NB: Pour éviter que les adresses de courriel de nos membres ne soient collectées à des fins publicitaires (le pourriel), nous avons modifié les adresses dans les archives des bulletins en ajoutant un espace avant et après le signe arobase de chaque adresse ( @ ).

 

Bulletin du Conseil International d'Études Francophones (CIÉF)

Conseil International
d'Études Francophones


www.cief.org

Officiels du CIÉF
(responsables à contacter
pour toutes vos questions)

- Le prochain congrès du CIÉF
- Vos annonces dans le Bulletin
- Pour obtenir un compte rendu
-
Le Forum du CIÉF
- Abonnement à NEF
- La Boutique du CIÉF
- Offres de postes universitaires


Officiels du CIÉF

Directreur général
Thierry Léger
(questions d'ordre général ayant trait au CIÉF et à l'organisation générale du congrès)

Présidente
Eileen Lohka
(responsable des sessions et communications du congrès)

Présidente sortante
Monique Blérald

Vice-présidente

Lise Gaboury-Diallo
(responsable des élections annuelles au Conseil d'Administration, du Prix du CIÉF et du Prix Jeune Chercheur)

Secrétaire-Trésorière
Carla Calargé
(responsable des finances de l'association - adhésions, inscriptions au congrès, abonnements à la revue NEF)

Rédacteur, Nouvelles Études Francophones
Stephen Bishop

Rédactrice adjointe, Nouvelles Études Francophones
Eloïse Brezault

Webmestre, site du CIÉF
(courriel)

 

Retour en haut de page

Le prochain congrès du CIÉF

 


Thessalonique

Consultez le site du congrès

 

Retour en haut de page

Annonces dans le Bulletin


Pour pouvoir diffuser des annonces, nous vous rappelons qu'il faut être membre actif du CIÉF, pour l'année en cours. Nous vous invitons à renouveler votre adhésion, si ce n'est déjà fait, en employant le formulaire sécurisé en ligne.

Si vous annoncez un livre, veuillez s'il vous plaît inclure dans votre annonce les données complètes du livre (y compris l'ISBN et le nombre de pages), une image jpg si possible et, dans un document Word (ou RTF ou WordPerfect) une courte description du livre ainsi qu'une brève notice bio-bibliographique vous concernant.

Veuillez envoyer vos annonces directement à bulletin @ cief.org. Vos informations seront ensuite diffusées aux quelques 1200 abonnés de la liste.

 

Retour en haut de page

Recensions et Comptes rendus


Si vous souhaitez que votre nouveau livre fasse l'objet d'une recension ou d'un compte rendu critique dans la revue Nouvelles Études Francophones, avant de le faire envoyer par votre éditeur à NEF, veuillez contacter le ou la responsable du domaine francophone pertinent. Vous trouverez la liste des responsables, avec leurs coordonnées, sur la page du Comité des comptes rendus et recensions. C'est aux responsables que revient la décision de faire une recension ou de solliciter la rédaction d'un compte rendu. Afin d'éviter toute confusion possible, il est indispensable de communiquer avec eux.

Chaque numéro de NEF publie également la liste de tous les nouveaux livres des membres actifs de l'association.

 

Retour en haut de page

Le Forum du CIÉF


Utilisez le forum pour vos annonces d'ordre personnel. Si vous n'êtes pas déjà inscrit(e), faites-le dès maintenant. Vous pouvez non seulement y poster des annonces sur un grand nombre de sujets, vous pouvez aussi consulter le forum pour des annonces importantes du CIÉF (les dates d'échéance par exemple), poser des questions, offrir des suggestions au CIÉF, l'utiliser comme une archive d'informations, bref contribuer vous-même à la direction du CIÉF tout en bâtissant une vraie communauté francophone, conviviale et collégiale!

 

Retour en haut de page

Abonnement à NEF


Si vous souhaitez vous abonner à la revue Nouvelles Études Francophones ou bien acheter un numéro, vous trouverez diverses options d'abonnement et d'achat sur le site de l'éditeur de NEF, les Presses Universitaires du Nebraska.

