NB: Pour éviter que les adresses de courriel de nos membres ne soient collectées à des fins publicitaires (le pourriel), nous avons modifié les adresses dans les archives des bulletins en ajoutant un espace avant et après le signe arobase de chaque adresse (@).

Bulletin du Conseil International d'Études Francophones (CIÉF)

Conseil International
d'Études Francophones


www.cief.org

Officiels du CIÉF
(responsables à contacter
pour toutes vos questions)

- Le prochain congrès du CIÉF
- Vos annonces dans le Bulletin
- Pour obtenir un compte rendu
-
Le Forum du CIÉF
- Abonnement à NEF
- La Boutique du CIÉF
- Offres de postes universitaires


Officiels du CIÉF


Directrice générale
Claire Keith
(questions d'ordre général ayant trait au CIÉF et à l'organisation générale du congrès)

Présidente
Eileen Lohka
(responsable des sessions et communications du congrès)

Présidente sortante
Monique Blérald

Vice-présidente

Lise Gaboury-Diallo
(responsable des élections annuelles au Conseil d'Administration, du Prix du CIÉF et du Prix Jeune Chercheur)

Secrétaire-Trésorier
Thierry Léger
(responsable des finances de l'association - adhésions, inscriptions au congrès, abonnements à la revue NEF)

Rédacteur, Nouvelles Études Francophones
Stephen Bishop

Rédacteur-conseil
Hafid Gafaïti

Webmestre, site du CIÉF
(courriel)

Retour en haut de page

Le prochain congrès du CIÉF


Thessalonique

Consultez le site du congrès

Retour en haut de page

Annonces dans le Bulletin


Pour pouvoir diffuser des annonces, nous vous rappelons qu'il faut être membre actif du CIÉF, pour l'année en cours. Nous vous invitons à renouveler votre adhésion, si ce n'est déjà fait, en employant le formulaire sécurisé en ligne.

Si vous annoncez un livre, veuillez s'il vous plaît inclure dans votre annonce les données complètes du livre (y compris l'ISBN et le nombre de pages), une image jpg si possible et, dans un document Word (ou RTF ou WordPerfect) une courte description du livre ainsi qu'une brève notice bio-bibliographique vous concernant.

Veuillez envoyer vos annonces directement à bulletin @ cief.org. Vos informations seront ensuite diffusées aux quelques 1200 abonnés de la liste.

Retour en haut de page

Recensions et Comptes rendus


Si vous souhaitez que votre nouveau livre fasse l'objet d'une recension ou d'un compte rendu critique dans la revue Nouvelles Études Francophones, avant de le faire envoyer par votre éditeur à NEF, veuillez contacter le ou la responsable du domaine francophone pertinent. Vous trouverez la liste des responsables, avec leurs coordonnées, sur la page du Comité des comptes rendus et recensions. C'est aux responsables que revient la décision de faire une recension ou de solliciter la rédaction d'un compte rendu. Afin d'éviter toute confusion possible, il est indispensable de communiquer avec eux.

Chaque numéro de NEF publie également la liste de tous les nouveaux livres des membres actifs de l'association.

Retour en haut de page

Le Forum du CIÉF


Utilisez le forum pour vos annonces d'ordre personnel. Si vous n'êtes pas déjà inscrit(e), faites-le dès maintenant. Vous pouvez non seulement y poster des annonces sur un grand nombre de sujets, vous pouvez aussi consulter le forum pour des annonces importantes du CIÉF (les dates d'échéance par exemple), poser des questions, offrir des suggestions au CIÉF, l'utiliser comme une archive d'informations, bref contribuer vous-même à la direction du CIÉF tout en bâtissant une vraie communauté francophone, conviviale et collégiale!

Retour en haut de page

Abonnement à NEF


Si vous souhaitez vous abonner à la revue Nouvelles Études Francophones ou bien acheter un numéro, vous trouverez diverses options d'abonnement et d'achat sur le site de l'éditeur de NEF, les Presses Universitaires du Nebraska.

Retour en haut de page

La Boutique du CIÉF


Le CIÉF a ouvert une boutique d'accessoires en ligne (sacs, carnets, T-shirts, casquettes, tasses, etc.) avec le logo de notre association. La vente de ces produits uniques permet de soutenir notre association en affichant les couleurs du CIÉF aux congrès annuels et pendant le reste de l'année.

