NB: Pour éviter que les adresses de courriel de nos membres ne soient collectées à des fins publicitaires (le pourriel), nous avons modifié les adresses dans les archives des bulletins en ajoutant un espace avant et après le signe arobase de chaque adresse ( @ ).

Bulletin du Conseil International d'Études Francophones (CIÉF)

Conseil International
d'Études Francophones


www.cief.org

Officiels du CIÉF
(responsables à contacter
pour toutes vos questions)

- Le prochain congrès du CIÉF
- Vos annonces dans le Bulletin
- Pour obtenir un compte rendu
-
Le Forum du CIÉF
- La Librairie du CIÉF
- La Boutique du CIÉF
- Offres de postes universitaires


Officiels du CIÉF


Directrice générale
Claire Keith
(questions d'ordre général ayant trait au CIÉF et à l'organisation générale du congrès)

Directrice-conseil
Bénédicte Mauguière (courriel)

Présidente
Monique Blérald
(en charge des sessions et communications du congrès)

Présidente-conseil
Christiane Melançon (courriel)

Vice-présidente
Eileen Lohka
(en charge des élections annuelles au Conseil d'Administration, du Prix Maurice Cagnon et du Prix Étudiant)

Secrétaire-Trésorier
Thierry Léger
(en charge des finances de l'association - adhésions, inscriptions au congrès, abonnements à la revue NEF)

Rédacteur, Nouvelles Études Francophones
Hafid Gafaïti

Rédactrice-conseil
Catherine Perry (courriel)

Webmestre, site du CIÉF
Dominique Ryon (courriel)

Webmestre, site de NEF,
et rédactrice du Bulletin bi-mensuel
Rose Marie Kuhn (courriel)

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Le prochain congrès du CIÉF


Montréal
Canada

Consultez le site préliminaire du congrès, artistiquement composé par Eileen Lohka (site en construction).

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Annonces dans le Bulletin


Pour pouvoir diffuser des annonces, nous vous rappelons qu'il faut être membre actif du CIÉF, pour l'année en cours (septembre à août). Nous vous invitons à renouveler votre adhésion, si ce n'est déjà fait, en employant le formulaire sécurisé en ligne.

Si vous annoncez un livre, veuillez s'il vous plaît inclure dans votre annonce les données complètes du livre (y compris l'ISBN et le nombre de pages), une image jpg si possible et, dans un document Word (ou RTF ou WordPerfect) une courte description du livre ainsi qu'une brève notice bio-bibliographique vous concernant.

Veuillez envoyer vos annonces directement à bulletin @ cief.org. Vos informations seront ensuite diffusées aux quelques 1000 abonnés de la liste.

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Recensions et Comptes rendus


Si vous souhaitez que votre nouveau livre fasse l'objet d'une recension ou d'un compte rendu critique dans la revue Nouvelles Études Francophones, avant de le faire envoyer par votre éditeur à NEF, veuillez contacter le ou la responsable du domaine francophone pertinent. Vous trouverez la liste des responsables, avec leurs coordonnées, sur la page du Comité des comptes rendus et recensions. C'est aux responsables que revient la décision de faire une recension ou de solliciter la rédaction d'un compte rendu. Afin d'éviter toute confusion possible, il est indispensable de communiquer avec eux.

Chaque numéro de NEF publie également la liste de tous les nouveaux livres des membres actifs de l'association.

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Le Forum du CIÉF


Utilisez le forum pour vos annonces d'ordre personnel. Si vous n'êtes pas déjà inscrit(e), faites-le dès maintenant. Vous pouvez non seulement y poster des annonces sur un grand nombre de sujets, vous pouvez aussi consulter le forum pour des annonces importantes du CIÉF (les dates d'échéance par exemple), poser des questions, offrir des suggestions au CIÉF, l'utiliser comme une archive d'informations, bref contribuer vous-même à la direction du CIÉF tout en bâtissant une vraie communauté francophone, conviviale et collégiale!

