NB: Pour éviter que les adresses de courriel de nos membres ne soient collectées à des fins publicitaires (le pourriel), nous avons modifié les adresses dans les archives des bulletins en ajoutant un espace avant et après le signe arobase de chaque adresse ( @ ).

Bulletin du Conseil International d'Études Francophones (CIÉF)

Conseil International
d'Études Francophones


www.cief.org

Officiels du CIÉF
(responsables à contacter
pour toutes vos questions)

- Le prochain congrès du CIÉF
- Vos annonces dans le Bulletin
- Pour obtenir un compte rendu
-
Le Forum du CIÉF
- La Librairie du CIÉF
- La Boutique du CIÉF
- Offres de postes universitaires


Officiels du CIÉF


Directrice générale
Claire Keith
(questions d'ordre général ayant trait au CIÉF et à l'organisation générale du congrès)

Directrice-conseil
Bénédicte Mauguière (courriel)

Présidente
Monique Blérald
(responsable des sessions et communications du congrès)

Présidente-conseil
Christiane Melançon (courriel)

Vice-présidente
Eileen Lohka
(responsable des élections annuelles au Conseil d'Administration, du Prix du CIÉF et du Prix Jeune Chercheur)

Secrétaire-Trésorier
Thierry Léger
(responsable des finances de l'association - adhésions, inscriptions au congrès, abonnements à la revue NEF)

Rédacteur, Nouvelles Études Francophones
Hafid Gafaïti

Webmestre, site du CIÉF
(courriel)

Webmestre, site de NEF,
et rédactrice du Bulletin bi-mensuel
Rose Marie Kuhn (courriel)

Retour en haut de page

Le prochain congrès du CIÉF


Aix-en-Provence

Consultez le site du congrès

Retour en haut de page

Annonces dans le Bulletin


Pour pouvoir diffuser des annonces, nous vous rappelons qu'il faut être membre actif du CIÉF, pour l'année en cours (septembre à août). Nous vous invitons à renouveler votre adhésion, si ce n'est déjà fait, en employant le formulaire sécurisé en ligne.

Si vous annoncez un livre, veuillez s'il vous plaît inclure dans votre annonce les données complètes du livre (y compris l'ISBN et le nombre de pages), une image jpg si possible et, dans un document Word (ou RTF ou WordPerfect) une courte description du livre ainsi qu'une brève notice bio-bibliographique vous concernant.

Veuillez envoyer vos annonces directement à bulletin @ cief.org. Vos informations seront ensuite diffusées aux quelques 1000 abonnés de la liste.

Retour en haut de page

Recensions et Comptes rendus


Si vous souhaitez que votre nouveau livre fasse l'objet d'une recension ou d'un compte rendu critique dans la revue Nouvelles Études Francophones, avant de le faire envoyer par votre éditeur à NEF, veuillez contacter le ou la responsable du domaine francophone pertinent. Vous trouverez la liste des responsables, avec leurs coordonnées, sur la page du Comité des comptes rendus et recensions. C'est aux responsables que revient la décision de faire une recension ou de solliciter la rédaction d'un compte rendu. Afin d'éviter toute confusion possible, il est indispensable de communiquer avec eux.

Chaque numéro de NEF publie également la liste de tous les nouveaux livres des membres actifs de l'association.

Retour en haut de page

Le Forum du CIÉF


Utilisez le forum pour vos annonces d'ordre personnel. Si vous n'êtes pas déjà inscrit(e), faites-le dès maintenant. Vous pouvez non seulement y poster des annonces sur un grand nombre de sujets, vous pouvez aussi consulter le forum pour des annonces importantes du CIÉF (les dates d'échéance par exemple), poser des questions, offrir des suggestions au CIÉF, l'utiliser comme une archive d'informations, bref contribuer vous-même à la direction du CIÉF tout en bâtissant une vraie communauté francophone, conviviale et collégiale!

Retour en haut de page

La Librairie du CIÉF


Si vous souhaitez vous abonner à la revue Nouvelles Études Francophones ou bien acheter un numéro, vous trouverez diverses options d'abonnement et d'achat sur le site de l'éditeur de NEF, les Presses Universitaires du Nebraska.

Retour en haut de page

La Boutique du CIÉF


Le CIÉF a ouvert une boutique d'accessoires en ligne (sacs, carnets, T-shirts, casquettes, tasses, etc.) avec le logo de notre association. La vente de ces produits uniques permet de soutenir notre association en affichant les couleurs du CIÉF aux congrès annuels et pendant le reste de l'année.

Retour en haut de page

Offres de postes


Un autre service que le CIÉF offre aux membres actifs de l'association est la mise en ligne d'une page montrant des offres de postes universitaires. Pour faire inscrire une offre, veuillez écrire à bulletin @ cief.org.

