NB: Pour éviter que les adresses de courriel de nos membres ne soient collectées à des fins publicitaires (le pourriel), nous avons modifié les adresses dans les archives des bulletins en ajoutant un espace avant et après le signe arobase de chaque adresse ( @ ).

Bulletin du Conseil International d'Études Francophones (CIÉF)

Conseil International
d'Études Francophones


www.cief.org

Officiels du CIÉF
(responsables à contacter
pour toutes vos questions)

- Le prochain congrès du CIÉF
- Vos annonces dans le Bulletin
- Pour obtenir un compte rendu
-
Le Forum du CIÉF
- Abonnement à NEF
- La Boutique du CIÉF
- Offres de postes universitaires


Officiels du CIÉF


Directrice générale
Claire Keith
(questions d'ordre général ayant trait au CIÉF et à l'organisation générale du congrès)

Directrice-conseil
Bénédicte Mauguière (courriel)

Présidente
Monique Blérald
(responsable des sessions et communications du congrès)

Présidente-conseil
Christiane Melançon (courriel)

Vice-présidente
Eileen Lohka
(responsable des élections annuelles au Conseil d'Administration, du Prix du CIÉF et du Prix Jeune Chercheur)

Secrétaire-Trésorier
Thierry Léger
(responsable des finances de l'association - adhésions, inscriptions au congrès, abonnements à la revue NEF)

Rédacteur, Nouvelles Études Francophones
Hafid Gafaïti

Webmestre, site du CIÉF
(courriel)

Retour en haut de page

Le prochain congrès du CIÉF


Aix-en-Provence

Consultez le site du congrès

Retour en haut de page

Annonces dans le Bulletin


Pour pouvoir diffuser des annonces, nous vous rappelons qu'il faut être membre actif du CIÉF, pour l'année en cours. Nous vous invitons à renouveler votre adhésion, si ce n'est déjà fait, en employant le écurisé en ligne.

Si vous annoncez un livre, veuillez s'il vous plaît inclure dans votre annonce les données complètes du livre (y compris l'ISBN et le nombre de pages), une image jpg si possible et, dans un document Word (ou RTF ou WordPerfect) une courte description du livre ainsi qu'une brève notice bio-bibliographique vous concernant.

Veuillez envoyer vos annonces directement à bulletin @ cief.org. Vos informations seront ensuite diffusées aux quelques 1200 abonnés de la liste.

Retour en haut de page

Recensions et Comptes rendus


Si vous souhaitez que votre nouveau livre fasse l'objet d'une recension ou d'un compte rendu critique dans la revue Nouvelles Études Francophones, avant de le faire envoyer par votre éditeur à NEF, veuillez contacter le ou la responsable du domaine francophone pertinent. Vous trouverez la liste des responsables, avec leurs coordonnées, sur la page du Comité des comptes rendus et recensions. C'est aux responsables que revient la décision de faire une recension ou de solliciter la rédaction d'un compte rendu. Afin d'éviter toute confusion possible, il est indispensable de communiquer avec eux.

Chaque numéro de NEF publie également la liste de tous les nouveaux livres des membres actifs de l'association.

Retour en haut de page

Le Forum du CIÉF


Utilisez le forum pour vos annonces d'ordre personnel. Si vous n'êtes pas déjà inscrit(e), faites-le dès maintenant. Vous pouvez non seulement y poster des annonces sur un grand nombre de sujets, vous pouvez aussi consulter le forum pour des annonces importantes du CIÉF (les dates d'échéance par exemple), poser des questions, offrir des suggestions au CIÉF, l'utiliser comme une archive d'informations, bref contribuer vous-même à la direction du CIÉF tout en bâtissant une vraie communauté francophone, conviviale et collégiale!

Retour en haut de page

Abonnement à NEF


Si vous souhaitez vous abonner à la revue Nouvelles Études Francophones ou bien acheter un numéro, vous trouverez diverses options d'abonnement et d'achat sur le site de l'éditeur de NEF, les Presses Universitaires du Nebraska.

Retour en haut de page

La Boutique du CIÉF


Le CIÉF a ouvert une boutique d'accessoires en ligne (sacs, carnets, T-shirts, casquettes, tasses, etc.) avec le logo de notre association. La vente de ces produits uniques permet de soutenir notre association en affichant les couleurs du CIÉF aux congrès annuels et pendant le reste de l'année.