Retour en haut de page

Offres de postes


Un autre service que le CIÉF offre aux membres actifs de l'association est la mise en ligne d'une page montrant des offres de postes universitaires. Pour faire inscrire une offre, veuillez écrire à bulletin @ cief.org.

Retour en haut de page

 

     Vol. 5, No. 14. Édition du 15 novembre 2011

PUBLICATIONS DES MEMBRES 


l

l'imposture

L'imposture dans la littérature

Sous la direction d'Arlette Bouloumié, professeure à l'Université d'Angers. Aux Presses de l’Université d’Angers en mai 2011.
307 pages
ISBN : 978-2-915751-43-7

Image de couverture : L’allégorie de la simulation de Lorenzo Lippi, Musée des Beaux-arts d’Angers

Description du livre : Ce numéro 34 des cahiers de Recherches sur l’imaginaire décline différentes figures d’imposteurs dans la littérature française du Moyen Age aux XIXe et XXe siècles. Qu’il soit dénoncé ou parfois admiré, l’imposteur, qu’il s’appelle Renard, Tartuffe, Knock, Faujas, ou le contre imposteur tel le Comte de Monte Christo à l’époque romantique qui utilise les armes de l’imposture pour mieux la démasquer, ne laisse jamais indifférent. Cet ouvrage l’étudie dans ses relations avec l’histoire où il alimente la satire sociale ou politique, mais aussi dans les pratiques littéraires comme celle des pseudonymes ou de la fiction elle-même dans ses rapports avec la réalité.

Notice bio-bibliographique :
Arlette Bouloumié est professeur à l’Université d’Angers. Ont été publiés sous sa direction : aux Presses de l’Université d’Angers, les ouvrages collectifs Figures du marginal (2003), Errance et marginalité (2007) et Écritures insolites (2008) ; aux éditions l’Age d’Homme, les actes du colloque Mélusine moderne et contemporaine (2001) ; aux éditions Imago, les actes de trois colloques Écriture et maladie (2003), Le génie du lieu (2005) et Les Vivants et les Morts (2008) ; et aux éditions La Quinzaine littéraire-Louis Vuitton Michel Tournier, Voyages et Paysages (2010).

 



APPELS À CONTRIBUTIONS  


l

Annonce envoyée par Rohini Bannerjee

Les écrits contemporains de femmes de l’Océan Indien et des Caraïbes

Les Cahiers du GRELCEF, la revue électronique du Groupe de recherche et d’études sur les littératures et cultures de l’espace francophone du Département d’études françaises de l’Université Western Ontario lance un appel à contribution pour son troisième numéro consacré aux écrits contemporains de femmes de l’Océan Indien et des Caraïbes, et dont la parution est prévue en mai 2012.
Avec le XXe siècle, et surtout depuis les années 1980, la production littéraire au féminin connaît un remarquable essor dans divers pays de la Francophonie, y compris ceux de l’Océan Indien et des Caraïbes. Le dossier proposé ici vise à mettre en relation certains écrits de femmes (par exemple Ananda Devi, Natacha Appanah, Shenaz Patel, Marie-Thérèse Humbert, Lindsay Collen, Michèle Rakotoson, Monique Agénor, Gisèle Pineau, Maryse Condé, Julienne Salvat, Suzanne Dracius, Nicole Cage-Florentiny, Fabienne Kanor, Paulette Poujol Oriol, Geneviève Gaillard-Vanté) représentatifs de cette période de production littéraire aux Antilles francophones et aux îles de l’Océan Indien.
Les contributions sollicitées aborderont les questions suivantes, entre autres : Peut-on considérer que les écrits de femmes des îles présentent des particularités communes ? Quelles en seraient les préoccupations thématiques ou les tendances esthétiques ? Quels en seraient les apports ?
Les articles proposés, d’une longueur de 4000 à 7000 mots et accompagnés des coordonnées et affiliation institutionnelle (s’il y a lieu) des auteur.e.s, ainsi que d’une notice bio-bibliographique d’environ 100 mots, doivent parvenir à l’adresse électronique suivante au plus tard le 15 février 2012 : cgrelcef @ uwo.ca.
Coordinatrices du numéro : Rohini Bannerjee et Karin Schwerdtner.
Pour de plus amples renseignements veuillez vous référer au site web de la revue.


