Bulletin d'automne 2010

Voir les archives pour les bulletins des années précédentes.

 

SOMMAIRE


1. Mot de la Directrice Générale

2. Rapport sommaire du 24e congrès du CIÉF à Montréal, au Canada (2010)

Sessions
Rapport sur le congrès
Prix et distinctions 2010

3. Le Congrès d’Aix-en-Provence du 29 mai au 5 juin 2011

Règles générales d’inscription
Appels à communications
Format des sessions
Multimédia
Prix Jeune Chercheur 2011 et Prix de la Francophonie des Amériques 2011
Informations pratiques
Subvention de voyage

4. Comité de direction, Conseil d’administration, Représentants des continents

5. Renseignements d’ordre général

Envois du bureau
Envois des participants
Correspondance générale sur le congrès
Correspondance sur les propositions de session et de communication
Adhésion, frais d’inscription, Excursions du congrès
Candidatures pour le Conseil d’administration
Postes vacants au Conseil d’administration
Nominations et élections

6. Le site internet du CIÉF (cief.org)

7. Nouvelles Études Francophones (NEF)

Nouvelles de la Rédaction
Recensions et Comptes rendus
NEF en ligne
Conclusions

8. Le CIÉF et d’autres associations

9. Écrits et nouvelles de nos membres

10. Le CIÉF et la communication extérieure 


1. Mot de la Directrice

Bonjour à tous et toutes pour cette nouvelle année universitaire! Avant toute autre chose, je souhaite remercier les membres du CIÉF pour leurs contributions, leurs suggestions et leur soutien fidèle qui ont été précieux en cette année de transition. Ma reconnaissance n’est plus à redire envers l’équipe de direction et les responsables du CIÉF pour leur travail immense et entièrement bénévole au service de tous.

Le CIÉF remercie aussi très vivement tous les partenaires officiels dont l’aide généreuse a contribué au succès du Congrès de Montréal, ainsi que leurs représentants qui ont bien voulu honorer de leur présence nos divers événements : Madame Marie Cinq-Mars pour la Ville de Montréal, Monsieur Monsieur Robert Laliberté pour l’Association internationale des études québécoises, Monsieur Jean-Paul Pradère pour le Consulat général de France au Québec, Monsieur Michel Robitaille pour le Centre de la francophonie des Amériques, Monsieur Frédéric Tremblay pour le Ministère des relations internationales du Québec.

Il était mon souhait, comme je l’ai dit à l‘Assemblée Générale de Montréal, de dédier particulièrement ce congrès aux jeunes chercheurs et à la nouvelle génération d’enseignants que le CIÉF se doit de servir utilement à l’avenir. Ils et elles entrent dans notre profession dans un environnement bien changé où les modes de diffusion du savoir, les attentes de recherche, la disponibilité de postes et de fonds, les critères d’évaluation et la reconnaissance accordée à nos disciplines sont très différents de ceux qui ont structuré le CIÉF et autres organisations professionnelles dans le passé. Le CIÉF doit les écouter attentivement et être prêt à s’ouvrir à de nouveaux modes d’échanges et de soutien.

Les ayant vus et entendus dans nos récents congrès, il ne me fait aucun doute que les études françaises et francophones se préparent une brillante relève intellectuelle. La richesse interdisciplinaire de leurs travaux et leur maîtrise souple des technologies – que l’on ne peut plus guère appeler « nouvelles » – attestent de leur vision et de leur persévérance. Nous sommes cependant conscients que l‘environnement budgétaire et structurel d’aujourd’hui leur permet moins facilement de compter sur un parcours universitaire traditionnel et sur une sécurité professionnelle acquise. Comment réaffirmer et repositionner l’utilité de leur expertise de par le monde, comment résister à la pression utilitariste des technologies de l’enseignement, comment trancher sur la place croissante de la langue anglaise dans des secteurs et des lieux dominants des études françaises, voilà des questions dont dépend à son tour l’avenir du CIÉF qu’ils devront choisir de trouver toujours nécessaire à leurs activités et méritant l’investissement de leur propre bénévolat .

Un mandat limité de directrice n’autorise pas à résoudre de telles questions mais il permet de prendre des initiatives pratiques et ponctuelles. En 2009-2010, le CIÉF a donc :

En matière de technologie :

• confié la publication de Nouvelles Études Francophones aux Presses universitaires du Nebraska afin de rejoindre les réseaux de diffusion électroniques désormais incontournables tels Project Muse et J-Stor. (Un merci renouvelé à Catherine Perry pour l’initiative de cette collaboration.)
• Réévalué ses règles établies face à l’augmentation très rapide des besoins multimédia dans les sessions du congrès et pris des mesures en conséquence à Montréal ainsi que dans ses prévisions d’Aix 2011.
• Commencé une expérimentation sur l’usage de réseaux sociaux pour faciliter la coordination de partage de chambres et de frais au congrès.

Dans ses partenariats :

• consolidé avec le Centre de la Francophonie des Amériques les termes du Prix du même nom destiné à encourager particulièrement les chercheurs en début de carrière. (un merci renouvelé à Bénédicte Mauguière pour la création de cette collaboration)
• Déposé une demande d’affiliation à la MLA (Modern Language Association) afin de mieux suivre et influencer les débats sur l’avenir de notre profession.

Dans sa gestion :
Commencé à mettre mieux à contribution le talent et les contacts des membres du Conseil d’Administration et des correspondants de région. Il leur sera notamment demandé cette année de suggérer, avec l’aide des intéressés bien évidemment, des modèles de soutien réalistes et professionnellement utiles dans le CIÉF pour les jeunes chercheurs et collègues en début de carrière. Les requêtes et les suggestions de tous pour l’avenir du CIÉF sont chaleureusement bienvenues à directrice@cief.org et nous continuerons cette conversation au fil de nos bulletins et de notre liste.

En souhaitant à chacun et chacune une excellente année, et dans l’espoir de vous voir nombreux à Aix en Provence en 2011,

Claire Keith
Directrice


2. Rapport sommaire du 24e congrès du CIÉF à Montréal au Canada (2010)


Le 24e congrès mondial du CIÉF s’est tenu du 27 juin au 4 juillet 2010 à l’hôtel Delta, au centre-ville de Montréal, un emplacement exceptionnel et un décor unique avec des chambres très confortables et plusieurs grands espaces de rencontres pour les congressistes. Ce fut un colloque très réussi marqué par une ambiance chaleureuse et propice aux discussions et à l’échange des idées. Retourner au Canada, destination du congrès 2005, ou découvrir le Canada, fut un plaisir pour tous. Le comité de direction du CIÉF remercie chaleureusement les congressistes qui ont pleinement contribué au succès de ce colloque.