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La Librairie du CIÉF


Continuant ses efforts pour faciliter les commandes en ligne, le CIÉF a récemment créé une "librairie" pour la revue Nouvelles Études Francophones.

Accédez à une page sécurisée pour toutes vos options: abonnement, achats de numéros individuels, d'articles en version électronique ou de tirés à part, même d'espace publicitaire, à régler par carte bancaire (transactions rapides, complètes, sécuritaires, avec confirmation et reçu immédiats).

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La Boutique du CIÉF


Le CIÉF a ouvert une boutique d'accessoires en ligne (sacs, carnets, T-shirts, casquettes, tasses, etc.) avec le logo de notre association. La vente de ces produits uniques permet de soutenir notre association en affichant les couleurs du CIÉF aux congrès annuels et pendant le reste de l'année.

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Offres et Demandes de postes


Un autre service que le CIÉF offre aux membres actifs de l'association est la mise en ligne d'une page montrant des offres de postes universitaire. Il est aussi possible d'y inscrire des demandes d'emploi. Pour faire inscrire une offre ou une demande d'emploi, veuillez écrire à bulletin @ cief.org.

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     Vol. 3, No. 18. Édition du 1er novembre 2009

ANNONCES DU CIÉF 


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Bourses d'étudiants

Bourses, destinées aux étudiants des cycles supérieurs inscrits à une université québécoise, offertes par la Bibliothèque et les Archives nationales du Québec (BAnQ), dans le cadre du concours 2010-2011 de son Programme de soutien à la recherche:

  • deux bourses de doctorat (12.500$ chacune);
  • deux bourses de maîtrise (9.500$ chacune);
  • une bourse additionnelle de doctorat (12.500$) ou de maîtrise (9.500$);
  • une bourse Relations France-Québec (3.500$).

Vous trouverez sur le portail de BAnQ la description ainsi que le règlement complet de ces concours. Pour tout renseignement, veuillez contacter madame Isabelle Crevier, coordonnatrice du programme, au 514 873-1101 poste 3831 ou écrire à info.recherche @ banq.qc.ca.

Il est à noter que la première date limite pour la réception des dossiers est le 15 novembre prochain.


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Soumissions de propositions pour le congrès de Montréal

Cette année, la date limite de soumission de sessions complètes et de communications individuelles pour le congrès annuel du Conseil International d’Études Francophones a été avancée par rapport aux années précédentes, notamment afin de faciliter les demandes de financement de nos membres à leurs universités respectives. Nous avons reçu plusieurs requêtes pour repousser la date limite de soumission de propositions pour le congrès de Montréal (27 juin-4 juillet 2010).

Le comité de direction est heureux de vous annoncer que vous avez jusqu’au 10 novembre pour soumettre vos propositions en utilisant le formulaire en ligne approprié pour une session complète ou pour une communication individuelle.

Pour toute information utile sur le CIEF, le congrès de Montréal, et les procédures à suivre, veuillez consulter le site du congrès. Nous vous rappelons que pour participer au congrès, vous devez être membre du CIEF et vous inscrire au congrès .


PUBLICATIONS DES MEMBRES 


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Olympia Alberti, CaravanserailAlberti, Olympia. Caravansérail. Coaraze: Éditions de L’Amourier, 2009. ISBN 9782915120622. 100 p.

L’Inde est nue sous son sari, elle est splendeur et haillons, richesse et cloaque, envoûtement et répulsion, et j’éprouve pour cette terre un amour qu’aucune des déceptions de mon existence n’aura entamé. Il y a quelques années, j’ai été invitée au Rajasthan pour ma poésie, et comme, tous les ans, je retrouvais l’été celui que nous nommions avec affection et respect maître Yesudian, un caravansérail s’est instauré. Alternant les jours de deux carnets de voyage, j’ai fait halte en mêlant les étoffes des lieux et des temps, pour une traversée des idées, des parfums, des sensations, et tenter de partager ce mystère joyeux, qu’énonce ainsi le Dväni : « la saveur n’existe pas avant d’être goûtée ». C’est ici la rencontre amoureuse d’une âme et d’une lumière, une. (Quatrième de couverture).