 

Retour en haut de page

La Boutique du CIÉF


Le CIÉF a ouvert une boutique d'accessoires en ligne (sacs, carnets, T-shirts, casquettes, tasses, etc.) avec le logo de notre association. La vente de ces produits uniques permet de soutenir notre association en affichant les couleurs du CIÉF aux congrès annuels et pendant le reste de l'année.

 

Retour en haut de page

Offres de postes


Un autre service que le CIÉF offre aux membres actifs de l'association est la mise en ligne d'une page montrant des offres de postes universitaires. Pour faire inscrire une offre, veuillez écrire à bulletin @ cief.org.

 

Retour en haut de page

 

     Vol. 6, No. 12. Édition du 15 août 2012

ANNONCES DU CIÉF  


l

Congrès 2013 à Grand-Baie, Île Maurice

Une ébauche de la page du congrès 2013 est en ligne pour vous présenter notre destination et toute l'information associée à l'Appel à sessions et à communications ainsi qu'à l'inscription au congrès, en particulier les diverses dates d'échéance à respecter. Nous vous rappelons que depuis quelques années, l'Appel général à communications, les formulaires pour soumettre un pré-appel de session et la liste de ces pré-appels à sessions ne sont plus publiés dans le Bulletin d'automne car ils se trouvent désormais en ligne directement sur le site. Nous vous encourageons instamment à soumettre vos pré-appels de sessions le plus tôt possible, pour le bénéfice de tous et pour aider le CIÉF à l'organisation des centaines de pistes de recherches qui font la richesse et la diversité de notre congrès. Vos pré-appels seront affichés sur le site du CIÉF dans les dix jours au plus tard suivant leur réception. Comme chaque année, le CIÉF accueille aussi les propositions individuelles qui ne s'alignent avec aucun des pré-appels affichés.

Nous avons choisi « Karay de l'inter/transculturel : heurts et bonheurs » comme thème directeur  pour 2013. Une karay, en créole mauricien, est une grosse casserole en fonte ; utilisée ici comme métaphore du creuset. Point stratégique sur la route des épices, l’île qui nous accueille s’est inscrite sous le signe de la rencontre : populations européennes en pleine expansion, « bois d’ébène » et « coolies » destinés à la canne à sucre, commerçants venus de Chine. Sa culture, née des chocs et du métissage, inspire la thématique de l’inter/trans culturel que le CIÉF souhaite réexaminer avec soin en 2013. Les tables rondes et nos invités d’honneur mettront à l’honneur la richesse littéraire des Mascareignes.

Organiser un congrès international dans un lieu éloigné est toujours une grande aventure. Nous avons la chance extraordinaire d’avoir cette année une Mauricienne comme présidente du CIÉF, Eileen Lohka, qui, avec ses contacts personnels et un comité local motivé et dynamique, travaille à ce projet depuis de nombreux mois pour faire de ce congrès 2013 un congrès mémorable et nous faire partager la richesse et la diversité des cultures mauriciennes. Ce projet est par ailleurs soutenu par les plus hautes instances gouvernementales mauriciennes, des organisations culturelles locales et autres partenaires habituels du CIÉF.

Au plaisir de vous rencontrer à Grand-Baie, Île Maurice, en 2013 et de recevoir très vite vos nombreux pré-appels et propositions!

Thierry Léger

Directeur général


l

Rapport sommaire du 26e congrès du CIÉF à Thessalonique (2012)

Le 26e congrès mondial du CIÉF s’est tenu du 10 au 17 juin 2012 à l’Hôtel Porto Palace dans la ville de Thessalonique en Grèce. L’accueil grec est inoubliable : nous avons profité d’une ville riche en histoire, baignée de soleil, parfumée à l’huile d’olive et résonnante de rire et de bonne humeur. Malgré les désistements de dernière minute, ceux qui se sont retrouvés pour le congrès ont profité de l’ambiance chaleureuse de l’hôtel et des beaux espaces mis à notre disposition. La salle des repas, entre autres, a permis de beaux moments d’échange, de discussions et d’amitié.