Retour en haut de page

Offres de postes


Un autre service que le CIÉF offre aux membres actifs de l'association est la mise en ligne d'une page montrant des offres de postes universitaires. Pour faire inscrire une offre, veuillez écrire à bulletin @ cief.org.

Retour en haut de page

 

     Vol. 5, No. 5. Édition du 1er mars 2011

ANNONCES DU CIÉF 


l

Message du secrétaire-trésorier

Comme indiqué sur la page congrès du site CIEF, vous devez être membre du CIEF et vous inscrire au congrès pour pouvoir y participer. Veuillez noter les dates limites qui approchent.

Adhésion au CIÉF
Comme il est d’usage, votre adhésion au CIEF est requise afin de pouvoir vous inscrire et participer au congrès. Nous vous invitons à consulter la section « Formulaires » du site CIEF pour plus de détails. La date limite pour régler votre adhésion (et recevoir NEF) était le 1er février 2011. Les personnes qui n’auront pas payé leur adhésion au 1er mars seront automatiquement retirées du programme du congrès d’Aix-en-Provence.

Inscription au congrès
La date limite pour bénéficier du tarif économique [120 $ US pour les congressistes réguliers] est le 28 février 2011. Par la suite, les tarifs augmentent régulièrement à l’approche du congrès. Pour plus d’information, prière de se référer au formulaire. L’accès aux salles et aux activités sera limité aux membres qui portent leur badge.


l

Message de la vice-présidente aux présidents de session

Le comité scientifique du CIÉF compte sur la bonne volonté des présidents de session qu’il remercie tout particulièrement de bien vouloir remplir cette tâche importante pour le bon ordre du congrès.
Note importante :
Nous vous prions de prévenir au plus tôt la vice-présidente (vp @ cief.org) de tout désistement dans votre session, avec nos sincères remerciements.

PUBLICATIONS DES MEMBRES 


l

Christian Libens et Colette Nys-Mazure, Piqués des versLibens, Christian et Colette Nys-Mazure (coords.). Piqués des vers: 300 coups de cœur poétiques de Verhaeren à Verheggen. Bruxelles: La Renaissance du livre, 2010. ISBN 978-2-50700-420-0. 416 p.

Pour le 300e titre de la collection Espace Nord, les éditions La Renaissance du livre offrent sous la direction de Christian Libens et Colette Nys-Mazure un recueil anniversaire en rimes et en vers. De Verhaeren à Verheggen, cette anthologie amoureuse de la poésie belge propose une sélection de trois cents poèmes issus d’une tradition littéraire particulièrement riche. Ce choix en coups de cœur réunit de délicieuses surprises et grands noms de la poésie belge. Un outil indispensable pour saisir ou reprendre le fil rouge du plaisir poétique. Y sont représentés Achille Chavée, Francis Dannemark, Carl Norac, Guy Goffette, Karel Logist, Liliane Wouters, Colette Nys Mazure, Jean-Pierre Verheggen, Jacques Brel, Henry Bauchau, François Emmanuel, Max Elskamp, etc.

Site de l'éditeur


l

Colette Nys-Mazure (coord.), L'Eau à la boucheNys-Mazure, Colette, coord. L’Eau à la bouche. Poésie, ma saison. Paris: Desclée de Brouwer, 2011. ISBN 978-2-220-06292-0. 152 p.

« La poésie m’a préparé à rencontrer le mystère de Dieu », écrivait le poète Serge Wellens. Oui, entre poésie et mystique, existent tant de correspondances au sens où l’entendait Baudelaire. La poésie est tout sauf un luxe. Substantielle, elle aide à vivre et celui qui l’écrit et ceux qui la lisent. En témoignent les poètes en temps de détresse : Desnos en France aussi bien qu’Anna Akhmatova en Russie ; des hommes et des femmes qui ont osé dire tout haut ce que tant d’autres souffraient tout bas. Défiant le pouvoir en place, ils ont souvent payé cher ce courage. Ne faut-il pas arracher la poésie à la tour d’ivoire dans laquelle on l’enferme, contre le gré de poètes souvent ? En parler sans jargon, avec des mots simples, afin de la rendre au grand public. C’est le projet de ce nouveau livre de Colette Nys-Mazure qui propose une flânerie entre quelques poètes de son anthologie.