Olympia Alberti est l’auteur d’une vingtaine de livres (romans, poèmes, essais, nouvelles, livres d’art).

Site de l'éditeur


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Elvire Maurouard, Victor Hugo et l'Amérique nègreMaurouard, Elvire. Victor Hugo et l’Amérique nègre. Paris: Karthala, 2009. ISBN 978-2-8111-0270-8. 180 p.

Au début du XIXe siècle, à une époque où, malgré les progrès des Lumières et d’importants mouvements internationaux de pensée, la question nègre reste bien loin de sa solution, Victor Hugo, l’auteur des Misérables, choisit le parti de la défense des esclaves nègres. « Il n’y a sur la terre ni blancs ni noirs, il y a des esprits », écrit-il, tel un éclair, sur la révolution de Saint-Domingue (1751-1804). Elvire Maurouard a le mérite de relire ce chef-d’œuvre un peu oublié mais essentiel dans la formation de Victor Hugo écrivain. Elle le fait de sa position de femme venant des terres de l’action de la première œuvre de Victor Hugo, en personne renseignée qui connaît la question dans sa propre peau et dans sa propre histoire. La révolution de Saint-Domingue en 1791 est en effet un point de départ, pour déclencher l’action et la fantaisie de l’écrivain. Victor Hugo avait besoin d’un fait éclatant, pour lancer son manifeste historique. Un peuple de Noirs qui se libère de l’esclavage et qui le fait en ayant le maximum de respect pour les Blancs qui l’oppriment. A partir de Bug-Jargal, elle place dans leur juste lumière les esclavagistes et les antiesclavagistes, la question de la découverte de l’Amérique, le débat sur l’esclavage qui traverse tout le XVIIIe siècle, le célèbre message d’Abraham Lincoln, enfin le sens du Noir collectif.

Site de l'éditeur


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Charles Bonn, Katab Yacine. NedjmaBonn, Charles. Kateb Yacine. Nedjma. Coll. Classiques francophones. Paris: L’Harmattan, 2009. ISBN 978-2-296-10321-4. 122 p.

Publié une première fois en 1990, ce petit ouvrage, vite épuisé, était devenu l’une des principales portes d’entrée dans la lecture du roman fondateur de la littérature algérienne de langue française. La présente réédition l’actualise quelque peu, mais en reprend les chapitres essentiels. Après un survol biographique et une description du contexte politico-culturel de la parution de Nedjma en 1956, comme de sa rédaction dans les années qui précédèrent, on en examine d’abord les complexes structures narratives et on y fait le point sur les différentes approches structurales qui en ont été proposées. Est examinée ensuite la manière toute particulière de laquelle, dans Nedjma, le récit produit le sens historique, dans une rencontre originale entre genre romanesque et épopée, à travers laquelle apparaît son plurivocalisme. La relation si particulière qu’entretient le récit romanesque avec le récit mythique est ensuite l’occasion d’une lecture à la fois générique et psychanalytique, permettant d’approcher les arcanes mêmes de la création. (Quatrième de couverture)

Charles Bonn a travaillé dans l’enseignement supérieur à Constantine, Fès, Lyon 3, Paris 13, et enfin Lyon 2 et Leipzig. Ancien directeur du Centre d’études littéraires francophones et comparées à l’Université Paris 13, codirecteur des revues Itinéraires et contacts de cultures et Etudes littéraires maghrébines et directeur du programme documentaire informatisé Limag et du site www.limag.com, il est aussi codirecteur de plusieurs publications collectives, dont la collection Littératures francophones (Hatier/AUPELF, 1997 et 1999), et dirige de nombreuses thèses sur les littératures du Maghreb et de l’émigration.