La Présidente témoigne sa reconnaissance à l’équipe qui a œuvré pour la réussite de ce congrès: la Directrice générale Claire KEITH, la Vice-présidente Eileen LOHKA, le Secrétaire-Trésorier Thierry LÉGER, le Rédacteur en chef de la revue NEF Hafid GAFAITI, la Directrice-conseil Bénédicte MAUGUIÈRE, la Rédactrice-conseil de NEF Catherine PERRY.

La Présidente remercie également au nom du comité de direction les membres sortants du conseil d’administration et en profite pour souhaiter la bienvenue aux nouveaux élus.

Le CIÉF remercie chaleureusement de leur soutien les institutions publiques, universitaires et gouvernementales suivantes :

• Le Ministère des Relations internationales du Québec (MRI)
• Le Consulat général de France au Québec
• L’Organisation internationale de la Francophonie (OIF)
• Le Centre de la francophonie des Amériques (CFA)
• L’Association internationale des études québécoises (AIEQ)
• Le festival international de poésie de Trois-Rivières
• L’Office National du film du Canada (ONF)
• Le Centre de recherche inter-universitaire sur la littérature et la culture québécoises (CRILCQ)
• Marist College
• La délégation générale de Wallonie-Bruxelles au Québec
• L’Agence universitaire de la Francophonie (AUF)

SESSIONS

Les 87 sessions présentées portèrent sur différents aspects de la littérature, du cinéma, théâtre, de la traduction, de l’histoire et des cultures du monde francophone et provoquèrent des discussions animées et fructueuses. Les sessions pédagogiques donnèrent également lieu à des échanges stimulants.

TABLES RONDES

Trois tables rondes très dynamiques ont été organisées. La première table ronde « Le roman policier québécois », modérée par Robert LALIBERTÉ, a réuni les écrivains Laurent CHABIN, André JACQUES, Steve LAFLAMME et Jean-Jacques PELLETIER. La seconde, « Écriture et fictions du retour », animée par Valérie MAGDELAINE, a rassemblé Kossi EFOUI et Marie-Célie AGNANT. La troisième, « Repenser les études francophones », modérée par Claire KEITH, a réuni Charles FORSDICK, Michel ROBITAILLE et Ronald ST ONGE.

SOIRÉES ET PLÉNIÈRES

Accueillis à la séance d’ouverture par une allocution de Madame Marie Cinq-Mars, mairesse d'Outremont et conseillère associée à la culture, et de Monsieur Jean-Paul Pradère, attaché au Consulat Général de France au Québec, les congressistes ont ensuite assisté à une magnifique prestation de conteuse par la grande dame des lettres acadiennes Antonine MAILLET, lauréate du Prix CIÉF 2010.

Une seconde réception précédée d’une grande soirée Jazz et poésie accueillant des poètes tels que Nicole BROSSARD, Herménégilde CHIASSON, Andréa MOORHEAD et Daniel SAMOILOVICH a été offerte par le Centre de la Francophonie des Amériques.

Plusieurs projections de films suivies d’une discussion ont également été organisées. La première «Les possibles sont infinis » était un documentaire, de Ginette PELLERIN consacré à Antonine MAILLET. La seconde présentait la comédie policière québécoise « De père en flic » d’Émilie GOUDREAULT.

Julien KILANGA et Hafid GAFAÏTI ont transporté à travers une séquence de lecture poétique très émouvante leur auditoire sur les confins de l’Afrique et du Maghreb.

Leurs poèmes épiques rappelant par leur tonalité les chants des griots d’Afrique et leurs chants teintés parfois aussi d’humour resteront encore gravés dans les cœurs et les mémoires.

EXCURSIONS

Les différentes excursions ont d’une manière générale été très appréciées.

Le mercredi 30 juin, les congressistes ont pu faire une visite guidée du Vieux-Montréal avant de profiter d’une promenade en bateau-mouche sur le Saint-Laurent. Un dîner au menu haïtien sous les frondaisons du Bistro Olivieri a permis des rencontres avec la communauté littéraire francophone de Montréal, avec la visite surprise de Dany Laferrière et de Rodney Saint-Eloi qui ont rejoint Marie Célie Agnant et Kossi Efoui pour bavarder avec les convives.

Les congressistes ont eu le loisir et le plaisir de découvrir ou de redécouvrir les charmes de la merveilleuse ville de Montréal. La métropole francophone d’Amérique, chaleureuse, cosmopolite a été appréciée pour la richesse de sa vie culturelle et artistique, son architecture à la fois ancienne et moderne et sa bonne cuisine. Les congressistes ont pu profiter du festival de jazz qui avait aussi lieu à cette période. Cette très belle région a été appréciée dans l’ensemble. Comment oublier le fleuve Saint-Laurent, le mont Royal, son vieux quartier et sa convivialité !

Le Comité de direction remercie chaleureusement tous et toutes les congressistes pour leur contribution inestimable au succès de ce 24e Congrès du CIÉF.

PRIX ET DISTINCTIONS

Prix du CIÉF 2010

Le Prix du CIÉF a honoré cette année Antonine MAILLET, figure emblématique de la littérature québécoise, pour sa contribution exceptionnelle au développement de la culture francophone dans le monde.

Prix de la francophonie des Amériques 2010

Le Prix de la francophonie des Amériques a été attribué à Justine HUET de l’université de l’Alberta pour la communication intitulée « Au-delà du western et du documentaire dans Huit piastres et demis ! de Glen Pitre ».

Prix Jeune Chercheur 2010

Le Prix du Jeune Chercheur 2010 a été remis à Fabrice ARRIBERT-NARCE (University of Kent / Université de la Sorbonne nouvelle (Paris 3), pour sa communication intitulée « Une guérilla contre le temps : les archives photobiographiques de Denis Roche ».

Encore une fois toutes nos félicitations aux lauréats des distinctions du CIÉF !

Monique Blérald,
Présidente du CIÉF


3. Le Congrès d’Aix-en-Provence, 29 mai – 5 juin 2011


Notre 25e Congrès se tiendra cette année en France, du 29 mai au 5 juin 2011, à Aix-en-Provence, belle ville d’art et d’histoire considérée comme la plus riche en patrimoine après Paris. L’accent sera mis sur la francophonie européenne et ultramarine. Cependant, comme à l’accoutumée, toutes les aires de la francophonie seront visitées : du Canada jusqu’en Guyane, en passant par les Antilles et la Louisiane, l’Océan Indien, le Maghreb ou l’Afrique.

