NB: Pour éviter que les adresses de courriel de nos membres ne soient collectées à des fins publicitaires (le pourriel), nous avons modifié les adresses dans les archives des bulletins en ajoutant un espace avant et après le signe arobase de chaque adresse ( @ ).

Bulletin du Conseil International d'Études Francophones (CIÉF)

Conseil International
d'Études Francophones


www.cief.org

Officiels du CIÉF
(responsables à contacter pour toutes vos questions)

- Le prochain congrès du CIÉF
- Vos annonces dans le Bulletin
- Pour obtenir un compte rendu
-
Le Forum du CIÉF
- La Librairie du CIÉF
- La Boutique du CIÉF
- Offres de postes universitaires


Officiels du CIÉF


Directrice générale
Claire Keith
(questions d'ordre général ayant trait au CIÉF et à l'organisation générale du congrès)

Directrice-conseil
Bénédicte Mauguière (courriel)

Présidente
Monique Blérald
(en charge des sessions et communications du congrès)

Présidente-conseil
Christiane Melançon (courriel)

Vice-présidente
Eileen Lohka
(en charge des élections annuelles au Conseil d'Administration, du Prix Maurice Cagnon et du Prix Étudiant)

Secrétaire-Trésorier
Thierry Léger
(en charge des finances de l'association - adhésions, inscriptions au congrès, abonnements à la revue NEF)

Rédacteur, Nouvelles Études Francophones
Hafid Gafaïti

Rédactrice-conseil
Catherine Perry (courriel)

Webmestre, site du CIÉF
Dominique Ryon (courriel)

Webmestre, site de NEF,
et rédactrice du Bulletin bi-mensuel
Rose Marie Kuhn (courriel)

Retour en haut de page

Le prochain congrès du CIÉF


Montréal
Canada

Consultez le site préliminaire du congrès, artistiquement composé par Eileen Lohka (site en construction).

Retour en haut de page

Annonces dans le Bulletin


Pour pouvoir diffuser des annonces, nous vous rappelons qu'il faut être membre actif du CIÉF, pour l'année en cours (septembre à août). Nous vous invitons à renouveler votre adhésion, si ce n'est déjà fait, en employant le formulaire sécurisé en ligne.

Si vous annoncez un livre, veuillez s'il vous plaît inclure dans votre annonce les données complètes du livre (y compris l'ISBN et le nombre de pages), une image jpg si possible et, dans un document Word (ou RTF ou WordPerfect) une courte description du livre ainsi qu'une brève notice bio-bibliographique vous concernant.

Veuillez envoyer vos annonces directement à bulletin@cief.org. Vos informations seront ensuite diffusées aux quelques 1000 abonnés de la liste.

Retour en haut de page

Recensions et Comptes rendus


Si vous souhaitez que votre nouveau livre fasse l'objet d'une recension ou d'un compte rendu critique dans la revue Nouvelles Études Francophones, avant de le faire envoyer par votre éditeur à NEF, veuillez contacter le ou la responsable du domaine francophone pertinent. Vous trouverez la liste des responsables, avec leurs coordonnées, sur la page du Comité des comptes rendus et recensions. C'est aux responsables que revient la décision de faire une recension ou de solliciter la rédaction d'un compte rendu. Afin d'éviter toute confusion possible, il est indispensable de communiquer avec eux.

Chaque numéro de NEF publie également la liste de tous les nouveaux livres des membres actifs de l'association.

Retour en haut de page

Le Forum du CIÉF


Utilisez le forum pour vos annonces d'ordre personnel. Si vous n'êtes pas déjà inscrit(e), faites-le dès maintenant. Vous pouvez non seulement y poster des annonces sur un grand nombre de sujets, vous pouvez aussi consulter le forum pour des annonces importantes du CIÉF (les dates d'échéance par exemple), poser des questions, offrir des suggestions au CIÉF, l'utiliser comme une archive d'informations, bref contribuer vous-même à la direction du CIÉF tout en bâtissant une vraie communauté francophone, conviviale et collégiale!

