NB: Pour éviter que les adresses de courriel de nos membres ne soient collectées à des fins publicitaires (le pourriel), nous avons modifié les adresses dans les archives des bulletins en ajoutant un espace avant et après le signe arobase.

Bulletin du Conseil International d'Études Francophones (CIÉF)

CIÉF
PO Box 5206
Lafayette
Louisiana 70502
USA


Tél.: +1-337-482-6816
accueil @ cief.org
www.cief.org



Congrès 2008

29 juin-6 juillet
à Limoges, en France

Logo de Limoges

Consultez le site préliminaire du congrès, artistiquement composé par Eileen Lohka.


Annonces dans le Bulletin


Pour pouvoir diffuser des annonces, nous vous rappelons qu'il faut être membre du CIÉF pour l'année en cours (septembre à août). Nous vous invitons à renouveler votre adhésion, si ce n'est déjà fait, en employant le formulaire sécurisé en ligne.

Si vous annoncez un livre, veuillez s'il vous plaît inclure dans votre annonce les données complètes du livre (y compris l'ISBN), une image jpg si possible et, dans un document Word (ou RTF ou WordPerfect) une courte description du livre ainsi qu'une courte description bio-bibliographique vous concernant. Notez que le CIÉF n'annonce pas les articles ou les contributions à des volumes collectifs.

Veuillez envoyer vos annonces directement à Catherine Perry, qui se chargera de les regrouper et de les transmettre à Jocelyne Le Ber, la nouvelle rédactrice du Bulletin électronique. Celle-ci diffusera ensuite vos annonces aux quelques 1000 abonnés à la liste. Si vous avez des questions à tout autre sujet, veuillez contacter la responsable appropriée du CIÉF.

Retour en haut de page

Le forum du CIÉF


Le forum du CIÉF a changé d'aspect. Grâce à l'aide de notre informaticien suisse, il est maintenant en harmonie avec les couleurs du CIÉF.
Utilisez le forum pour vos annonces personnelles. Si vous n'êtes pas déjà inscrit(e), inscrivez-vous dès maintenant.

Retour en haut de page

La librairie du CIÉF


Continuant ses efforts pour faciliter les commandes en ligne, le CIÉF a récemment créé une "librairie" pour la revue Nouvelles Études Francophones. Accédez à une page sécurisée pour toutes vos options: abonnement, achats de numéros individuels, d'articles en version électronique ou de tirés à part, même d'espace publicitaire, à régler par carte bancaire (transactions rapides, complètes, sécuritaires, avec confirmation et reçu immédiats).

Retour en haut de page

La boutique du CIÉF


Le CIÉF a ouvert une boutique d'accessoires en ligne (T-shirts, casquettes, tasses, carnets, sacs, etc.) avec le logo de notre association. La vente de ces produits uniques permet de soutenir notre association en affichant les couleurs du CIÉF aux congrès annuels et pendant le reste de l'année.

Retour en haut de page

Responsables du CIÉF


Présidente
Christiane Melançon
(en charge du programme du congrès)

Vice-Présidente
Monique Blerald

Secrétaire-Trésorière
Dominique Ryon
(finances et excursions du congrès)

Rédactrice, Nouvelles Études Francophones
Catherine Perry

Retour en haut de page

 

      Vol. 1, No. 17. Édition du 15 novembre 2007

ANNONCES DU CIÉF 


l

Organisation d'une session CIÉF au congrès 2008 de la MLA

Parce que le CIÉF a entamné une procédure d'affiliation avec la MLA (Modern Language Association), il nous faut organiser une session au congrès 2008 de la MLA, qui aura lieu à San Francisco (soit fin décembre, soit début janvier). Pour qu'une association soit affiliée avec la MLA, il lui faut organiser deux sessions. Notre collègue Jack Yeager, ancien membre du Conseil d'Administration et ancien Vice président par intérim du CIÉF, a organisé une session remarquable en 2004. Il reste maintenant à organiser la seconde avant de pouvoir envoyer une requête officielle d'affiliation à la MLA.
Étant donné que les membres de la direction du CIÉF sont trop pris par leurs responsabilités et tâches administratives, nous demandons à toute personne intéressée de nous faire part de leur intention d'organiser une session pour le CIÉF. Il serait excellent qu'un membre actif de notre association se charge de ce projet. Pour ce faire, veuillez contacter la Présidente du CIÉF, Christiane Melançon, avec cc: pour Catherine Perry, qui pourra vous expliquer la démarche à suivre.
Une note d'explication pour nos membres à l'étranger: la MLA, association fondée aux États-Unis en 1883, regroupe des milliers d'enseignants et de chercheurs en langues et en littératures. Il est donc très important, pour la plus grande visibilité et reconnaissance du CIÉF, d'être membre affilié de la MLA.