Le progamme proposera une centaine de sessions pluridisciplinaires, des rencontres et tables rondes avec des écrivains francophones d’Europe, d’Outre-mer et d’ailleurs , une exposition de livres, des soirées poétiques et musicales ainsi que des activités culturelles et excursions.

L’appel général à sessions et à communications ainsi que la liste des sessions ouvertes sont disponibles en ligne sur la page du congrès http://cief.org/congres/2011/. L’information hôtelière y est également affichée. De plus amples renseignements sur les invités d’honneur, le programme et les détails logistiques seront ajoutés à la page du congrès au fil des semaines. Nous espérons vous retrouver nombreux au 25e Congrès du CIÉF.

Veuillez consulter attentivement la section ci-dessous pour les règles générales de participation ainsi que les dates importantes. Il importe particulièrement de respecter les dates limites en raison des contraintes du calendrier culturel et hôtelier de la ville d’Aix.

RÈGLES GÉNÉRALES D'INSCRIPTION

Adhésion au CIÉF et inscription pour le congrès

Toute personne désirant adhérer du CIÉF pour l’année civile doit verser sa cotisation au plus tôt. L’adhésion couvre la période du 1er janvier au 31 décembre. Il est possible d’adhérer à tout moment de l’année, mais pour recevoir les deux numéros de la revue NEF, il faut que les frais d’adhésion parviennent au secrétaire-trésorier au plus tard le 1er février. Voir la page des formulaires sur le site du CIÉF pour obtenir le formulaire d’adhésion.

• Tout ou toute congressiste doit obligatoirement (1) adhérer au CIÉF en versant sa cotisation et (2) payer les frais d’inscription pour le congrès afin que sa session et sa communication figurent dans le Programme imprimé. Voir la page des formulaires sur le site du CIÉF pour obtenir le formulaire d’adhésion au CIÉF et le formulaire d’inscription au congrès.
NB : Nous avons des tarifs d’inscription au congrès très avantageux pour les personnes qui s’inscrivent de bonne heure (avant le 28 février)
• En cas de désistement, et sur demande envoyée au secrétaire-trésorier de l’association (secretaire@cief.org), le CIÉF remboursera 100% des frais d’inscription jusqu’au 31 mars 2011 et 50% du 1er au 30 avril 2011. Aucun remboursement ne sera effectué pour les désistements après le 30 avril 2011.

APPEL À COMMUNICATIONS

L’appel général à sessions et à communications ainsi que la liste des sessions ouvertes se consultent désormais directement en ligne sur le site du CIÉF.

Règlements à noter pour les intervenantes et intervenants

On peut soumettre une proposition de communication soit à un(e) président(e) de session qui lance un appel (http://CIÉF.org/congres/2011/listesessions.html), soit sous forme d’une communication individuelle, directement au comité d’évaluation. Une session complète peut également être proposée. Les formulaires pour soumettre une proposition de communication individuelle se trouvent sur la page des formulaires du site du CIÉF.

• Aucune ou aucun congressiste ne peut donner plus d’une communication, à l’exception possible des écrivains (décision à la discrétion de la présidente ou du président du CIÉF).
• Chaque congressiste ne peut soumettre qu’une seule proposition à une seule session à la fois. Il ou elle recevra un mot d’acceptation ou de refus de la personne responsable de la session.
• Toute communication doit être présentée en français, y compris les citations.
• La durée de présentation est de 15 minutes afin de laisser suffisamment de temps pour la discussion.
• Toute ou tout congressiste qui se désiste sans prévenir et sans excuse ne pourra pas participer au congrès suivant. Si une personne est empêchée de participer au congrès, elle doit envoyer un message non seulement au président ou à la présidente de la session où elle devait intervenir mais aussi à la présidente du CIÉF pour justifier le désistement.

Pour présenter une communication dans une des sessions proposées en ligne, contactez directement et dans les plus brefs délais la ou le responsable de la session qui vous intéresse. Il faut lui envoyer vos coordonnées, votre titre et un résumé de votre communication proposée (250 mots maximum).

FORMAT DES SESSIONS

Règlements à noter pour les présidentes et présidents de sessions

• Une session complète doit préférablement compter 4 intervenantes ou intervenants; un minimum de 3 est accepté pour la soumission. Pour répondre à des problèmes de programmation, le comité scientifique se réserve le droit de compléter les sessions de 3 intervenants-es avec une 4e personne dont la communication se rapporte à la thématique de la session. Les présidents des sessions concernées seront informés en temps voulu d’un tel changement.
• Chaque session doit inclure une ou un « secrétaire », dont la fonction consiste à remplacer la présidente ou le président de séance, pour présenter les intervenants au cas où la présidente ou le président ne pourrait assister à la session.
• Pour les sessions régulièrement offertes, la procédure est la suivante : aucun membre ne peut présider la même session deux fois de suite, et la/le secrétaire de session devient automatiquement président ou présidente l’année suivante, ce qui garantit la continuité de la session d’une année à l’autre. Le/la secrétaire reprend la correspondance et permet donc d’assurer le suivi de la session.
• Pour être confirmée, toute session devra inclure non seulement les titres mais aussi les résumés des communications proposées (250 mots maximum). Le formulaire d’information pour session complète comprend un espace pour chaque résumé de communication. Voir le formulaire de proposition de session complète sur le site du CIÉF
• La date limite pour proposer une session complète est le 15 octobre 2010.

Responsabilités des présidentes ou présidents de sessions

• Veiller à la qualité des communications proposées ; assurer que les règlements concernant la soumission de communications (voir ce qui est dit précédemment) soient mis en application et que chaque participante ou participant à la session règle les frais de cotisation au CIÉF et d’inscription au congrès.
• Chaque présidente ou président de session doit aviser immédiatement toute personne qui propose une communication si la communication est acceptée ou refusée pour la session complète.
• Chaque présidente ou président de session doit aviser sans délais les participants dans sa session si la session a été acceptée ou refusée par le comité d’évaluation et s’il y a des modifications à faire avant qu’une session provisoirement acceptée soit incluse dans le programme.
• Chaque présidente ou président de session devra prévenir la présidente du CIÉF, avec copie à la vice-présidente et la directrice de tout désistement dans sa session, et ce dans les plus brefs délais.

SUPPORT MULTIMÉDIA

Le comité de direction s’efforcera dans les limites de son budget et de son personnel bénévole d’assurer à la Cité du Livre d’Aix un service multimédia aux congressistes qui travaillent sur le cinéma, la photographie, les nouvelles technologies de l'information et la didactique.

Les demandes des congressistes travaillant dans des champs non-visuels ou sonores seront satisfaites dans la mesure de nos moyens mais ne peuvent être garanties. Un problème technique pouvant survenir à tout moment, nous demandons instamment aux congressistes d'être prêts si le cas se présente à faire leur présentation sans multimédia en préparant des références papier à distribuer aux auditeurs. Par ailleurs, veuillez noter que les salles de conférence ne disposent pas de l'accès à Internet .