Je suis très reconnaissante à ceux qui ont œuvré sans relâche pour la réussite de ce congrès, surtout la Directrice générale sortante Claire KEITH qui s’est dépensée sans compter ces trois dernières années, le Secrétaire-Trésorier sortant Thierry LÉGER, la Vice-Présidente Lise GABOURY-DIALLO, notre « comité local », l’indomptable Georges FRÉRIS et sa femme Maria sans oublier les bénévoles Audrey DEBIBAKAS, Giota GATSI, Olympia ANTONIADOU et Irene DOMAKINI à la table d’accueil. Un merci spécial à Carla CALARGÉ, notre nouvelle Secrétaire-Trésorière, pour son aide spontanée et bien appréciée pendant le congrès. Au nom du comité de direction, la Présidente remercie également les membres sortants du conseil d’administration et souhaite la bienvenue aux nouveaux élus au conseil.

Le CIÉF remercie aussi chaleureusement de leur soutien les institutions publiques, universitaires et gouvernementales suivantes :

• Le Laboratoire de Littérature comparée de l’université Aristote à Thessalonique
• L’université Aristote de Thessalonique
• L’université du Péloponnèse (Département d’Études internationales)
• Le consulat général de France à Thessalonique
• L’Ambassade du Canada à Athènes
• L’Association internationale des études québécoises (AIÉQ)
• L’Organisation internationale de la Francophonie (OIF)
• L’Agence universitaire de la Francophonie (AUF)
• La Fondation Melina Mercouri
• Kennesaw State University
• Marist College

SESSIONS
Les 80 sessions ont porté sur différents aspects de la littérature, de la langue, du cinéma, du théâtre, de la pédagogie, de la traduction, de l’histoire et des cultures du monde francophone et ont provoqué des discussions animées et fructueuses. Quatre sessions ayant été annulées suite à des désistements de dernière heure, le comité scientifique a dû procéder à une réorganisation de certaines sessions. Le comité exécutif du CIÉF remercie chaleureusement les congressistes qui ont pleinement contribué au succès de ce colloque et qui se sont adaptés aux changements avec bonne humeur.

TABLES RONDES
Nous avons eu le plaisir d’accueillir les participants à trois tables rondes très intéressantes : la première, autour du dramaturge Dimitris DIMITRIADIS, nous a permis de voir des extraits filmiques de ses œuvres et de l’écouter répondre aux questions de Georges FRÉRIS et de Titika DIMITROULIA.  La seconde, animée par Yannick RESCH de l’AIÉQ, s’est penchée sur la littérature canadienne avec le Prix des Cinq Continents 2011, Jocelyne SAUCIER et notre vice-présidente, la poète et nouvelliste franco-manitobaine Lise GABOURY-DIALLO. La troisième, « Méditerranées », modérée par Claire KEITH, a réuni l’écrivain libanais Charif MAJDALANI et l’écrivain franco-turc Timour MUHIDINE autour des grands thèmes du passage, de la mémoire et de l’écriture. Les congressistes ont également accueilli notre collègue Antigone VLAVIANOU qui a lu les poèmes de Dimitri ANALIS dans un moment chargé d’émotion, ainsi que le poète Théo CRASSAS, au son de la musique de Theofilos SOTIRIADIS et Kostas MAKRYGIANNAKIS.

SOIRÉES ET PLÉNIÈRES
Accueillis à la séance d’ouverture par deux messages filmés de M. Yannis MYLOPOULOS, Recteur de l’université Aristote de Thessalonique et du Consul général de France, M. Christian THIMONIER, les congressistes ont entendu les propos de M. Michel LE BRIS, lauréat du Prix CIÉF 2012, sur son concept de littérature-monde et sur son expérience avec le festival littéraire « Étonnants Voyageurs », qu’il organise annuellement. Son allocution a été suivie d’une réception offerte par l’université Aristote de Thessalonique, permettant ainsi aux congressistes d’échanger autour des thèmes dégagés pendant les premiers jours du congrès. Une deuxième réception, suivant les tables rondes du jeudi nous a également permis de rencontrer les écrivains et poètes à l’honneur et d’apprendre un peu plus sur la littérature francophone des Balkans.