l

Annonces de vos publications dans Nouvelles Études Francophones

Pour la première fois depuis sa création, la revue scientifique du CIÉF, Nouvelles Études Francophones, a consacré, dans le numéro de printemps 2007, une section spéciale aux publications des membres actifs de l'association. La revue continue cette pratique pour son numéro d'automne.
Si vous avez publié un ouvrage que vous n'avez pas encore annoncé, veuillez envoyer les donnés bibliographiques complètes de cet ouvrage à Catherine Perry, qui mettra ces informations sur le site du CIÉF, dans le prochain bulletin électronique et dans le numéro d'automne de la revue.


PUBLICATIONS DES MEMBRES 


l

Colette Nys-Mazure, "L'Age de vivre"

Parution : Colette Nys-Mazure, L'Âge de vivre

Nys-Mazure, Colette. L'Âge de vivre. Coll. Littérature ouverte. Paris: Desclée de Brouwer, 2007. ISBN 978-2220577494. 259 p.
Compte rendu de Geneviève de Simone, dans la revue suisse Écho:

Forte et fragile à la fois: telle nous apparaît Colette Nys-Mazure dans L'Âge de vivre. Elle nous avait plutôt habitués à l'accompagner sur les chemins de l'émerveillement et du désir, à traquer les couleurs vives dans la trame du quotidien. Ce livre est empreint de gravité et les jours qu'elle traverse au fil des pages ont une teinte automnale.
Le temps est venu de «consentir à ce qui s'altère sans le ressentir comme une perte», d’«acquiescer au réel tout en sauvegardant l'élan». D'accepter «le jour d'aujourd'hui dans son évidence, sa pauvreté et sa fécondité, ses risques», de «choisir ses priorités». En fidélité à l'enfant qu'on a été et «sans oublier l'espace du défi», les projets, la curiosité. Mais si le regard se fait rétrospectif, c'est toujours pour habiter le présent de reconnaissance: car chez Colette Nys-Mazure, le passé n'est jamais nostalgie, il est terre nourricière d'espérance.
Cela ne l'empêche pas d'assumer les contradictions, d'«être à soi sans se renier ni ignorer l'appel de l'autre». D'accorder sa confiance en sachant que «personne n'appartient à personne», en laissant les autres emprunter leur propre chemin. De traverser la douleur et la fragilité «en acceptant d'être relevée», de dire oui à «la modeste progression, à travers chutes et relevailles».
Ce qui compte c'est d'avancer en se délestant, soutenu par un amour qui libère, de ne «pas se laisser entraîner au fond de la rivière, mais de continuer à nager», d'habiter le monde «en pèlerin provisoire». Avec, toujours, cette attention au quotidien et à son foisonnement, l'apprentissage, «jamais achevé, de l'attention réelle, de la présence à l'invisible sous le visible, qui nous unit à la Présence».

l

Joseph Mwantuali, "L'Impair de la nation"

Parution: Joseph Mwantuali, L'Impair de la nation

Mwantuali, Joseph. L'Impair de la nation. Yaounde (Cameroun): Les Éditions Cle, 2007.