PRIX JEUNE CHERCHEUR 2011

Le Prix Jeune Chercheur du CIÉF (autrefois Prix Étudiant), d’un montant de 600 $ US, récompense la meilleure communication présentée au congrès par un étudiant ou une étudiante au doctorat.

La soumission des propositions de communication est le 15 octobre 2010 et la communication complète en format Word ou RTF pour Windows doit parvenir au Secrétaire-Trésorier (secretaire@cief.org) avant le 15 mars. Cet envoi doit être accompagné d’une preuve de l’acceptation de la communication dans une session du congrès CIÉF.

L’annonce de la lauréate ou du lauréat se fait au congrès, habituellement lors l’Assemblée générale. Le désistement au congrès annule automatiquement la candidature ou l’attribution du prix, sauf cas de force majeure. Les lauréates et lauréats du Prix Jeune Chercheur sont invités à soumettre leur essai, sous forme d’article, à Nouvelles Études Francophones, la revue du CIÉF, pour considération.

PRIX DE LA FRANCOPHONIE DES AMÉRIQUES 2011

Le Prix de la Francophonie des Amériques a été créé en partenariat avec le Centre de la Francophonie des Amériques. Le Prix d’un montant de 1000 $US récompensera la meilleure communication sur la Francophonie des Amériques présentée lors du Congrès International d’Études Francophones (CIÉF) à Aix en Provence. La communication sera publiée dans Nouvelles Études Francophones (NEF) après revue par le comité scientifique.

La soumission des propositions de communication est le 15 octobre 2010 et la communication complète en format Word ou RTF pour Windows doit parvenir au Secrétaire-Trésorier (secretaire@cief.org) avant le 15 mars. Cet envoi doit être accompagné d’une preuve de l’acceptation de la communication dans une session du congrès CIÉF. Selon les termes du Centre de la Francophonie des Amériques, priorité est donnée, mais sans exclusivité, aux jeunes chercheurs et aux chercheurs indépendants.

L’annonce de la lauréate ou du lauréat se fait au congrès à l’occasion de l’une des séances plénières. Le désistement au congrès annule automatiquement la candidature ou l’attribution du prix, sauf cas de force majeure.

INFORMATIONS PRATIQUES

Malgré la forte demande hôtelière à Aix en Provence, le CIÉF a pu poser des options sur trois hôtels à des prix raisonnables (de 64 euros à 112 euros ) : l’hôtel du Globe, l’hôtel Saint Christophe et l’hôtel Artea, tous trois au cœur du Centre Ville et à quelques minutes à pied de la Cité du Livre et du Cours Mirabeau. Pour les détails de réservation, veuillez consulter la page du congrès.

Pour se rendre à Aix depuis l’aéroport international de Paris ou depuis d’autres villes de France ou d’Europe, le TGV, les vols intérieurs ou les voitures de locations sont tous des options confortables. Pour des suggestions complémentaires, veuillez consulter la page du congrès.

SUBVENTION DE VOYAGE

Le CIÉF accorde trois bourses de 250 $US chacune aux étudiantes ou étudiants qui souhaitent présenter une communication au congrès annuel. Toute étudiante ou étudiant désirant présenter sa candidature en 2011 doit soumettre au secrétaire-trésorier, au plus tard le 15 mars 2011, une lettre de recommandation de son directeur de thèse et un précis de la communication proposée.


4. Comité de direction, Conseil d’administration, Représentants régionaux (2010-2011)

COMITÉ DE DIRECTION


Présidente

Monique BLÉRALD (Congrès 2009 - Congrès 2011)
IESG - Université des Antilles et de la Guyane
Campus Saint-Denis
Avenue d'Estrée
Cayenne 97300, GUYANE
Tél.: +594-594-29-14-02
Courriel (cliquez le lien)


Directrice Générale

Claire KEITH (depuis 2009)
Marist College
School of Liberal Arts
Fontaine 229
Poughkeepsie, NY 12601, USA
Tél.: +1-845-575-3000, poste 2267
Courriel (cliquez le lien)


Vice-présidente

Eileen LOHKA (Congrès 2009 - Congrès 2011)
Université de Calgary
Dept of French, Italian & Spanish
2500 University Drive NW
Calgary (Alberta), CANADA T2N 1N4
Tél.: +1-403-220-5875
Courriel (cliquez le lien)


Secrétaire-Trésorier

Thierry LÉGER (Août 2008 - Juillet 2011)
Kennesaw State University
Adresse: CIÉF
PO BOX 674135
Marietta, GA 30006, USA
Tél.: +1-404-580-0993
Courriel (cliquez le lien)


Présidente sortante

Christiane MELANÇON (Présidente, 2007-2009)
Université du Québec en Outaouais
Département d'études langagières
C.P. 1250, succ Hull
Gatineau (Québec), CANADA J8X 3X7
Tél.: +1-819-595-3900 poste 4429
Courriel (cliquez le lien)


Directrice-conseil

Bénédicte MAUGUIÈRE (Directrice générale 2001-2009)
CIÉF
PO Box 5206
Lafayette, Louisiana 70502, USA
Tél.: +1- 337-322-6010
Courriel (cliquez le lien)


Rédacteur en chef de la revue NEF

Hafid GAFAÏTI (depuis 2009)
Texas Tech University
CMLL Dept., Box 42071
Lubbock, TX 79409-2071, USA
Tél.: +1-806-742-1561
Courriel (cliquez le lien)


Rédactrice adjointe de la revue NEF

Nadia Harris (depuis 2009)
American University, USA
Courriel (cliquez le lien)

CONSEIL D'ADMINISTRATION


Stephen L. BISHOP (Congrès 2009 - Congrès 2012)
Université du Nouveau-Mexique, USA
Courriel (cliquez le lien)

Oana PANAÏTÉ (Congrès 2010 - Congrès 2013)
Indiana University-Bloomington, USA
Courriel (cliquez le lien)

Elisabeth BOYI (Congrès 2008 - Congrès 2011)
Stanford University, USA
Courriel (cliquez le lien)

Yolaine PARISOT (Congrès 2010 - Congrès 2013)
Université Rennes 2, France
Courriel (cliquez le lien)

Isabelle CONSTANT (Congrès 2008 - Congrès 2011)
University of The West Indies, Cave Hill, BARBADES
Courriel (cliquez le lien)

Isabelle ROUSSEL-GILLET (Congrès 2010 - Congrès 2013)
Université Lille2, France
Courriel (cliquez le lien)