Site de l'éditeur


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Rachid Boudjedra, Underground, Unknown, Unseen. Trans. Veronique MachelidonBoudjedra, Rachid. Underground, Unknown, Unseen. Trans. Véronique Machelidon. New Orleans: University Press of the South, 2009. ISBN 1-931948-82-8. 78 p.

The play Underground, Unknown, Unseen stages the thirty-year saga of demographic exchanges between Europe and North Africa, as seen through the lens of two generations of Algerian immigrants to France. From the character of Ali, who came in 1964 to work in the coalfields, to the young doctor Nadia, who fled Islamic terrorism thirty years later, Boudjedra paints a broad canvas of the effects of decolonization, immigration, and the bloody civil war that ripped his country apart in the 1990s.

The mine as a metaphor for Europe’s colonial entreprise and as a microcosm for ethnic and cultural diversity, becomes Boudjedra’s haunting setting where male and female characters, French and Algerian miners, and first- and second-generation immigrants sort out the meaning of uprootedness in their own lives and discuss the possibility of integration for the generations to come.

Born in 1941, Rachid Boudjedra is an acclaimed Algerian writer and intellectual. He is famous both for his literary production and for his dissident political essays. Whether in French or in Arabic, his experimental works expose the various taboos of Algerian society and probe the long and complex history of European-North African relations. In spite of several threats against his life from Islamic fundamentalists, he continues to live, work, and speak in his native country.

A native French speaker, Véronique Machelidon was educated in Belgium and in the United States. Trained in Comparative Literature, she is currently teaching French and Francophone literature at Meredith College in Raleigh, North Carolina.


APPELS À CONTRIBUTIONS  


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Annonce envoyée par Mark Andrews

Volume collectif consacré à l'œuvre de Gérard Étienne

Gérard Étienne (1936-2008) qui nous a quitté l’année dernière, faisait partie des auteurs haïtiano-québécois comme ses collègues et compatriotes Anthony Phelps et Émile Ollivier ayant dû quitter leur île natale prise dans des convulsions politiques incessantes. Ces exilés de l’enfer haïtien ont passé leur vie à dénoncer les crimes commis dans leur île natale sans pour autant renoncer à œuvrer pour les lettres haïtiennes et les faire connaître dans leur nouvel espace de vie. C’est ainsi que la présence de ces auteurs haïtiens au Québec a largement contribué à modifier le champ littéraire québécois.

Le but de ce volume collectif sera de faire le bilan de l’œuvre de Gérard Étienne selon plusieurs axes d’investigation présentés dans le fichier ci-joint.

Les collaborateurs seront priés d’envoyer le titre de leur article ainsi qu’un résumé avant le 30 novembre 2009 aux éditeurs Mark Andrews, Danielle Dumontet, et Lelia Young. La remise des articles est prévue pour le 15 avril 2010.


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Annonce envoyée par Mariana Ionescu

Premier numéro des Cahiers du GRELCEF

Les Cahiers du GRELCEF lance son premier appel à contribution pour un dossier consacré à la thématique de l’entre-deux, dossier dont la parution est prévue en mai 2010.

La problématique de l’entre-deux, de plus en plus présente dans les littératures de langue française, s’explique, entre autres, par la capacité de ce concept de mieux traduire les nouvelles pratiques culturelles du monde contemporain. Associé à l'instabilité et à l’insaisissable, mais aussi aux liens et contacts multiples, l’entre-deux semble échapper à toute définition construite sur des oppositions binaires, car il englobe et dépasse les différences. En tant qu’espace hybride, métissé, il est constamment traversé par de nombreuses tensions individuelles et collectives, dont celle de l’identité et de l’altérité. Ce n’est donc pas étonnant que beaucoup d’écrivains français et francophones essaient de rapprocher dans leurs écrits (auto)biographiques ou (auto)fictionnels des réalités culturelles apparemment irréconciliables.