Retour en haut de page

 

     Vol. 4, No. 14. Édition du 1er novembre 2010

ANNONCES DU CIÉF 


l

Congrès 2011: Dates d’acceptation des propositions et pré-programme

Les soumissions sont désormais closes pour le congrès 2011 de Aix en Provence et nous vous remercions pour vos nombreuses propositions.

Les délibérations du comité scientifique sont actuellement en cours et les notices d’acceptation seront envoyées dans le courant du mois de décembre, avant les vacances de fin d’année. Nous vous prions donc de ne pas contacter la direction du CIEF individuellement à cette fin. Nous vous rappelons que les président(e)s de session seront responsables de communiquer à chacun de leur participants l’acceptation de la session dont ils font partie. Le CIEF n’enverra d‘acceptation directe qu’aux auteurs de propositions indépendantes.

Pour faciliter des réservations rapides avant la forte demande hôtelière à Aix en Provence, le CIEF espère pouvoir mettre en ligne le pré-programme sur le site du congrès autour du 15 janvier.


l

Réactions à la clôture d’un grand programme d’études françaises et francophones

Comme nos collègues des Etats-Unis l’auront déjà appris, un événement a récemment fait couler beaucoup d’encre dans la profession et dans la presse nationale: face à des difficultés budgétaires très sérieuses, l’Université de l’Etat de New York à Albany (SUNY) a pris la décision stupéfiante de fermer entièrement ses programmes de français, d’allemand et de russe, ainsi que de langues classiques (latin et grec) et de théâtre. Ceci a suscité une très forte réaction nationale et internationale et une campagne de protestation de la part de nombreuses organisations, de collègues et de journalistes, à laquelle s’est joint le CIEF en compagnie de la MLA (Modern Languages Association) et de l’AATF (American Association of Teachers of French). La coupure affecte entre autres directement nos collègues du CIEF Jean-François Brière et Eloise Brière (ancienne présidente du CIEF) qui ont travaillé sans relâche à coordonner la réponse de notre profession à cette décision fondamentalement contraire à la mission de l’université. Nous les en remercions vivement.

Aussi déplaisante qu’ait été cette action, elle apporte une perspective utile à notre réflexion sur la manière dont le CIEF peut renforcer et redéfinir si nécessaire les services qu’il offre à la nouvelle génération de ses membres et aux jeunes chercheurs francophones de part le monde, compte tenu des ressources importantes qu’ont apporté depuis longtemps les universités américaines dans la diffusion et le soutien des études de langue et de culture françaises. Nous continuerons cette réflexion qui sera à l’ordre du jour à notre prochaine Assemblée Générale.


l

Ordre des Francophones d ‘Amériques décerné à une distinguée collègue du CIEF

Nous sommes heureux de féliciter très chaleureusement notre collègue québécoise Jeannine Ouellet qui a été honorée cette année de l’Ordre des Francophones d’Amériques par le Conseil Supérieur de la langue française le 29 septembre dernier lors d’une cérémonie qui a rassemblé prés de trois cents personnes. Cette distinction a été décernée par le passé à de grands noms tels que Gilles Vigneault, Michel Rivard, Yves Duteil, Gabrielle Roy, Anne Hébert et Antonine Maillet, lauréate du Prix CIEF 2010.

Formée en pédagogie, en éducation préscolaire et en enseignement primaire, en français, en histoire et en psychologie, Jeannine Ouellet a assumé la direction d'une école primaire et a enseigné — surtout le français — à un millier de jeunes enfants de 6 à 11 ans. Passionnée par l'écriture d'ouvrages historiques et généalogiques, elle est l'auteure de nombreux articles parus dans divers bulletins et revues. Elle a animé et réalisé des émissions de télévision et de radio, publié des chroniques dans des hebdomadaires régionaux et donné des conférences au Québec, en France, en Écosse et aux États-Unis. Depuis août 2005, elle est rédactrice en chef du magazine national Histoire Québec. Elle est vice-présidente des Éditions Histoire Québec depuis 2007. Au cours de sa carrière, Jeannine Ouellet a reçu de nombreux prix et distinctions, dont un certificat d'honneur pour sa contribution à la généalogie, décerné par la Fédération française de généalogie (1999), le prix Honorius-Provost (2002), le titre de Patriote de l'année 2006 et la médaille d'honneur de la Fédération québécoise des sociétés de généalogie (2009). Nous renouvelons nos félicitations et nos remerciements les plus sincères à Jeannine pour son travail de longue durée pour le rayonnement de la langue française.


l

Le CIEF cherche un/e président/e de session

Congrès annuel de la RMMLA
Scottsdale, Arizona, Etats-Unis
Du 6 au 8 octobre 2011

En tant qu'organisme affilié à la Rocky Mountain Modern Language Association, le CIEF organise chaque année une session dans le cadre du congrès de la RMMLA. En 2011 celui-ci aura lieu à Scottsdale, Arizona, Etats-Unis, du 6 au 8 octobre. Tout membre actif du CIEF intéressé à présider la séance du Conseil lors de cette convention est invité à signaler son intérêt le plus tôt possible à Hanne Winther. Veuillez si possible lui écrire en anglais. Mais veuillez aussi noter que la session doit être en français, comme toutes les sessions du CIEF. Merci.