Patrick IMBERT (Congrès 2009 - Congrès 2012)
Université d'Ottawa, CANADA
Courriel (cliquez le lien)

Dominique RYON (Congrès 2009 - Congrès 2012)
Lafayette, Louisiane, USA
Courriel (cliquez le lien)

Peter KLAUS (Congrès 2009 - Congrès 2012)
Freie Universität, Berlin, ALLEMAGNE
Courriel (cliquez le lien)

Samira SAYEH (Congrès 2010 - Congrès 2013)
University of Kansas, USA
Courriel (cliquez le lien)

Claire LE BRUN (Congrès 2008 - Congrès 2011)
Université Concordia, CANADA
Courriel (cliquez le lien)

Lélia YOUNG (Congrès 2010 - Congrès 2013)
Université York, Canada
Courriel (cliquez le lien)

Valérie MAGDELAINE (Congrès 2008 - Congrès 2011)
Université de La Réunion, LA RÉUNION
Courriel (cliquez le lien)

REPRÉSENTANTS RÉGIONAUX


Afrique subsaharienne

Désiré K. WA KABWE-SEGATTI (depuis 2009)
University of Johannesburg
PO Box 524, Auckland Park
Johannesburg, 2006 SOUTH AFRICA
Tél: + 27-(0) 11-489-2757
Courriel (cliquez le lien)


Caraïbe
Isabelle CONSTANT
(depuis 2009)
University of The West Indies, Cave Hill
Dept of Language, Linguistics and Literature
Bridgetown, BB 11100, BARBADOS
Tél.: +1-246-417-4410
Courriel (cliquez le lien)


Amérique Latine
Cristina M. CASADEI PIETRARÒIA
(depuis 2009)
Université de Sao Paulo, BRÉSIL
Adresse:
Universidade de Sao Paulo
Departamento de Letras modernas
Av. Prof Luciano Gualberto, 403-Sala:15
Sao Paulo-SP-Brasil-CEP: 05508-900
Tél.: +55-11-30915041
Courriel (cliquez le lien)


Europe
Paule CONSTANT
(depuis 2008)
IEFEE
Université Paul Cézanne (Aix-Marseille III)
23, rue Gaston de Saporta
13100 Aix-en-Provence, FRANCE
Tél: +33-(0)4-42-21-70-90
Fax: +33-(0)4-42-23-02-64
Courriel (cliquez le lien)


Asie/Océanie
Constantin GRIGORUT
(depuis 2009)
University of Otago
The French Programme
Otago, 9001 NEW ZEALAND
Tél.: +64-3-479-8701
Courriel (cliquez le lien)


Maghreb
Moncef KHEMIRI
(depuis 2006)
Université de la Manouba, Faculté des Lettres
Université de Tunis, École Normale Supérieure
TUNISIE
Courriel (cliquez le lien)


5. Renseignements d’ordre général


ENVOIS DU BUREAU

Août-décembre :

• Appel général à Communications (avec liste des appels de communication pour des sessions proposées et les coordonnées des responsables à contacter) disponible sur le site du CIÉF
• Bulletin d’automne (Grand Bulletin annuel) diffusé sur la liste et affiché un mois plus tard sur le site du CIÉF. Bulletins-annonces diffusés ensuite deux fois par mois.
• Formulaires d’adhésion et d’inscription au congrès disponibles sur le site du CIÉF
• Formulaires de proposition de session complète et de proposition de communication individuelle disponibles sur le site du CIÉF
• Formulaire de proposition de candidature au Conseil d’administration disponible sur le site du CIÉF
• Information concernant le transport et les réservations d’hôtel pour le congrès disponible sur le site du CIÉF

Janvier-février :

• Pré-programme du congrès disponible sur le site du CIÉF (pas d’envoi postal) et mis à jour régulièrement jusqu’au congrès

Mars-avril :

• Renseignements sur les invitées et invités d’honneur et les événements culturels
• Information concernant l’inscription aux excursions disponible sur le site du CIÉF

Mai-juin :

• Programme imprimé du Congrès disponible sur place

ENVOIS DES PARTICIPANTS

Novembre 2010 – 1er février 2011 : Renouvellement de la cotisation/adhésion annuelle au CIÉF. L’adhésion au CIÉF couvre l’année civile 2011. Elle comprend également l’abonnement à Nouvelles Études Francophones, la revue scientifique du CIÉF. Il est possible d’adhérer à tout moment de l’année, mais pour obtenir les deux numéros de la revue, il faut que le secrétaire-trésorier reçoive la cotisation avant le 1er février 2011. Voir la page des formulaires sur le site du CIÉF pour payer l’adhésion par carte bancaire en ligne.

Jusqu’au 10 septembre 2010 : Période d’envoi des formulaires de propositions de sessions avec appel à paraître sur le site web du CIÉF. Pour proposer un appel à session sur le site Web, les présidentes et présidents de session doivent avoir réglé leur adhésion au CIÉF pour l’année 2011.

Août – 15 octobre 2010 : Pour ceux et celles qui veulent répondre à un appel publié sur le site Web, période d’envoi des propositions de communication aux présidentes et présidents de session.

Jusqu’au 15 octobre 2010 : ♦ Période d’envoi des formulaires de propositions de communication individuelle (pour le comité d’évaluation). ♦ Période d’envoi des formulaires de propositions de sessions complètes (pour le comité d’évaluation). (Rappel : Il est de la responsabilité des présidentes et présidents de session de vérifier auprès de leurs participants s’ils sont des membres actifs du CIÉF pour l’année 2011. Après un rappel fin novembre, les membres dont l’adhésion n’est toujours pas en règle prennent le risque de voir leur communication annulée et remplacée.)

Décembre 2010 : Formulaires de nomination au Conseil d’administration envoyés par courriel à la vice-présidente, Eileen LOHKA. Les formulaires de candidature au Conseil d’administration sont disponibles sur le site du CIÉF.

Août 2010 – 28 février 2011 : Période d’envoi des formulaires d’inscription au congrès au secrétaire-trésorier, Thierry LÉGER. Les congressistes peuvent s’inscrire après le 28 février, mais le coût de l’inscription est majoré après cette date.

15 mars 2011 : Candidatures pour le Prix de la Francophonie des Amériques et le Prix Jeune Chercheur – envoi numérisé de la communication à Thierry LÉGER (voir les règlements plus bas)

29 mai – 5 juin 2011 : Congrès d’Aix-en-Provence.