Retour en haut de page

La Librairie du CIÉF


Continuant ses efforts pour faciliter les commandes en ligne, le CIÉF a récemment créé une "librairie" pour la revue Nouvelles Études Francophones.

Accédez à une page sécurisée pour toutes vos options: abonnement, achats de numéros individuels, d'articles en version électronique ou de tirés à part, même d'espace publicitaire, à régler par carte bancaire (transactions rapides, complètes, sécuritaires, avec confirmation et reçu immédiats).

Retour en haut de page

La Boutique du CIÉF


Le CIÉF a ouvert une boutique d'accessoires en ligne (sacs, carnets, T-shirts, casquettes, tasses, etc.) avec le logo de notre association. La vente de ces produits uniques permet de soutenir notre association en affichant les couleurs du CIÉF aux congrès annuels et pendant le reste de l'année.

Retour en haut de page

Offres et Demandes de postes


Un autre service que le CIÉF offre aux membres actifs de l'association est la mise en ligne d'une page montrant des offres de postes universitaire. Il est aussi possible d'y inscrire des demandes d'emploi. Pour faire inscrire une offre ou une demande d'emploi, veuillez écrire à bulletin@cief.org.

Retour en haut de page

 

     Vol. 4, No. 4. Édition du 1 mars 2010

ANNONCES DU CIÉF 


l

Message de Claire Keith, directrice du CIÉF

Programme du Congrès

Le programme préliminaire est à présent en ligne pour notre congrès montréalais qui s’annonce très riche en contributions. Il comprend comme toujours les sessions complètes pré-acceptées ainsi que les sessions composées par le CIÉF pour rassembler les communications individuelles (sessions CIÉF).

IMPORTANT: Les président(e)s et secrétaire(s) indiqués pour ces sessions CIÉF sont provisoires jusqu'à la confirmation formelle des personnes intéressées. Si vous figurez au pré-programme à titre de responsable de session CIÉF (présidente ou secrétaire) mais n’avez pas été contacté(e) par le comité d’évaluation, nous vous prions d’excuser cette erreur de communication et de bien vouloir nous communiquer très rapidement votre accord, votre refus ou vos questions en contactant la directrice (directrice@cief.org) avec copie à la présidente (presidente@cief.org) et au secrétaire-trésorier (secretaire@cief.org).

Ceci est, nous vous le rappelons, un programme préliminaire auquel nous allons devoir apporter des correctifs. Merci de signaler toute erreur dans la programmation à la directrice générale (directrice@cief.org), et mettre la présidente (presidente@cief.org) et le secrétaire-trésorier (secretaire@cief.org) en copie. Si nous devons changer la date d’une session, nous consulterons les personnes concernées au préalable. Étant donné la complexité de l’élaboration d’un tel programme, seules les demandes se rapportant à des impondérables seront considérées par l’équipe organisatrice. Nous vous remercions de nous informer au plus vite de tout désistement afin de nous permettre de modifier le programme avant sa version finale (début avril). D’ici-là, nous comptons faire des mises à jour du pré-programme en ligne tous les quinze jours.

Kossi EFOUI, Prix des Cinq Continents

Nous sommes heureux d’annoncer la présence de Kossi EFOUI, romancier et dramaturge togolais et lauréat 2009 du Prix des Cinq Continents pour son livre Solo d’un revenant (Le Seuil, 2008), un ouvrage couronné également du prix Tropiques et du Prix Ahmadou Kourouma.  Kossi EFOUI participera à notre table ronde « Voix et voies du théâtre » et à une séance de rencontres et de signature de ses œuvres.


l

Rappels de Thierry Léger, secrétaire-trésorier du CIÉF

Nous vous rappelons que toutes les personnes participant au congrès 2010 de Montréal doivent être membres du CIÉF (c-à-d avoir payé leur adhésion) au plus tard le 1er mars 2010. Si vous ne vous êtes pas acquitté de cette formalité, nous vous invitons à le faire dans les plus brefs délais (https://secure.cief.org/formadhesion), sans quoi nous serons obligés d’enlever votre nom du pré-programme. Par ailleurs, pour participer au congrès annuel, il faut également s’acquitter des droits d’inscription.  Pour bénéficier du tarif économique (https://secure.cief.org/forminscription), vous devez vous inscrire avant le 31 mars 2010.