Quatrième de couverture:
D’une narration originale où se mêlent métaphysique et érotisme, réalisme merveilleux et politique, horreur et humour, ce roman de Mwantuali va certainement prendre une place de choix dans la littérature de l’Afrique subsaharienne.
Dans la première des deux parties qui constituent le roman, l’auteur commence par nous introduire dans le monde mystique des sociétés initiatiques de l’Afrique traditionnelle comme seul un petit-fils des chefs coutumiers qu’il est sait le faire. Ceci tout en respectant, nous a-t-il confié, l’adage de chez lui qui dit que la voie initiatique : « se dévoile en voilant », car « le chemin qui mène à la rivière aux crocodiles est un chemin que chacun doit faire seul. » – Le lecteur est ainsi averti de chercher *l’inter-dit*, particulièrement dans la section inaugurale de cette première partie, qui pourrait paraître déroutante.
Quand son personnage, ayant « apprivoisé les crocodiles », émerge dans le monde moderne de la politique et de l’amour, c’est désormais un « grain miraculé » pour une « Afrique enceinte » qui, malgré le sang qui lui coule d’un peu partout, redonne l’espoir d’une renaissance certaine dans la communauté mondiale.
En plus d’un travail fort original sur la technique narratologique déjà amorcé dans son recueil de nouvelles Septuagénaire (2000), Mwantuali fait ce qu’aucun roman africain n’a osé faire jusque-là : amener une femme à la tête d’un État africain, démontrant que l’Afrique devra désormais compter avec ses femmes comme condition sine qua non pour cette renaissance. – À ce titre, ce roman écrit en 2004 a annoncé peut-être une nouvelle ère dans la politique africaine, dont le Libéria vient de donner le coup d’envoi.
Malgré certaines portes de l’enfer que, des temps à autres, il ouvre sans complaisance, L’impair de la nation c’est finalement une question de l’exception refusant d’entrer dans le cercle de la médiocrité. Une exception restée « à part quand on a fini d’accoupler tous les autres », nous dit l’auteur qui, pour la première fois, nous présente l’action politico-économique des *Nanas Benz* ou *Mama Moziki 100 Kilos* si splendidement, sans verser dans une éphémère lutte des sexes.


APPELS À COMMUNICATIONS 


l

Annonce envoyée par Lélia Young

Langages poétiques et poésie francophone en Amérique du Nord
Date: 1-3 octobre 2009
Lieu:
Université York, Toronto, Ontario, Canada
Colloque organisé par Lélia Young (Université York), Lucie Hotte (Université d’Ottawa) et Michel Thérien, poète.

Définir la poésie a toujours été une entreprise redoutable. L’objectif de ce colloque est d’entreprendre une réflexion d’une part, sur l’écriture poétique et sur la place qu’elle occupe dans la vie culturelle franco-canadienne depuis la Nouvelle-France et d’autre part, de jeter un regard sur son évolution. Ainsi, tenter de saisir modestement le pan poétique sur les rives historiques d’avant et après 1763 (en partant de Marc Lescarbot et en passant par François-Xavier Garneau) jusqu’à nos jours, se tourner vers les usages particuliers introduits par les créateurs au sein de leur langue respective et essayer de comprendre le texte poétique au moyen des acquis de la recherche actuelle sera le propos de ce colloque sur les diverses manifestations de la poésie francophone en Amérique septentrionale.
Thématique: Études de poésie francophone en Amérique du Nord (F.A.N.) en diachronie et/ou en synchronie. Perspectives littéraires, linguistiques ou approches inter / pluridisciplinaires
Les propositions de communications devront nous parvenir avant le 1er août 2008 sous la forme d'un titre et d'un résumé anonyme d'une page (250 mots suivis d’une bibliographie sommaire), accompagnés, en pièce jointe (document à part), des coordonnées (nom, institution, courriel, adresse postale, numéro de téléphone). Les propositions sont à adresser, sous forme électronique à :
Lélia Young, lyoung @ yorku.ca et Lucie Hotte, lhotte @ uottawa.ca.

Voir l'annonce complète en fichier pdf


ANNONCES DIVERSES 


l

Annonce envoyée par Renée Laurentine

Veuillez prendre note de sa nouvelle adresse électronique:
linkwmren @ comcast.net



Pour transmettre des messages à la liste du CIÉF, envoyez un courriel à l'adresse cperry @ cief.org. Pour changer vos options d'abonnement à la liste, consultez le site de la liste.

Accueil | Questions fréquentes | Nouvelles & Annonces des membres | Congrès | Responsables | Certificat d'honneur | Revue scientifique NEF | Formulaires | Liens | Forum | Archives | Offres & Demandes de postes | Boutique | Librairie | Contact |
English | Plan du site