RÉSUMÉ DE QUELQUES DATES-LIMITES IMPORTANTES

10 septembre : Soumission de l’appel à communication à paraître sur le site Web (il faut avoir renouvelé son adhésion pour pouvoir soumettre cet appel).
15 octobre : Soumission au comité d’évaluation de propositions de communication et de propositions de session complète
1er décembre : Date limite de recevabilité des demandes d’horaires particuliers. Passé cette date butoir, il sera très difficile de tenir compte de vos contraintes d’horaire.
20 décembre : Soumission de candidatures au Conseil d’administration
1er février : Renouvellement de l’adhésion pour recevoir les deux numéros de NEF (il faut avoir renouvelé son adhésion pour faire paraître un appel à communications sur le site Web).
1er février : Paiement de l’adhésion pour voir sa communication annoncée dans le pré-programme du congrès
28 février : Paiement de l’inscription au congrès pour bénéficier du tarif économique
15 mars : Date limite de soumission de candidatures pour le Prix étudiant du CIÉF et Le Prix de la Francophonie des Amériques


CORRESPONDANCE GÉNÉRALE SUR LE CONGRÈS

Directrice Générale

Claire KEITH (depuis 2009)
Marist College
School of Liberal Arts
Fontaine 229
Poughkeepsie, NY 12601, USA
Tél.: +1-845-575-3000, poste 2267
Courriel (cliquez le lien)

CORRESPONDANCE SUR LES PROPOSITIONS DE SESSIONS ET DE COMMUNICATIONS

Présidente

Monique BLÉRALD (Congrès 2009 - Congrès 2011)
IESG - Université des Antilles et de la Guyane
Campus Saint-Denis
Avenue d'Estrée
Cayenne 97300, GUYANE
Tél.: +594-594-30-11-23
Courriel (cliquez le lien)

ADHÉSIONS, FRAIS D'INSCRIPTION

Secrétaire-Trésorier

Thierry LÉGER (Août 2008 - Juillet 2011)
Kennesaw State University
Adresse: CIÉF
PO BOX 674135
Marietta, GA 30006, USA
Tél.: +1-404-580-0993
Courriel (cliquez le lien)

CANDIDATURES POUR LE CONSEIL D'ADMINISTRATION

Vice-présidente

Eileen LOHKA (Congrès 2009 - Congrès 2011)
Université de Calgary
Dept of French, Italian & Spanish
2500 University Drive NW
Calgary (Alberta), CANADA T2N 1N4
Tél.: +1-403-220-5875
Courriel (cliquez le lien)

POSTES VACANTS AU CONSEIL D'ADMINISTRATION

La Direction du CIÉF vous invite à proposer des noms de collègues, avec leur accord, pour le poste de membre du Conseil d’administration. Ne sont éligibles que les membres actifs du CIÉF représentant toute discipline et tout secteur d’activité de la francophonie. Conformément à la résolution de l’Assemblée générale au Congrès 2004 de Liège, pour être éligible au Conseil d’administration, toute candidate ou tout candidat doit avoir au minimum trois ans d’affiliation avec le CIÉF, dont deux ans durant les quatre dernières années. Cette année, 4 postes deviennent vacants : 1 représentant des États-Unis, 1 représentant du Canada et 2 représentants des pays autres que les États-Unis et le Canada. Date limite de proposition de candidature : fin décembre 2010. Pour proposer des candidatures, voir le formulaire.

NOMINATIONS ET ÉLECTIONS

Le CIÉF est heureux d’accueillir les cinq nouveaux membres du Conseil d’administration (pour un mandat de trois ans) :

• Oana PANAÏTE (USA)
• Samira SAYEH (USA)
• Lélia YOUNG (Canada)
• Yolaine PARISOT (Autres pays)
• Isabelle ROUSSEL-GILLET (Autres pays)

Le CIÉF souligne avec plaisir, au conseil d’administration de l’association, le retour de l’énergique et infatigable Bénédicte MAUGUIÈRE comme Directrice-conseil. Le CIÉF la remercie vivement et se réjouit de pouvoir bénéficier encore de son efficacité et de son dévouement pour notre association.

Le comité de direction profite de l’occasion pour remercier vivement les membres du Conseil d’administration dont le mandat a pris fin au congrès de Montréal : Rose Marie KUHN, Charles BONN, Jeannine PAQUE, Judith OHLMANN-SINANGA.


6. Le site internet du CIÉF


Le site du CIÉF conçu et construit par Catherine Perry est aujourd’hui l’ancre indispensable de l’association. Le comité de direction se propose d’étudier cette année comment le développer et l’enrichir encore face à l’évolution rapide et constante des technologies de communication. Venez souvent nous rendre visite http://www.cief.org pour vous informer des nouveaux développements dans notre association et pour consulter les archives accumulées depuis 2003.

Remerciements

Le CIÉF souhaite remercier ses assistantes pour leur expertise et leur diligence face aux responsibilités accrues de cette année de transition: Elizabeth Erbeznik, doctorante à l’université du Texas à Austin, qui gère la mise à jour du site CIÉF, et Carla Taban (doctorat de l’Université de Toronto) qui rassemble et met en page les annonces du bulletin bi-mensuel. Nous nous réjouissons de poursuivre cette collaboration précieuse.

Bulletin électronique bimensuel du CIÉF et mise en ligne des Annonces des membres

Le Bulletin électronique bimensuel, diffusé à plus de 1000 abonnés sur la liste du CIÉF, puis archivé en ligne un mois plus tard, accueille vos nouvelles importantes (annonces de publications de livres, appels à communications ou à contributions, etc.). Pour que vos nouvelles y soient incluses, il suffit de les envoyer par courriel à Carla Taban, bulletin@cief.org. Si vous annoncez un livre, veuillez inclure dans votre annonce les données complètes du livre (y compris l’ISBN et le nombre de pages), une image jpg si possible et, dans un document Word (ou RTF ou WordPerfect) une courte description du livre ainsi qu’une courte description bio-bibliographique vous concernant. Nous vous rappelons qu’il faut être membre actif du CIÉF pour l’année en cours pour pouvoir faire diffuser une annonce sur la liste par le Bulletin ainsi que la faire placer en ligne sur la page des Nouvelles et Annonces des membres.

Offres d’emploi universitaires

Le CIÉF maintient en ligne une page d’information sur les offres de postes universitaires . Il n’est pas nécessaire d’être membre pour afficher une offre d’emploi, ce service étant d’utilité publique. Pour faire inscrire une offre d'emploi, veuillez écrire à bulletin@cief.org.

N’oubliez pas la boutique du CIÉF !

Le CIÉF maintient une boutique d'accessoires en ligne (sacs, carnets, T-shirts, casquettes, tasses, etc.) avec le logo de notre association. La vente de ces produits uniques permet de soutenir notre association en affichant les couleurs du CIÉF aux congrès annuels et pendant le reste de l'année.