Pour plus de renseignements sur la RMMLA veuillez consulter le site de l'association: www.rmmla.org.


Retour en haut de page

PUBLICATIONS DES MEMBRES 


l

Nadia Ghalem, L'amour au temps des mimosasGhalem, Nadia. L’amour au temps des mimosas. Montréal: Mémoire d’encrier, 2010. ISBN 978-2-923713-13-7. 134 p.

La narratrice, adolescente, rencontre Fodhil, son premier amour. Éclate alors la guerre. D’un exil à un autre, défilent des paysages. Le roman L’amour au temps des mimosas porte la trace des lieux et de la mémoire blessée. Mémoire de la guerre et de l’amour interrompu. Des histoires brèves, impressionnistes, s’enchevêtrent sous forme de poèmes, de lettres, de récits ou de chroniques. Cette écriture, faite de fines touches superposées, refuse éclats et artifices. Le pari pour l’auteure est la discrétion, la splendeur et la beauté. De petits bonheurs. Surtout des sanglots, des illusions, des amours et des vies broyées dans la dérive d’une guerre qui déferle sur le destin des humains. La narratrice dans L’amour au temps des mimosas nous apprend que l’on revient toujours, même quand tout nous en éloigne, sur les traces d’un premier amour.

Née à Oran, Algérie, Nadia Ghalem est journaliste, poète et romancière. Elle vit à Montréal depuis 1965.

Site de l'éditeur


l

Ionescu, Mariana (coord.). « L’entre-deux dans les littératures d’expression française », Les Cahiers du GRELCEF, n° 1Ionescu, Mariana (coord.). « L’entre-deux dans les littératures d’expression française », Les Cahiers du GRELCEF, n° 1, mai 2010.

Les Cahiers du GRELCEF, la revue électronique du Groupe de recherche et d’études sur les littératures et cultures de l’espace francophone de l’Université Western Ontario, proposent comme numéro inaugural un dossier spécial consacré à la thématique de l’entre-deux dans les littératures d’expression française, coordonné par Mariana Ionescu (Huron University College at Western).

La plupart des articles portent sur l’inscription de l’entre-deux dans les écrits des écrivains migrants exprimant leur vécu en situation d’exil géographique ou linguistique. La quête identitaire de leurs personnages, souvent compliquée par le déracinement et la difficulté d’un nouvel enracinement, se poursuit dans un entre-deux favorisant l’émergence d’un ‘je’ écrivant ou tout simplement témoin d’une douloureuse traversée existentielle. La présence de l’entre-deux comme espace hétérogène, difficile à appréhender dans toute sa complexité, explique en partie l’indécidabilité générique de plusieurs des romans étudiés dans le cadre des articles de ce dossier thématique. Le numéro est accessible à partir de la page d’accueil de la revue.

Site de la revue


l

Resch, Aurélie. Cendres de lune.Resch, Aurélie. Cendres de lune. Paris: L’Harmattan, 2010. ISBN 978-2-296-12716-6. 54 p.

« Cendres de lune est un livre de l’ombre. Celle qui se referme sur les peurs ancestrales et sur les drames les plus secrets. Voile nocturne qui se soulève parfois pour révéler tout le système d’une vie sans aube. Celle d’un peuple hanté par ses démons, poussé de l’avant par ses défis, ses lois tribales et ses crimes.

Sombre et envoûtant, ce premier recueil de poésie, original dans sa forme, invite à explorer le monde après le crépuscule. A en relever la beauté et la brutalité, à sentir tout ce qu’il abrite de tactile et d’assourdissant.

Aurélie Resch poursuit avec Cendres de lune une œuvre sensible, ciselée autour des trames de l’exil et de la quête identitaire. » (Présentation de l’éditeur)

Aurélie Resch vit à Toronto où elle écrit et filme. Ses deux premiers recueils de nouvelles Les yeux de l’exil et Obsessions ont été finalistes au Prix des lecteurs de Radio Canada et au Prix du Salon du livre de Toronto.