EXCURSIONS
Après la Provence en 2011, les congressistes ont visité les points d’intérêt de la ville de Thessalonique. Ils ont aussi découvert la tombe de Philippe II de Macédoine à Vergina, se sont prélassés sur la plage de Chalkidiki, découvert les monastères des Météores et ceux du Mont Athos. Un groupe de congressistes a également profité d’une excursion post-congrès à Istanbul. Un dîner grec dans la vieille ville a permis à une centaine de congressistes de dominer Thessalonique et sa baie, avec le mont Olympe en face. Une belle soirée d’échange et d’amitié, un séjour inoubliable sur une terre tout aussi mythique que chaleureuse.

PRIX ET DISTINCTIONS
Prix du CIÉF 2012
Le Prix du CIÉF a honoré cette année Michel LE BRIS, écrivain et « étonnant voyageur »pour sa contribution exceptionnelle à la promotion de la littérature francophone.


Prix Jeune Chercheur 2012
Le Prix du Jeune Chercheur 2011 a été remis à Nicoletta ARMENTANO, Université des Études de Sienne, pour sa communication intitulée « Le Fils prodigue de Wajdi Mouawad ou la scène comme lieu de mémoire ».
Nos félicitations réitérées aux lauréats des distinctions du CIÉF !

Le Comité de direction remercie chaleureusement toutes et tous pour leur contribution inestimable au succès de ce 26e Congrès du CIÉF. Nous espérons de tout cœur vous accueillir de nouveau l’année prochaine au bord du lagon de Grand-Baie, à l’île Maurice.

 

Eileen Lohka
Présidente du CIÉF

PUBLICATIONS DES MEMBRES  


l Jean Anderson. Ecrire les hommes

Anderson, Jean, France Grenaudier-Klijn et Elisabeth-Christine Muelsch, coords. Écrire les hommes. Personnages masculins et masculinité dans les œuvres des écrivaines de la Belle Époque. Paris: Presses Universitaires de Vincennes, 2012. ISBN 978-2-84292-345-7. 312 p.

Pour une romancière à la Belle Époque, écrire fut souvent une gageure ; écrire les hommes un défi. Neuf d’entre elles le relevèrent et laissent à la postérité un éventail de figures masculines qui en dit long sur leurs attentes, leurs reproches, leurs fantasmes et leurs constats.

Ce volume pose un nouveau regard sur ces « hommes de papier » et nous invite à revisiter l’œuvre de Colette, Louise-Marie Compain, Thérèse Bentzon, Georges de Peyrebrune, Daniel Lesueur, Rachilde, Marcelle Tinayre, Colette, Lucie Delarue-Mardrus et Anna de Noailles.

Avec les contributions de Jean Anderson, Patrick Bergeron, Mélanie Collado, France Grenaudier-Klijn, Diana Holmes, Brigitte Jandey, Vassiliki Lalagianni, Elisabeth-Chrisitine Muelsch, Nelly Sanchez, Jean-Paul Socard et Nicolas White.

Site de l’éditeur


l Jean-Louis Cornille. Les Récits de Georges Bataille.

Cornille, Jean-Louis. Les récits de Georges Bataille. Empreinte de Raymond Roussel. Paris: L’Harmattan, 2012. ISBN 978-2-296-99069-2. 132 p.