7. Nouvelles Études Francophones (NEF)

NOUVELLES DE LA RÉDACTION

Nouvel éditeur de la revue

Les négociations avec University of Nebraska Press (UNP) initiées depuis l’an dernier ont été finalisées et l’accord signé entre le CIÉF et cette prestigieuse maison d’édition. Nous sommes heureux de confirmer que Nouvelles Études Francophones est désormais publiée par UNP et ce à partir du numéro de printemps 2010. Les collègues trouveront les informations relatives à cette première collaboration dans le site d’UNP.

Nouveau rédacteur en chef

Remplaçant Catherine Perry, rédactrice en chef de 2004 à 2009, Hafid Gafaïti a repris la direction de la revue Nouvelles Études Francophones. Il apporte à la revue une longue expérience dans le monde de l’édition. Conformément aux statuts du CIÉF, le Comité de direction a d’abord nommé Hafid Gafaïti au poste de rédacteur en chef, puis le Conseil d’administration a entériné sa nomination ; celle-ci a été confirmée par l’Assemblée Générale au congrès de Montréal, en 2010.

Nous souhaitons remercier vivement Catherine Perry pour l’aide qu’elle a généreusement apportée à NEF en tant que rédactrice-conseil durant cette période de transition 2009-2010.

Nouvelle rédactrice adjointe

La revue est enchantée d’accueillir Nadia Harris au poste de rédacteur adjoint pour remplacer Bruno Thibault. Professeure de littérature française et francophone à American University, Washington, D.C., Nadia Harris a une longue expérience du CIÉF et de NEF : elle a fait partie du Conseil d’administration de 2006 à 2009 ; elle est aussi membre du Comité scientifique de NEF depuis 2004 ; et, depuis 2006, elle est responsable de la diffusion de NEF en Amérique du Nord.

Nouveau membre du Comité de Rédaction : Marc Gontard

Nous remercions Marc Gontard, spécialiste des littératures francophones et éminent universitaire, d’avoir accepté de rejoindre le Comité de Rédaction. Collaborateur assidu et exigeant de la revue pendant de nombreuses années en tant qu’évaluateur externe, il apporte à ce comité qui évalue les propositions de numéros spéciaux sa longue expérience et sa grande rigueur scientifique. Professeur de littérature, Marc Gontard a publié sur la littérature contemporaine et sur les littératures francophones (Maghreb, Québec, Bretagne). Il est membre de plusieurs comités de rédaction de publications étrangères, il est directeur littéraire aux éditions L'Harmattan où il a créé et dirigé, de 1981 à 1991 la collection « Écritures arabes », et est membre du comité éditorial des Presses Universitaires de Rennes. L’on retiendra parmi ses nombreuses publications les titres suivants :

Violence du texte : littérature marocaine de langue française, Paris-Rabat, L'Harmattan-SMER, 1981, 169 p.
Nedjma de Kateb Yacine. Essai sur la structure formelle du roman, Paris, L'Harmattan, 1985, 122 p.
Victor Segalen. Une esthétique de la différence, Paris, L'Harmattan, 1990, 327 p.
Le Moi étrange : littérature marocaine de langue française 2, Paris, L'Harmattan, 1993, 220 p.
La Chine de Victor Segalen : Stèles, Equipée, Paris, Presses Universitaires de France, 2000, 295 p.
Dictionnaire des écrivains bretons du XXème siècle (dir.), Presses Universitaires de Rennes, 2002, 295 p.
La Langue muette : littérature bretonne de langue française, Presses Universitaires de Rennes, 2008, 158 p.

Président de l’Université Rennes 2, Marc Gontard a reçu la Légion d’Honneur en mai 2010.

Nouveaux membres du Comité scientifique

En 2009, le Comité scientifique de NEF s’est enrichi de la présence de Roxana Verona, professeure de littérature française et comparée à Dartmouth College, aux États-Unis. Nous la remercions chaleureusement d’avoir accepté de contribuer son expertise à la bonne marche de la revue. Nous remercions également Stephen Bishop d’avoir accepté de servir en tant que nouveau membre du Comité scientifique. Maître de conférence à The University of New Mexico, Stephen Bishop est spécialiste des littératures francophones.

L’assistante de NEF

Éloïse Brezault, visiting scholar dans le département de médias et culture à New York University, continue à servir NEF avec grande énergie et compétence. Le CIÉF lui est particulièrement reconnaissant de son aide au cours de cette période de transition.

Numéros récents et à venir de NEF

Le numéro d’automne 2009 de NEF contient un dossier sur la guerre et la littérature, coordonné par Mark Benson. Nous étions également heureux de pouvoir accueillir dans ce numéro un essai de l’écrivain Hubert Haddad, Prix des Cinq Continents 2008 pour son roman Palestine. Intitulé « Francophonie et littérature (ou le monde n’appartient à personne) », cet essai a constitué une allocution plénière au congrès 2009 de La Nouvelle-Orléans.

Le numéro de printemps 2010 est sous presse et devrait paraître vers la fin du mois de septembre courant aux éditions University of Nebraska Press. Il consiste en un numéro pluri-thématique comportant douze articles sur diverses littératures caribéennes et africaines en particulier, ainsi que des recensions et des comptes rendus critiques. La section des recensions y est très substantielle, ce qui rend justice aux nombreuses et diverses publications francophones.

Le numéro d’automne 2010 est en cours de préparation. Il consiste en un numéro pluri-thématique comportant douze articles sur diverses littératures francophones ainsi que des recensions et des comptes rendus critiques.

Nous avons reçu 5 propositions de dossiers spéciaux pour les numéros à venir. Deux propositions ont été acceptées et sont en préparation. Les trois autres sont en cours d’évaluation.

RECENSIONS ET COMPTES RENDUS

Nous souhaitons renouveler nos très vifs remerciements à tous les membres de l’équipe des recensions et comptes rendus qui mettent au service de NEF toute leur expertise et leur travail bénévole, si importants pour le maintien de la qualité de notre revue et pour le plaisir intellectuel de nos lecteurs. Le nom et affiliation de tous nos contributeurs se trouve sur le site de la revue NEF.

Responsabilités des collaborateurs et collaboratrices

Les responsabilités des collaborateurs et collaboratrices de Nouvelles Études Francophones qui se chargent des recensions et comptes rendus sont diverses, multiples et importantes : ils/elles procèdent à la rédaction des actualités littéraires, ils/elles trouvent d’autres collaborateurs ou collaboratrices pour rédiger des comptes rendus critiques d’ouvrages particulièrement importants dans leur domaine, et ils/elles établissent des contacts avec les maisons d’édition qui publient des livres dans leur région ou genre littéraire pour obtenir des exemplaires de livres afin d’en faire des recensions ou des comptes rendus. Nous les remercions pour leur travail assidu qui permet aux lectrices et lecteurs de la revue de connaître les parutions les plus significatives dans les régions et genres littéraires couverts par NEF.

