NB: Pour éviter que les adresses de courriel de nos membres ne soient collectées à des fins publicitaires (le pourriel), nous avons modifié les adresses dans les archives des bulletins en ajoutant un espace avant et après le signe arobase.

Bulletin du Conseil International d'Études Francophones (CIÉF)

CIÉF
PO Box 5206
Lafayette
Louisiana 70502
USA


Tél.: +1-337-482-6816
accueil @ cief.org
www.cief.org



Congrès 2008

29 juin-6 juillet
à Limoges, en France

Logo de Limoges

Consultez le site du congrès, artistiquement composé par Eileen Lohka.


Annonces dans le Bulletin


Pour pouvoir diffuser des annonces, nous vous rappelons qu'il faut être membre actif du CIÉF, pour l'année en cours (septembre à août). Nous vous invitons à renouveler votre adhésion, si ce n'est déjà fait, en employant le formulaire sécurisé en ligne.

Si vous annoncez un livre, veuillez s'il vous plaît inclure dans votre annonce les données complètes du livre (y compris l'ISBN), une image jpg si possible et, dans un document Word (ou RTF ou WordPerfect) une courte description du livre ainsi qu'une courte description bio-bibliographique vous concernant. Notez que le CIÉF n'annonce pas les articles ou les contributions à des volumes collectifs.

Veuillez envoyer vos annonces directement à Catherine Perry, qui se chargera de les regrouper et de les transmettre à Jocelyne Le Ber, la nouvelle rédactrice du Bulletin électronique. Celle-ci diffusera ensuite vos annonces aux quelques 1000 abonnés à la liste. Si vous avez des questions à tout autre sujet, veuillez contacter la responsable appropriée du CIÉF.

Retour en haut de page

Le forum du CIÉF


Le forum du CIÉF a changé d'aspect. Grâce à l'aide de notre informaticien suisse, il est maintenant en harmonie avec les couleurs du CIÉF.
Utilisez le forum pour vos annonces personnelles. Si vous n'êtes pas déjà inscrit(e), inscrivez-vous dès maintenant.

Retour en haut de page

La librairie du CIÉF


Continuant ses efforts pour faciliter les commandes en ligne, le CIÉF a récemment créé une "librairie" pour la revue Nouvelles Études Francophones. Accédez à une page sécurisée pour toutes vos options: abonnement, achats de numéros individuels, d'articles en version électronique ou de tirés à part, même d'espace publicitaire, à régler par carte bancaire (transactions rapides, complètes, sécuritaires, avec confirmation et reçu immédiats).

Retour en haut de page

La boutique du CIÉF


Le CIÉF a ouvert une boutique d'accessoires en ligne (T-shirts, casquettes, tasses, carnets, sacs, etc.) avec le logo de notre association. La vente de ces produits uniques permet de soutenir notre association en affichant les couleurs du CIÉF aux congrès annuels et pendant le reste de l'année.

Retour en haut de page

Responsables du CIÉF


Directrice générale
Bénédicte Mauguière
(questions d'ordre général ayant trait au CIÉF et à l'organisation générale du congrès)

Présidente
Christiane Melançon
(en charge des sessions et communications du congrès)

Vice-Présidente
Monique Blérald

Secrétaire-Trésorière
Dominique Ryon
(en charge des finances de l'association et des excursions du congrès, entre autres)

Rédactrice, Nouvelles Études Francophones
Catherine Perry

Retour en haut de page

 

      Vol. 2, No. 9. Édition du 1er mai 2008

ANNONCES DU CIÉF 


l

Programme préliminaire du congrès de Limoges en ligne

Nous vous rappelons que le programme préliminaire (fichier pdf) du congrès est disponible en ligne. Les propositions de sessions et de communications reçues ont été très nombreuses et d'excellente qualité. Il en résulte un programme fort bien rempli de communications qui débutent dès le dimanche 29 juin au matin pour se poursuivre jusqu'au samedi 5 juillet à midi (suivi d’excursions le samedi après-midi et le dimanche). Veuillez bien signaler toute erreur constatée dans l'inscription de votre communication et de vos coordonnées à la Présidente du CIÉF, Christiane Melançon.