PUBLICATIONS DES MEMBRES 


l

Eloïse Brezault, Afrique. Paroles d'écrivains

Brezault, Eloïse. Afrique. Paroles d’écrivains. Montréal: Mémoire d’encrier, 2010. ISBN 978-2-923713-20-5. 412 p.

Dix-huit romanciers font le point sur l’Afrique, sa littérature et sa culture. L’inventaire du nouveau paysage littéraire africain est revisité dans ces portraits dialogués substantiels où sont traitées des questions d’importance comme la condition africaine, la situation linguistique, le rôle de l’imaginaire, le sens de l’espace et du temps, la relation au monde, le drame colonial et postcolonial, l’enfant soldat, le génocide rwandais, ou encore la condition de l’immigré…

À travers la parole de leurs auteurs, ce recueil permet d’explorer les œuvres de Kangni Alem, Tanella Boni, Boubacar Boris Diop, Emmanuel Dongala, Gaston-Paul Effa, Ken Bugul, Kossi Efoui, Ahmadou Kourouma, Koulsy Lamko, Alain Mabanckou, Léonora Miano, Tierno Monénembo, Nimrod, Jean-Luc Raharimanana, Aminata Sow Fall, Véronique Tadjo, Sami Tchak et Abdourahman Waberi.

Eloïse Brezault est assistante de rédaction pour NEF depuis 2008. Elle a obtenu son doctorat en littérature comparée à Paris III sur les nouvelles tendances de la fiction dans l’Afrique francophone contemporaine. Elle enseigne actuellement les théories de la communication et de la culture à l’Université de New York dans le département de Medias, Culture et Communication et elle donne des cours de français et de littérature française et francophone à Wagner College (NY).

Site de l'éditeur


l

Elisabeth F. Dahab, Voices of Exile in Contemporary Canadian Francophone LiteratureDahab, F. Elisabeth. Voices of Exile in Contemporary Canadian Francophone Literature. Lanham: Lexington Books, 2009. ISBN 978-0-7391-1878-8. 229 p.

Over the last four decades, the largest French-speaking state in North America, Quebec, has nested more than a dozen vibrant modes of French expression created by members of the varied cultural communities that have settled there. Voices of Exile in Contemporary Canadian Francophone Literature examines the works of several first-generation Canadian authors originating from Lebanon, Iraq, Egypt, and the Maghreb, who produced a trilingual literature that reflects the diversity of their cultural backgrounds.

By casting a critical eye on the works of Saad Elkhadem, Naim Kattan, Abla Farhoud, Wajdi Mouawad, and Hedi Bouraoui, F. Elizabeth Dahab explores themes, styles, and structures that characterize the oeuvre of those authors. Dahab demonstrates that their mode is exile, and in so doing, she reveals the ways in which these writers seek to shape their art, using a host of innovative techniques that engage their renewed cultural identity.

F. Elizabeth Dahab is Associate Professor of Comparative Literature at California State University, Long Beach.

Site de l'éditeur


l

Béatrice Libert, Au pays de Maurice CarêmeLibert, Béatrice. Au pays de Maurice Carême. Regarder, lire, écrire, créer. Charleroi: Couleur Livres, 2010. ISBN 978-2-87003-538-2. 128 p.

Cet ouvrage pédagogique s’adresse aux enseignants, animateurs, psychologues, logopèdes, parents, à celles et ceux qui rêvent de lire et d’écrire de la poésie, car c’est un bien précieux à promouvoir dans l’éducation. Maurice Carême est l’un des poètes majeurs de l’Enfance. Voici l’occasion de (re)découvrir son œuvre lumineuse ou ses pages plus graves, au travers d’activités qui passionneront petits et grands. Augmenté de poèmes de la francophonie, mais aussi d’écrits en ateliers, ce manuel offre un riche éventail de consignes à orchestrer selon sa propre partition. Il tient compte des compétences à atteindre dans l’enseignement primaire et secondaire.