Contributions des membres du CIÉF aux recensions et comptes rendus

Si vous souhaitez rédiger un compte rendu, veuillez vous adresser d’abord au responsable ou à la responsable de la région francophone ou du genre (littérature de jeunesse, théâtre, cinéma) en question, dont les coordonnées sont disponibles en ligne sur la page des responsables.

Recensions et comptes rendus des publications des membres du CIÉF

Si vous souhaitez que votre nouveau livre fasse l’objet d’une recension ou d’un compte rendu critique dans NEF, avant de le faire envoyer par votre éditeur à la revue, veuillez contacter le ou la responsable du domaine francophone pertinent. Vous trouverez la liste des responsables, avec leurs coordonnées, sur la page en ligne du Comité des comptes rendus et recensions. C’est aux responsables que revient la décision de faire une recension ou de solliciter la rédaction d’un compte rendu. Afin d’éviter toute confusion possible, il est indispensable que vous communiquiez avec eux.

Publications des membres recensées dans NEF

Depuis le numéro de printemps 2007, NEF fait paraître dans les Actualités littéraires une liste des ouvrages publiés par les membres actifs de l’association. Voyez la page en ligne des Recensions et Comptes rendus pour l’adresse du ou de la responsable à qui vous pouvez envoyer des nouvelles de vos publications si celles-ci n’ont pas déjà paru dans le bulletin bimensuel du CIÉF ou sur la page en ligne des Nouvelles et Annonces des membres du CIÉF (dans ce cas la Rédaction dispose déjà des données de vos publications). Signalons également que l’index des numéros antérieurs de la revue ne figure plus dans les volumes imprimés mais qu’il reste disponible en ligne, dans les archives de NEF.

NEF EN LIGNE

Le site de la revue

Nous vous invitons à visiter les nombreuses pages du site de NEF : www.cief.org/nef/. Vous y trouverez la composition détaillée des divers comités, les titres des articles et comptes rendus parus dans chaque numéro depuis l’automne 2004, les annonces de numéros spéciaux pour les années à venir, des instructions pour soumettre un article ou un compte rendu, les protocoles de rédaction concernant les articles et les comptes rendus, le moyen de vous abonner à la revue (si vous n’êtes pas membre du CIÉF), une page consacrée à la publicité, les coordonnées des responsables, des liens choisis expressément pour les auteurs d’articles et même une page descriptive en anglais.

Soumissions d’articles par le formulaire sécurisé (obligatoire)

Toute personne voulant contribuer un article à la revue doit le soumettre en ligne, par un formulaire sécurisé qui permet d’obtenir les informations nécessaires concernant les auteurs et les textes. Nous remercions l’informaticien suisse Jean Marc Bevilacqua de son aide pour ce formulaire et pour d’autres travaux importants sur le site du CIÉF.

Commandes et achats de numéros individuels et d’articles

Veuillez noter que depuis le mois de juillet 2010, toutes les commandes de numéros individuels, d’articles ou d’encarts publicitaires dans la revue Nouvelles Études Francophones sont désormais gérées par les Presses universitaires du Nebraska à qui nous vous prions de vous adresser directement.

CONCLUSIONS

La Rédaction saisit l’occasion de la publication du Bulletin d’été pour remercier chaleureusement les membres des divers comités de NEF pour leur collaboration généreuse comme pour l’énergie qu’ils vouent de façon bénévole au rayonnement de Nouvelles Études Francophones.

Si vous aimez parcourir la revue de notre association, si vous y trouvez des informations utiles et des réflexions stimulantes, songez à y contribuer vous-même en travaillant avec notre équipe. Cette revue ne doit son existence et son succès qu’aux efforts continus d’un noyau motivé, certes, mais souvent épuisé, qui vous sera très reconnaissant de votre aide.

Rappelons enfin que NEF ne publie pas les actes des congrès. Avant de soumettre une communication à la revue, un travail de réécriture s’impose afin de respecter la forme conventionnelle d’un article et le protocole MLA (Modern Language Association). Voir le protocole de rédaction de NEF et les règles de la MLA à www.mla.org.

Toute correspondance relative à la publication de NEF doit être adressée à :

Hafid Gafaïti, rédacteur en chef
Texas Tech University
CMLL Dept., Box 42071
Lubbock, TX 79409–2071, USA
Tél. : +1–806–742–3145, poste 277
Courriel (cliquez le lien)


8. Le CIÉF et d’autres associations

Affiliation CIÉF avec le MLA (Modern Language Association)

En mars 2010, le CIÉF a soumis un dossier de demande d’affiliation officielle avec la MLA, la plus grande association professionnelle nord-américaine pour l’enseignement des langues vivantes et de la littérature, afin d’accroître la visibilité et la reconnaissance du CIÉF.

Le MLA communique sa réponse aux demandes en novembre et si cette affiliation est approuvée, le CIÉF aura le privilège et l’obligation de proposer une session annuelle dans le cadre du congrès de la MLA. Nous décrirons plus avant les possibilités d’une telle session une fois connue l’issue du dépôt de dossier.


9. Écrits et nouvelles de nos membres (cliquez sur le lien)


10. Le CIÉF et la communication extérieure

Il importe que le CIÉF soit toujours plus visible en Amérique du Nord aussi bien que dans les autres aires francophones. Les membres du comité d’administration ainsi que les représentants régionaux peuvent et doivent sans aucun doute être les chevilles ouvrières de différents projets de communication et de diffusion. Nous les remercions de leurs initiatives.

Nous remercions particulièrement notre collègue Judith Sinanga Ohlmann qui a assuré durant son mandat en tant que membre du conseil d’administration le lien entre différentes universités (entre autres françaises) et le comité de direction du CIÉF, en faisant connaître à ces dernières, l’association, la revue NEF, le congrès annuel et tout ce qui en découle (les dates d’inscription, propositions de sessions, de communications, et /ou réponses aux différents appels…). Les représentants régionaux en font de même auprès de la zone géographique qu’ils représentent.

Pour la nouvelle année, le comité de direction espère coordonner de manière plus active sa collaboration avec le conseil d’administration concernant les activités visant à promouvoir le CIÉF. Pour toute suggestion, les membres sont priés de rentrer en contact avec la Présidente Monique Blérald ou la Directrice Claire Keith. Nous vous remercions d’avance pour votre collaboration.