N'oubliez pas de consulter notre site Web pour connaître les détails du congrès et des magnifiques excursions prévues.

Notez que la date limite pour l'inscription au congrès avec les tarifs réguliers est le 30 avril. Après cette date, les tarifs sont majorés. Si vous n'êtes pas déjà inscrit(e), veuillez aller directement au formulaire d'inscription sécurisé.

Nous espérons que vous avez procédé à la réservation de votre hôtel, les tarifs préférentiels consentis aux congressistes n’étant garantis que jusqu’au 31 mars (il y a donc un mois). Toute l’information sur les hôtels et la façon de faire vos réservations se trouve sur le site du congrès .


PUBLICATIONS DES MEMBRES 


l

Spear, Thomas C., coord. Une journée haïtienne. Avant-Propos Édouard Maunick. Montréal: Mémoire d'éncrier, en co-édition avec Présence africaine, 2007. ISBN 978-2-923153-84-1. 246 p.

Thomas Spear, coord. "Une Journée haïtienne (collectif)40 écrivains haïtiens racontent Haïti!
Un appel est lancé: Décrire une journée haïtienne. Quarante auteurs haïtiens ont répondu à cet appel consistant à composer un texte à partir des impressions. Ces brèves visions d'Haïti si différentes se retrouvent dans un recueil d'une seule journée, si spécifiquement haïtienne tout en étant universelle. Instantanés. Récits. Lettres. Poèmes. Fictions.
D’après l’écrivain René Depestre: "On a affaire dans ce livre à diverses formes d’héroïsation de la difficulté d’être haïtien. On voit celle-ci aux prises avec le despotisme, la misère, la violence, la magie, la solitude de la tendresse et de la rage de vivre, dans le temps des humanités de la Caraïbe et dans l’éternité indestructible de l’espèce."

Thomas C. Spear, né aux États-Unis, est professeur de littérature à CUNY. Il est le fondateur du site Île en île, base de données d’auteurs insulaires francophones.


APPELS À COMMUNICATIONS 


l

Annonce envoyée par Sada Niang et Alexie Tcheuyap

Mutations esthétiques dans le cinéma africain contemporain
13-15 février 2009
Université de Victoria, Canada

Cinéastes invités: John Akomfrah, Fanta Nacro, Jean Marie Téno,
Abdellatif Kechiche (à confirmer)

Durant ces vingt-cinq dernières années, tous les paramètres déterminant la "première" ou la "seconde" génération des cinéastes africains ont connu des transformations radicales. L’approche réaliste, autrefois dominante, a cédé à une explosion de formes nouvelles. Les comédies musicales, les allégories et parodies, sans compter le nombre croissant de documentaires et d’adaptations d’œuvres littéraires, ont profondément diversifié les cinémas du continent, rendant ainsi impossible toute définition monolithique.
À un cinéma autrefois caractérisé par des narrations typées succèdent aujourd’hui des productions qui empruntent des images, des textes et des mélodies de partout dans le monde. Des personnages aux identités fluides abondent dans les films de Djibril Diop Mambety, Raoul Peck ou Abderrhamane Sissako. Les espaces nationaux cohabitent avec ceux de la diaspora. Des récits fragmentés (et fragmentaires) prolifèrent pour rendre compte et révéler les blocages politiques dans les sociétés contemporaines.
Depuis les années 1990, on est passé des "débarqués" que constituaient les personnages de la première génération à des figures tragiques affligées d’une psychologie complexifiée. Crimes passionnels, trahisons et  destins individuels ne sont plus le résultat de forces externes, mais émanent  de traumatismes personnels. Alors que de nombreux historiens admettaient que le cinéma des années 1960 et 1990 comporte plusieurs films/réflexions sur l’histoire, le concept même d’histoire a connu de nombreuses mutations.
Les docufictions oraux d’un Jean-Marie Teno, par exemple, montrent comment des forces internes déterminent et liment les libertés individuelles. Autrefois si peu nombreuses, les femmes cinéastes se sont surtout investies dans la production de documentaires qui révèlent très peu les figures maternelles de leurs prédécesseurs. Si elles parlent du destin des femmes face au patriarcat, Sokhna Amar, Moufida Tlatli et Tsitsi Dangaremba par exemple, imaginent leurs personnages résolument en dehors de cette condition.