Site de l'éditeur


l

Ouédraogo, Jean (coord.). L’Imaginaire d’Ahmadou Kourouma.Ouédraogo, Jean (coord.). L’Imaginaire d’Ahmadou Kourouma. Contours et enjeux d’une esthétique. Paris: Karthala, 2010. ISBN 978-2-8111-0355-2. 276 p.

Ahmadou Kourouma (1927-2003) est une figure de proue de la littérature africaine du XXe siècle. Issu d’une société malinké où la parole a valeur de monnaie aussi bien que de fétiche, il est devenu par la force des choses et à sa manière propre, maître de l’écriture. Il lui a fallu plus de trente ans, mais seulement quatre romans, pour se hisser à l’une des plus prestigieuses marches de la consécration littéraire institutionnelle en France – le Prix Renaudot.

Les études rassemblées dans ce volume constituent une réflexion sur l’itinéraire littéraire et personnel de Kourouma. Elles abordent les enjeux littéraires, esthétiques et politiques de son écriture, en une synthèse à plusieurs voix. Les contributions sont dues à Isabelle Constant, Yves Dakouo, Théopiste Kabanda, Yacouba Konaté, Amadou Koné, Paschal Kyiiripuo Kyoore, Lajri Nadra, Christiane Ndiaye, Pius Ngandu Nkashama, Jean Ouédraogo et F. Diahara Traoré.

Jean Ouédraogo est professeur titulaire et chef du département des langues et littératures étrangères à State University of New York – Plattsburgh. Son enseignement et sa recherche portent sur les cultures et les littératures francophones d’Afrique et des Caraïbes. Il a notamment publié Maryse Condé et Ahmadou Kourouma : Griots de l’indicible (2004) et Cinéma et littérature du Burkina Faso : De la singularité à l’universalité (2005).

Site de l'éditeur


APPELS À COMMUNICATIONS 


l

Annonce envoyée par Isabelle Constant

« L’Aventure ambiguë: lumières et ombres »


Colloquium
Brigham Young University, Provo, Utah (USA)
March 17-19, 201


For this colloquium that will mark the 50th Anniversary of the publication of L’Aventure ambiguë (Ambiguous Adventure) by Cheikh Hamidou Kane, the organizers invite proposals, in French or English, for papers exploring following issues:

  • Light and shadow, reason and faith in Ambiguous Adventure
  • Ambiguities and certainties in Ambiguous Adventure
  • Africa’s ambiguous adventure: is ambiguity still relevant?
  • The issue of cultural identity in Ambiguous Adventure and in modern African literature
  • Death and rebirth in Ambiguous Adventure
  • The clash of civilizations in Ambiguous Adventure
  • Ambiguous Adventure revisited through recent post-colonial theories

Proposals for individual papers or for panels (200 words maximum) should be emailed to Chantal Thompson, Conference Organizer, by December 1, 2010, at the following address: chk.proposals @ gmail.com.


ANNONCES DIVERSES 


l

Annonce envoyée par Elvire Maurouard

Une Haïtienne pour Baudelaire, spectacle

Samedi le 13 novembre 2010, 20h00
Salle de l’Esplanade – Esplanade des Courtieux
Suresnes, France

Dans le cadre de « Ti coup d’œil sou Haïti » du 13 au 21 novembre, la Mairie de Suresnes vous invite à assister à la représentation de la pièce de théâtre Une Haïtienne pour Baudelaire d’Elvire Maurouard, avec Thierry Barthe et Sheinb. L’entrée à partir de 8 euros sera mise au profit de l’Association Haïti Jérémie pour le bien-être et l’épanouissement matériel et intellectuel des enfants de Jérémie. L’évènement a lieu avec la participation du Lions Club de Suresnes.

Pour de plus amples renseignements sur « Ti coup d’œil sou Haïti » et des modalités de se rendre à Suresnes veuillez vous référer au site officiel de la ville.


l

Annonce envoyée par Elvire Maurouard

La Société des Poètes a attribué le Prix de la fondation Campion-Guillaumet 2010 à Elvire Maurouard pour son recueil de poèmes Coquillages africains en terre d’Europe (Paris : Editions du Cygne, 2008). Le CIÉF a eu l’heur et l’honneur de saluer la publication de ce recueil dans un de ses anciens bulletins électroniques que nous vous invitons de revisiter.



Pour transmettre des messages à la liste du CIÉF, envoyez un courriel à l'adresse bulletin @ cief.org. Pour changer vos options d'abonnement à la liste, consultez le site de la liste.

Accueil | Questions fréquentes | Nouvelles & Annonces des membres | Congrès | Responsables | Prix du CIÉF | Revue scientifique NEF | Formulaires | Liens | Forum | Archives | Offres & Demandes de postes | Boutique | Librairie | Contact | English | Plan du site