Colette Nys-Mazure est née à Wavre en Belgique et vit à Tournai au bord de l’Escaut. Longtemps professeur de lettres, elle aime travailler en correspondances avec des artistes, collabore à différents journaux et revues et partage son enthousiasme pour la littérature de Belgique avec des lecteurs des Etats-Unis, d’Italie, de Suède, de Pologne, de Lettonie et d’ailleurs. Poète (Feux dans la nuit), elle a reçu le Prix Max-Pol Fouchet pour Le for intérieur; elle est aussi nouvelliste (Tu n’es pas seul), romancière (Perdre pied) et essayiste (Célébration du quotidien, La chair du poème). Elle écrit aussi pour le théâtre et la jeunesse. Ses livres ont été traduits en plusieurs langues.


l

Armel Job et Christian Libens (coords.), Suivez mon regard!Job, Armel, et Christian Libens, coords. Suivez mon regard! Coups d’œil littéraires sur la Wallonie et son patrimoine. Namur: Institut du Patrimoine wallon, 2011. ISBN 978-2-87522-055-4. 405 p.

Quarante auteurs et quarante illustrateurs wallons se sont plu, l’espace d’un recueil, à exercer leurs talents sur les biens de famille. Chaque écrivain, épaulé d’un complice plasticien, a fait son choix dans le vaste fonds domestique et a laissé courir son imagination. Pas de traité d’archéologie, pas de guide touristique et surtout pas de plaidoyer nationaliste ! Quarante poèmes, fictions, évocations, en ricochet sur un fragment de Wallonie. Pour le plaisir !

Suivez mon regard ! nous disent les auteurs. Suivons-le à travers les cinq provinces, nous découvrirons que le patrimoine n’est pas un bloc de granit figé dans le silence des siècles. Le patrimoine parle. Il ne radote pas, il dialogue avec nous et suscite sans cesse des rêves insolites, des idées nouvelles, de l’espoir pour les hommes d’aujourd’hui.

Site de l'éditeur


l

Mar Garcia et al. (coords.), Indicities/Indices/IndiciosGarcia, Mar, Felicity Hand, et Nazir Can, coords. Indicities/Indices/Indícios. Hybridations problématiques dans les littératures de l’Océan Indien. Ille-sur-Têt: Editions K’A, 2010. ISBN 978-2-910791-84-1. 304 p.

L’usage indistinct de la notion d’hybridation dans les discours académiques et politiques de célébration du multiculturel, du métissage et de la créolisation n’est pas exempt de contradictions et d’interrogations. L’hybridation renvoie ainsi aussi bien à l’instabilité, à l’incertitude et à la mobilité associées aux identités liquides postmodernes qu’aux processus culturels de globalisation dont elle serait devenue la clé conceptuelle. Et si l’hybridation met au premier plan des aspects sans doute positifs tels que l’ouverture à l’autre ou le dialogue interculturel, elle le fait cependant au prix de bien d’autres occultations, comme l’intensification des inégalités économiques et sociales dans la nouvelle logique post-capitaliste ou encore l’abandon des individus à eux-mêmes face au processus imparable de privatisation des états. À la lumière de ce premier constat, l’hybridation ne serait-elle finalement qu’une « illusion » théorique dont les utilisations pourraient, de surcroît, s’avérer dangereuses ? Le présent volume se propose d’examiner les limites d’une célébration complaisante de l’hybridation, peu attentive aux particularités historiques propres à chaque contexte.

Maître de conférences de littérature et de cinéma francophones à l’Universitat Autònoma de Barcelona, Mar Garcia a publié de nombreuses études sur les rapports fiction-savoir et le fonctionnement des genres (autofiction, ethnofiction) dans les littératures postcoloniales. Directrice de LITPOST (Groupe de Recherche en Littératures et autres Arts postcoloniaux et émergents), elle étudie les littératures de l’océan Indien et prépare un livre sur l’œuvre d’Ananda Devi. Ses travaux récents portent sur les formes de circulation et de fabrication d’exotisme dans les littératures et les cinémas postcoloniaux.

Site de l'éditeur


l

Bénédicte Boisseron et Frieda Ekotto (coords.), Voix du mondeBoisseron, Bénédicte, et Frieda Ekotto, coords. Voix du monde. Nouvelles francophones. Bordeaux: Presses universitaires de Bordeaux, 2011. ISBN 978-2-86781-622-2. 156 p.