l

Annonce envoyée par Sathya Rao

Transferts et adaptations télévisuels dans la francophonie

Comme l’a montré Albert Moran dans TV Formats Worldwide, la circulation de programmes télévisés (séries, jeux, émissions d’actualité) a été accélérée dans le contexte de la mondialisation. Le succès de ces programmes dans leur pays d’accueil sera d’autant plus grand qu’ils auront été préalablement reconditionnés pour répondre aux attentes spécifiques de leur(s) public(s) cible(s). L’objet de ce cinquième numéro d’Alternative Francophone sera de s’interroger sur la nature et la forme de ces transferts dans le contexte francophone notamment à partir des axes de réflexion suivants, mais pas uniquement :

1. Analyse et/ou comparaison d’adaptations d’émissions télévisées (séries, sitcoms, reality shows, etc.) entre espaces francophones.

2. Comparaison entre les pratiques télévisuelles en vigueur entre espaces francophones.

3. Comparaison entre programmes télévisés francophones et non-francophones.

4. Modes et stratégies de construction de l’identité francophone dans les médias, qu’ils soient minoritaires ou majoritaires, en particulier la télévision.

5. Collaboration et compétition au niveau international entre médias francophones.

Les auteurs sont priés d’adresser leurs articles à Sathya Rao et C(h)ris Reyns-Chikuma avec comme objet : « Proposition AF/5 ». Les articles ne respectant pas le protocole de publication ne seront pas acceptés. Pour toute demande d’informations, veuillez contacter Sathya Rao et/ou C(h)ris Reyns-Chikuma. Remise des articles : le 1er décembre 2011.


APPELS À COMMUNICATIONS 


l

Annonce envoyée par Anne Trépanier

La Place du Québec dans les études canadiennes

École d’études canadiennes
Université Carleton
Ottawa, Ontario, Canada

22 mai 2012

La question de la place du Québec dans le Canada fut l’un des principaux moteurs à l’essor de la discipline des études canadiennes. La recherche académique s’est intéressée rapidement aux problématiques identitaires – What does Québec want? –, à l’étude du fédéralisme, aux études culturelles, aux questions autochtones, aux études de la sexualité et à d’autres aspects qui redessinaient aussi par le fait même, les contours du Canada tel que vécu et imaginé à la fin des années soixante.
Quarante ans plus tard, après de nombreux débats sur le multiculturalisme et les langues officielles, l’intérêt pour la question de la place du Québec semble avoir dramatiquement chuté. Pourtant, notre expérience en enseignement des études canadiennes au baccalauréat, à la maîtrise et au doctorat révèle que nos étudiants n’ont guère de connaissance sur le Québec. De plus, les curricula d’études canadiennes ainsi que la littérature en recherche ignorent souvent la question du Québec et ses questions associées, comme le statut du français au Canada. Plus encore, les programmes d’études canadiennes au Canada et à l’étranger rivalisent avec d’autres programmes d’études culturelles dont les études québécoises.
Aussi, souhaitons-nous réunir dans cet atelier bilingue des penseurs et des enseignants au niveau universitaire, des directeurs et des organisateurs d’activités autour des études canadiennes et des études québécoises, provenant du Canada et de l’étranger, afin de réfléchir plus avant sur le rôle des études canadiennes, sur la représentation du Canada dans le monde et sur la compréhension du Québec au Canada d’une part, et d’autre part, pour comprendre quels ponts doivent être consolidés ou construits pour assurer le développement durable de ces deux disciplines qui partagent beaucoup.
Les communications peuvent être données en français ou en anglais. Un résumé de 250 mots et une brève biographie doivent être envoyés à Richard Nimijean ou Anne Trépanier au plus tard le 15 décembre 2011.

Pour plus d’informations veuillez cliquer ici.