Financé par une subvention du Conseil de Recherches en Sciences Humaines du Canada, le groupe de recherches "Esthétique dans les cinémas africains contemporains" organise une conférence à l’Université de Victoria (Colombie Britannique, Canada) du 13 au 15 février 2009 dans le but d’examiner les mutations que ces changements ont pu apporter à l’esthétique des cinémas d’Afrique. Les trois jours de la conférence se concentreront chacun sur l’un des genres suivants: le documentaire, le film de fiction, les films de la diaspora africaine. Les propositions de communication en français ou en anglais devraient être soumises aux organisateurs avant le 15 juillet, 2008. Prière de nous les envoyer par courrier électronique.

sniang @ uvic.ca
sheila.petty @ uregina.ca
alexie.tcheuyap @ utoronto.ca


COLLOQUES ET CONFÉRENCES 


l

Annonce envoyée par Linda Maria Baros

Ilarie Voronca et les poètes roumains en France
17 mai 2008, de 10h à 18h
U
niversité Paris-Sorbonne (Paris IV)

Le Centre de Recherche en Littérature Comparée de l'Université Paris-Sorbonne (Paris IV) et l'Institut Culturel roumain vous invitent à la journée d’étude.

Matin, 10h – 12h, Université Paris-Sorbonne (Paris IV), amphithéâtre Descartes, 17, rue de la Sorbonne.

Introduction par Pierre Brunel
Jean-Pierre Bégot, écrivain
Alain Vuillemin, professeur à l’Université d’Artois, "Le poète Alexandru Macedonski"
Patrice Beray, écrivain, "Imagination ou affectivité créatrice ? Le poème pour Benjamin Fondane et Ilarie Voronca"

Après-midi, 14h – 18h, Maison de la Recherche, salle D 40, 28, rue Serpente.

Linda Maria Baros, poète, traducteur et chercheur à Paris IV-Sorbonne, "Version encore terrestre d’un poème. La dimension métapoétique de l’œuvre d’Ilarie Voronca"
Andrei Cadar, traducteur et chercheur à Paris IV-Sorbonne, "Voronca avant Voronca"
Philippe Di Folco, écrivain et chroniqueur littéraire, "Gherasim Luca, écrivain: mot dit mal dit, béni ad libitum"

Exposition "Lumière secrètes d’Ilarie Voronca" réalisée par Didier Lemaire

Le programme est consultable sur la page "Actualités" du site du Centre de Recherche en Littérature Comparée:

www.crlc.paris4.sorbonne.fr


l

Annonce envoyée par Elvire Maurouard

Rimbaud, Nerval et l'Afrique
17 mai 2008, 15 heures
Sénat, Salle Vaugirard
(entrée libre avec une pièce d’identité)

La romancière Elvire Maurouard (La Joconde noire, Editions du Cygne 2008) vous convie le samedi 17 mai à 15 heures à une conférence au Sénat autour du thème: Rimbaud, Nerval et L’Afrique.

L’aspect symphonique des constructions illustrant les légendes et les mythes nervaliens est éminemment poétique. On sait que Nerval a lu l’Orphée de Ballanche et l’histoire de son initiation isiaque. Les descentes aux enfers dont il écrit les parcours dans Aurélia sont un thème commun de l’initiation orphique, telle qu’elle était pratiquée dans les temples égyptiens. L’image du soleil noir semble dater de 1830, quand Nerval donna la traduction en prose du sonnet de Burger qui devint le "Point noir." Chez Rimbaud, la répétition du mot "nègre" dans "Mauvais sang," et de "Je suis" dans "Enfance" a la valeur répétitive du tambourinaire africain: rythme lancinant et syncopé qui assène les mêmes motifs jusqu’à l’envoûtement. Le poète démiurge, soulevé par le rythme, se retrouve à l’épicentre du monde qu’il anime de sa vitalité. La particularité du texte nervalien ou rimbaldien est de pouvoir recevoir toutes les charges que le lecteur intéressé voudra bien lui affecter. Nous ferons entendre ces voix polyphoniques tout au long de cette conférence.