Béatrice Libert a publié des poèmes, essais, récits, nouvelles. Elle écrit aussi pour la jeunesse et le théâtre, anime des ateliers d’écriture et des journées de formation autour de la poésie. Elle a enseigné durant 35 ans dans le secondaire. Chez le même éditeur, elle a signé un récit drôle et émouvant, intitulé Une enfance au creux des mots ainsi qu’un précédent manuel didactique, Au pays de Magritte: regarder, lire écrire, créer.

Site de l'éditeur

fichier .pdf


l

Béatrice Libert, Lettres à l'intemporelLibert, Béatrice. Lettres à l’intemporel. Peintures de Max Eyrolle. Limoges: Le bruit des autres, 2010. ISBN 978-2-35652-042-5. 136 p.

Geste d’amour ou de rage, drôle, tendre ou triste, la lettre est une passerelle entre deux êtres, captant les couleurs des heures, des saisons ou du cœur. Variant la focale comme le point de vue, elle introduit une forme inspirante de complicité, d’intimité ou de simple proximité avec le destinataire réel ou imaginaire. Elle permet toutes les audaces et les clins d’œil. Recevoir une lettre est, souvent, une joie. En voici plusieurs…

Site de l'éditeur

fichier .pdf


Retour en haut de page


l

Béatrice Libert, Musique de chambreLibert, Béatrice. Musique de chambre. Peintures de Pierre Cayol. Limoges: Le bruit des autres, 2010. ISBN 2-978-35652-041-8. 80 p.

La description sobre et alerte du contact de deux épidermes. Quand l’absence le rompt, les fantaisies ne s’échangent plus. Restent à l’amour les phantasmes de tous les temps de la vie, la transposition imaginaire de la privation de l’Un sans l’Autre, le souvenir dans tous les objets du moment révolu à jamais. Devant ce désarroi des sens et de l’esprit, l’écriture purifie. Telle est l’essence de ce diptyque. Deux styles y concrétisent parfaitement la différence, recevant de leur réunion une portée universelle.

Auteur et comédienne, Béatrice Libert est née et vit en Wallonie. Elle a publié des poèmes (traduits en plusieurs langues), des essais, récits, nouvelles et textes pour le théâtre. Elle signe aussi des collaborations avec des artistes musiciens, peintres, graveurs et photographes.

Site de l'éditeur

fichier .pdf


l

Julien Kilanga Musinde et Mélita Toka Karachaliou, Au creux de mon êtreKilanga Musinde, Julien, et Mélita Toka Karachaliou. Au creux de mon être. Bilingue français-grec. Paris: Editions du Cygne, 2010. ISBN 978-2-84924-171-4. 112 p.

« Fruit qui se moissonne quand vient la saison » est un vers de Julien Kilanga Musinde et constitue la source d’inspiration de ce recueil poétique bilingue. Il rassemble 25 poèmes en français de Julien Kilanga Musinde traduits en grec et 25 poèmes en grec de Mélita Toka Karachaliou traduits en français. Ces poèmes sont la résonance de deux voix en quête de paix, d’humanisme et de bonheur. Dans le destin du temps existent les voix des existences généreuses qui germent et donnent leurs fruits. Ainsi la langue française et la langue grecque coexistent et voyagent côte à côte comme deux colombes jumelles. Ce livre est un véritable exemple et un message du partenariat des langues et du dialogue des cultures préconisés en Francophonie.

Julien Kilanga Musinde est actuellement Chef de Division de la langue française et des langues partenaires à l’Organisation internationale de la Francophonie.

Mélita Toka Karachaliou est née à Thessalonique. Études de Lettres françaises à l’Université Aristote. Spécialisation sur les méthodes didactiques audiovisuelles à la Sorbonne. Enseignante d’idéogramme dans plusieurs écoles et conférencière sur ce sujet. Plusieurs distinctions, publications dans des anthologies et revues.