 


l

Annonce envoyée par Denisa Oprea

Mémoire de la diaspora dans la littérature et le cinéma
Les exilés des dictatures

Le jeudi 24 novembre 2011, de 13h30 à 17h30
Salle G-415, Pavillon principal

Université de Montréal

À l’occasion du Festival du Film roumain à Montréal et du festival EUROfEST – le Festival de l’Europe de l’Est (24 novembre – 1er décembre 2011), nous organisons le 24 Novembre, à partir de 13h30, une table ronde portant sur un axe majeur de questionnement, à savoir la mémoire et l’identité dans la production cinématographique et littéraire des exilés des dictatures.
Deux décennies après les événements de décembre 1989, les souvenirs laissés par la machine totalitaire dans la mémoire de l’Europe de l’Est nourrissent encore une littérature et une production cinématographique qui essaient d’intégrer ce passé traumatisant dans le présent et l’avenir d’un nouveau siècle. Cette recherche de nature essentiellement identitaire continuera tant que la vérité sur les événements qui ont précédé et ont suivi l’année charnière 1989 ne sera pas pleinement connue. Sur cette quête de nature mémorielle se greffe un questionnement identitaire aux prises avec les changements qui ont profondément modifié le visage de l’Europe au cours des vingt dernières années. En raison de cette dynamique, la nouvelle identité des pays de l’Europe de l’Est et de leurs citoyens se présente comme une permanente négociation entre leur héritage historique, le trauma du passé communiste récent et les réalités actuelles, placées sous le signe de l’ouverture, du déplacement des frontières, du multiculturalisme. Il se dessine ainsi une identité européenne encore difficile à saisir, aux paramètres encore vagues et souvent conflictuels, mais fortement présente dans toutes les formes de discours, et tout particulièrement dans l’abondante production littéraire et cinématographique des dernières années.
Les participant(e)s pourront aborder, en français ou en anglais, un sujet lié aux thèmes proposés, entre autres les sujets suivants:

- Exil, dissidence et mouvements de résistance en littérature et au cinéma
- La production cinématographique et littéraire (post)communiste de l’Europe de l’Est
- Les souvenirs des régimes totalitaires (communiste, etc) dans les écritures mémorielles
- Œuvres mémorielles face à la réalité extrême. L'étroite relation entre mémoire et création, entre témoignage et fiction autour du travail
- La mémoire des régimes totalitaires (communiste, etc) dans les récits de vie / les témoignages
- Histoire et humour: Le rire comme échappatoire dans l’Europe de l'Est communiste et postcommuniste
- Images de la révolution roumaine au cinéma et en littérature
- Nouvelles réalités et nouveaux mythes de l'Europe de l'Est postcommuniste
- Traumas et souvenirs dans la littérature et le cinéma
- La transition postcommuniste
- Les nouvelles pratiques culturelles
- "Altérités" de l’Europe
- Les nouvelles identités européennes
- Les identités marginales
- Les exilés
-Les écrivains de la diaspora

CONSIGNES : Les participant(e)s intéressé(e)s sont invités à soumettre leur proposition de communication (250-300 mots) au plus tard le 15 novembre 2011, accompagnée des indications suivantes: Nom et prénom/Fonction et institution d’attache/Adresse électronique/Adresse postale/Numéro de téléphone. Le tout devra être envoyé en fichier électronique joint (format Word) aux organisateurs :

Otilia-Sorina Tunaru: otilia.tunaru @ mavamontreal.ca; cell: 514-884-6530
Denisa-Adriana Oprea: keridda @ hotmail.com                      

Informations sur EUROfEST :
EUROfEST : http://www.eurofest.ca/
Contact : Simona Hodos, info @ eurofest.ca

À partir de  19h, vous êtes invités à la projection du film d’ouverture du festival.
Les projections des films on lieu à l’Office national du film du Canada, La CinéRobothèque, 1564, rue St. Denis, Montréal (au coin du boulevard de Maisonneuve, dans le Quartier Latin, station de métro Berri-UQAM)

 



Pour transmettre des messages à la liste du CIÉF, envoyez un courriel à l'adresse bulletin @ cief.org. Pour changer vos options d'abonnement à la liste, consultez le site de la liste.

Accueil | Questions fréquentes | Nouvelles & Annonces des membres | Congrès | Responsables | Prix du CIÉF | Revue scientifique NEF | Formulaires | Liens | Forum | Archives | Offres & Demandes de postes | Boutique | Librairie | Contact | English | Plan du site