Les articles doivent être remis aux adresses électroniques mionesc2 @ uwo.ca et llawsonh @ uwo.ca jusqu’au plus tard le 15 février 2010. Tous les articles reçus feront l’objet d’une évaluation anonyme par un comité de lecture.

Pour plus de renseignements sur cet appel à contributions veuillez consulter le site web des Cahiers du GRELCEF.


APPELS À COMMUNICATIONS 


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Annonce envoyée par Hanetha Vete-Congolo

Le rôle du conte dans l'imaginaire et l'esthétique:

Symposium international et pluridisciplinaire

10 au 17 novembre 2010
Martinique


Le conte, par ses modalités scripturaires, sa morphologie et ses ressources de jeu théâtral n’a cessé d’influencer romanciers, dramaturges, peintres, cinéastes et autres plasticiens dans l’élaboration des modes de pensée et de représentations du réel ou de l’univers cosmique des peuples du monde entier, quels que soient l’époque et le milieu.

Partant de ce postulat et de ces observations, il nous parait fondamental d’interroger ce système d’expression ainsi que ses répercussions sur les modalités scripturaires et artistiques. L’esthétique étant le point fort du regardeur et du critique il apparaît opportun aujourd’hui de comprendre comment s’opèrent les décloisonnements et les imbrications des genres et des formes à travers une étude comparative et pluridisciplinaire susceptible de nous faire comprendre en quoi les mythes et légendes continuent de nourrir l’imaginaire populaire.

Les résumés des communications, d’une longueur de 250 mots, devront être adressés avant le 20 mars 2010 à Jean-Georges Chali et à Marie-Andrée Saint-Honoré par e-mail aux adresses suivantes : Chali.jean-georges @ wanadoo.fr et sjvauclin @ hotmail.fr.

Pour plus de détails sur les axes de recherche encouragés veuillez consulter le fichier pdf ci-joint.


COLLOQUES ET CONFÉRENCES 


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Annonce envoyée par Alec Hargreaves

Le Winthrop-King Institute for Contemporary French and Francophone Studies tiendra son colloque international sur « La Caraïbe Francophone et l’Amérique du Nord » à Florida State University à Tallahassee du 25 au 27 février 2010.

Invités d’honneur: Edouard Duval Carrié et Dany Laferrière

Chercheurs invités: Celia Britton (University College London), J. Michael Dash (New York University), Laurent Dubois (Duke University), Charles Forsdick (University of Liverpool, UK), Christopher L. Miller (Yale), Thomas C. Spear (CUNY)

Le programme du colloque est affiché sur le site web de l’université.


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Annonce envoyée par Catherine Perry

The Place of Islam in Contemporary European Literature

Mon-Tuesday, Nov. 16-17, 2009
McKenna Hall, University of Notre Dame


The purpose of this symposium is to enrich our understanding of contemporary European literature by addressing how Muslim and Muslim-born writers address the place of Islam in their work. Thematically, we will use the word “place” in reference to its different meanings: location, role, status, etc. Where do writers place Islam geographically, spatially, and in memory? What role do its concepts and cultural practices play in literature? How large is its role as a shaping force in literature, and what power does this literature have? In focusing on these literary themes at the conference, we seek to move beyond the hot-button controversies and turn our attention to categories that transcend them. We will begin our discussions with individual literary processes; then we will turn to the unique contexts of individual writers, raise questions about generational dynamics and identities, and finally reflect on the largest questions about the power of literature itself, and its relationship to other powers. The symposium will be structured around four panels, which we will use to pose questions of individual participants and then promote group discussion.

Keynote address, panel sessions, and film are open to the public.

Keynote Address: Azouz Begag

Participants: Salim Bachi, Azouz Begag, Ismaïl Ferroukhi, Hafid Gafaïti, Laila Lalami, Malika Mokeddem, Zahia Rahmani, Leila Sebbar, Youssef Seddik, Muneeza Shamsie, Alek Baylee Toumi, Robin Yassin-Kassab.

For further information please consult the site of the symposium.


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