Site de l'éditeur


APPELS À COMMUNICATIONS 


l

Annonce envoyée par Claude Cavallero

Le Clézio, Glissant, Segalen:
la quête comme déconstruction de l’aventure

Colloque international
Université de Savoie à Chambéry
Les 2, 3, et 4 décembre 2010

J.-M.G. Le Clézio, Edouard Glissant et Victor Segalen sont des écrivains dont les œuvres entrent dans une relation d’étroite intertextualité du fait quelles mettent systématiquement en cause les concepts d’identité et de relation à l’Autre. La critique relative à chaque œuvre n’a pas manqué d’effectuer de ponctuelles mises en perspective intertextuelle suggérant des liens entre ces trois productions littéraires, mais de telles études sont demeurées jusqu’ici très isolées. Le colloque se propose d’ouvrir le dialogue entre ces corpus placés sous le signe d’une commune errance où le voyage perd sa dimension aventureuse en vue d’une quête démystifiée de l’Autre.

Si vous souhaitez participer à ce colloque, veuillez adresser avant le 31 mai 2010 un résumé d’environ 300 mots comportant un titre et une bibliographie indicative, vos coordonnées et affiliation, à l’adresse suivante: Claude.Cavallero@univ-savoie.fr. Une réponse du comité de sélection vous parviendra avant le 15 juillet 2010. Les actes du colloque seront publiés aux Presses de l’Université de Savoie.

Pour plus de renseignements veuillez consulter le fichier .pdf ci-joint.


l

Annonce envoyée par Benoît Trudel

Stratégies pour l’enseignement des littératures francophones

MLA 2011 Panel
Los Angeles, 6-9 January 2011

To be more thorough, teachers of francophone cultures may focus on one specific region. This session will propose strategies to create courses which regroup different regions without reducing them to an all inclusive francophonie. 100-300 word proposals by March 10th, French or English. Benoît Trudel


COLLOQUES ET CONFÉRENCES 


l

Annonce envoyée par Kathleen Gyssels

André et Simone Schwarz-Bart:
diasporas entretissées et écritures connectées

Journée d’étude
Le jeudi 29 avril 2010
Université d’Antwerpen

Né le 23 mai 1929 à Metz, l’auteur André Schwarz-Bart est indéniablement une figure marquante dans le panorama littéraire caribéen. Dans ce séminaire, qui marque le cinquantième anniversaire de son prix Goncourt, nous proposons une réflexion sur la co-écriture schwarz-bartienne. À partir de son Goncourt Le Dernier des Justes (1959) à l’écriture conjointe avec son épouse Simone Schwarz-Bart, il s’agira de revisiter le cycle romanesque que ce couple a offert au domaine des études francophones, postcoloniales et juives. Analysant l’œuvre tour à tour sous son versant ashkénaze et antillais, nous aimerions ainsi rendre justice à un auteur antillais d’adoption trop souvent « exilé de la Shoah », méconnu des « Trauma Studies », ou tardivement découvert, de surcroît reçu de manière ambivalente aux Antilles mêmes. Liant la réception de l’œuvre aux mécanismes de canonisation, nous interrogerons aussi la place des chefs-d’œuvre imparables (La Mulâtresse Solitude, 1972, d’André Schwarz-Bart, et Pluie et vent sur Télumée Miracle, 1972, de Simone Schwarz-Bart).

Pour plus de renseignements veuillez vous référer au fichier .pdf ci-joint.


Retour en haut de page


Pour transmettre des messages à la liste du CIÉF, envoyez un courriel à l'adresse bulletin@cief.org. Pour changer vos options d'abonnement à la liste, consultez le site de la liste.

Accueil | Questions fréquentes | Nouvelles & Annonces des membres | Congrès | Responsables | Prix Maurice Cagnon | Revue scientifique NEF | Formulaires | Liens | Forum | Archives | Offres & Demandes de postes | Boutique | Librairie | Contact | English | Plan du site