En 1808, avec De la littérature des Nègres, l’abbé Grégoire lançait un appel à une expansion géographique de la littérature de langue française. Depuis lors, comme en témoigne cet ouvrage, la langue française n’a cessé de s’étirer et de s’épanouir mondialement. Quatorze auteurs d’Afrique, des Antilles, d’Amérique et d’Europe ont contribué à ce recueil de nouvelles qui rend hommage à la littérature d’expression française: Daniel Maximin, Dany Laferrière, Véronique Tadjo, Gaston-Paul Effa, Boualem Sansal, Ernest Pépin, Nimrod, Patrice Nganang, Pascale Kramer, Suzanne Dracius, Maryse Condé, Patrick Chamoiseau, Jean Bernabé, Raphaël Confiant. Ces auteurs se sont rassemblés autour de sujets à la fois communs et singuliers afin de mettre leurs voix multiples en diapason.

Bénédicte Boisseron est professeur de langue et littératures francophones à l’université du Montana.

Frieda Ekotto est professeur de français, de littérature comparée et d’études africaines à l’université du Michigan.

Site de l'éditeur


APPELS À COMMUNICATIONS 


l

Annonce envoyée par Catherine Perry

Sessions francophones au congrès MLA
janvier 2012
Seattle, WA (USA)

The MLA Division on Francophone Literatures and Cultures is organizing two sessions for the next MLA convention, to be held in Seattle, WA, 5–8 January 2012. Please read the calls for papers below and send a proposal if you are interested! Papers can be given in French or in English. Vous pouvez présenter en anglais ou en français.

Francophone Studies and Ecocrotocism
Postcolonial ecocriticism is currently remapping existing theoretical paradigms in francophone studies, opening up exciting new possibilities for research. The session will illustrate this current theoretical shift. 400-word abstract by 15 March 2011; Joëlle F. Vitiello (vitiello @ macalester.edu) and Anne Donadey (adonadey @ mail.sdsu.edu).

Islam in Francophone African Literature and Film
Collaborative session African Literature/Francophone divisions. New and past perspectives on and representations of Islam's multiple manifestations. Pedagogical approaches welcome. 250 word abstract and short bio by 10 March 2011; Catherine Perry (cperry @ nd.edu) and Alain Lawo-Sukam (lawosukam @ tamu.edu).



l

Annonce envoyée par Svante Lindberg

Le roman migrant contemporain
au Québec et en Scandinavie

Colloque international
Université Åbo Akademi, Turku, Finlande
Le 23-24 septembre 2011

Ce colloque se veut un lieu de rencontre de chercheurs en littérature de deux domaines distincts : la recherche sur la littérature québécoise et la recherche sur le roman contemporain scandinave et finlandais. Nous voulons créer un dialogue à travers les frontières culturelles et linguistiques sur le thème de la migration, compris au sens large, dans le roman contemporain.

La notion de roman migrant est souvent problématique. C’est ainsi parce que plusieurs auteurs ne veulent pas se laisser désigner comme romanciers migrants. C’est également ainsi parce que, dans une perspective plus large, il se verra difficile de regarder ces auteurs comme un groupe isolé se trouvant en dehors du canon littéraire du pays où ils vivent. Nous comprendrons la notion de roman migrant dans un sens large : il peut s’agir de la migration d’un pays vers un autre, des expériences de la deuxième génération d’immigrants, du mouvement d’une culture vers une autre dans le cadre d’un même État-nation, de différents types de migration existentielle, de l’usage que font des auteurs dans la culture majoritaire de la thématique migrante, etc. Quel est le témoignage des textes rédigés dans la langue du pays d’arrivée de la performativité, du conflit passionnel ainsi que de la fusion des cultures ?

Les propositions de communications (d’environ 250 mots) en français, suédois, danois, norvégien ou anglais sont à envoyer à mqs @ abo.fi au plus tard le 15 avril 2011.

Pour plus de renseignements veuillez vous référer au fichier ci-joint.



Pour transmettre des messages à la liste du CIÉF, envoyez un courriel à l'adresse bulletin @ cief.org. Pour changer vos options d'abonnement à la liste, consultez le site de la liste.

Accueil | Questions fréquentes | Nouvelles & Annonces des membres | Congrès | Responsables | Prix du CIÉF | Revue scientifique NEF | Formulaires | Liens | Forum | Archives | Offres & Demandes de postes | Boutique | Librairie | Contact | English | Plan du site