Contact: elvirejj @ noos.fr


ANNONCES DIVERSES 


l

Annonce adaptée de la page internet de Thomas Spear (voir ci-dessous)

Le poète est mort! Vive le poète!

Aimé Césaire, poète, écrivain, et ancien député, est né le 26 juin 1913 au sein d'une famille nombreuse de Basse Pointe, commune du Nord-est de la Martinique, bordée par l'océan Atlantique dont la "lèche hystérique" viendra plus tard rythmer ses poèmes. Toute sa vie, il a combattu contre toute forme de domination. Il a publié plus de quatorze œuvres, recueils de poésies, pièces de théâtre et essais. De nombreux colloques et conférences internationales ont été organisés sur son œuvre littéraire qui est universellement connue. Son œuvre a été traduite dans de nombreuses langues.

Le CIÉF est honoré d’avoir pu publier un des derniers entretiens d'Aimé Césaire. Accordé à Isabelle Constant, cet entretien a paru dans le numéro 21.1 (printemps 2006), de la revue Nouvelles Études Francophones.

Cet homme illustre nous a quittés à Fort-de-France le 17 avril 2008 à l’âge de 94 ans. De nombreux hommages du monde entier saluent le poète, l'homme d'action et le chantre de la négritude pour qui des funérailles nationales sont organisées en Martinique le 20 avril 2008.

Thomas Spear nous invite à découvrir sa page internet, dédiée au poète, à l'adresse suivante:

www.lehman.cuny.edu/ile.en.ile/paroles/cesaire.html


l

Annonce envoyée par Thomas Spear

Nous voudrions souligner l'existence de la revue Littérama'ohi qui est présentée brièvement en ligne.

La revue Littérama'ohi a été fondée en 2002 par un groupe apolitique d'écrivains polynésiens, associés librement: Patrick AMARU, Michou CHAZE, Flora DEVATINE, Danièle-Taoahere HELMA, Marie-Claude TEISSIER-LANDGRAF, Jimmy LY, Chantal T. SPITZ.

Le titre et les sous-titres de la revue traduisent la société polynésienne d'aujourd'hui:
- "Littérama'ohi," pour l'entrée dans le monde littéraire et pour l'affirmation de son identité,
- "Ramées de Littérature Polynésienne," par référence à la rame de papier, à celle de la pirogue, à sa culture francophone,
-"Te Hotu Ma'ohi," signe la création féconde en terre polynésienne,
- Fécondité originelle renforcée par le ginseng des caractères chinois intercalés entre le titre en français et celui en tahitien.

La revue a pour objectifs:
- de tisser des liens entre les écrivains originaires de la Polynésie française,
- de faire connaître la variété, la richesse et la spécificité des auteurs originaires de la Polynésie française dans leur diversité contemporaine,
- de donner à chaque auteur un espace de publication.

Par ailleurs, c'est aussi de faire connaître les différentes facettes de la culture polynésienne à travers les modes d'expression traditionnels et modernes que sont la peinture, la sculpture, la gravue, la photographie, le tatouage, la musique, le chant, la danse... les travaux de chercheurs, des enseignants...
Et pour en revenir aux premiers objectifs, c'est avant tout de créer un mouvement entre écrivains polynésiens.


l

Annonce envoyée par Béatrice Libert

Mme Libert, poète belge, a le plaisir de nous annoncer sa collaboration dans la mise en ligne des poèmes et oeuvres graphiques créées pour Sculpture sur prose 2. Elle nous invite à aller les lire et à les admirer à l'adresse suivante:

www.festrad.com/f/08spLisA.html



Pour transmettre des messages à la liste du CIÉF, envoyez un courriel à l'adresse cperry @ cief.org. Pour changer vos options d'abonnement à la liste, consultez le site de la liste.

Accueil | Questions fréquentes | Nouvelles & Annonces des membres | Congrès | Responsables | Certificat d'honneur | Revue scientifique NEF | Formulaires | Liens | Forum | Archives | Offres & Demandes de postes | Boutique | Librairie | Contact |
English | Plan du site