S’agissant d’une œuvre culte comme celle de Georges Bataille, la somme des lectures fortes et des leçons reçues a fini, au lieu d’en faciliter l’accès, par en entraver la relecture : cinquante ans après le décès de l’auteur, on dirait que celle-ci s’est figée une fois pour toute, prise dans des nœuds que personne ne songe plus à dénouer. Et si l’on cherchait, devant cet état de fait, à dégager de l’œuvre de Bataille, non plus ce qui rend celle-ci unique et singulière, mais commune, répétitive de soi et d’autrui, enfin pareille aux autres, du moins à certaines dont elle aurait fini par se détacher ? Car, détachée, l’œuvre de Bataille l’est doublement : à la fois indifférente aux attaques qu’on a pu lui faire subir, et issue de lectures qui la rattachent à tout ce qui la précède et dont elle finit par toujours se dégager.

Les récits de Bataille sont comme ces chambres un rien sordides qu’occupent la plupart de ses porte-paroles : toujours un vent violent s’y engouffre par une fenêtre grande ouverte aux spectres. Cependant, alors que ceux-ci vont et viennent, un rai de lumière, de sous la porte, se glisse, irradiant par en-dessous tout autour de lui et pour finir illuminant la chambre entière… C’est contre toute attente Raymond Roussel qui entre.

Site de l’éditeur

Jean-Louis Cornille est l’auteur d’essais sur Baudelaire, Rimbaud, Jarry et Apollinaire, ainsi que sur Céline, Cendrars, Bataille et Sartre. Il vit tantôt à Anvers, tantôt au Cap, où il enseigne à l’université la littérature moderne.


APPELS À CONTRIBUTIONS  


l

Annonce envoyée par Linda de Serres

Crisolenguas 3.1

Le Département de langues étrangères de l’Université de Porto Rico lance un appel à contributions pour un numéro spécial (volume 3, n° 1) de la revue électronique multilingue Crisolenguas, consacré à l’enseignement du français langue étrangère (FLE). Ce numéro thématique s’inscrit dans la suite du 2e Colloque international sur l’enseignement du FLE, qui s’est tenu à San Juan, Porto Rico du 29 février au 2 mars 2012. Ce volume sera publié en ligne simultanément par Crisolenguas et par l’Association internationale des études québécoises(AIEQ).

Domaines d’intérêt : acquisition et didactique de la phonétique, de la phonologie, de la morphosyntaxe, de la sémantique et de la pragmatique du français langue seconde et étrangère, l’intégration des nouvelles technologies dans l’enseignement, les représentations culturelles et les aspects sociolinguistiques de l’enseignement du FLE, et les contacts interlinguistiques.

Normes de rédaction : Les auteurs sont invités à soumettre des manuscrits inédits et n’ayant pas été présentés à d’autres publications. Longueur maximale : 20 pages à interligne double, y compris les notes et la bibliographie. Police : Times New Roman 12. Les auteurs sont priés de suivre les normes de présentation des manuscrits des Presses de l’Université du Québec, disponibles dans le fichier .pdf.

Date limite : le 15 novembre 2012.

Veuillez envoyer une copie électronique de votre texte en format Word, en indiquant votre nom, affiliation universitaire et le titre du manuscrit sur une page séparée, à l’adresse suivante : ColloqueFLE @ yahoo.com.

Rédactrice de la revue : Françoise Ghillebaert (Universidad de Puerto Rico). Rédacteurs invités : Agnes Bosch (Universidad de Puerto Rico), Patrick-André Mather (Universidad de Puerto Rico), Linda de Serres (Université du Québec à Trois-Rivières).


APPELS À COMMUNICATIONS  


l

Annonce envoyée par Eileen Lohka, Présidente du CIÉF

27e Congrès du Conseil International d’Études Francophones

Karay* de l’inter/trans culturel: Heurts et bonheurs
* en créole mauricien, grosse casserole en fonte ; métaphore du creuset

île Maurice, du 9 au 16 juin 2013

pointe desnyPoint stratégique sur la route des épices, l’île qui nous accueille s’est inscrite sous le signe de la rencontre : populations européennes en pleine expansion, « bois d’ébène » et « coolies » destinés à la canne à sucre, commerçants venus de Chine. Sa culture, née des chocs et du métissage, inspire la thématique de l’inter/trans culturel que le CIÉF souhaite réexaminer avec soin en 2013. Les tables rondes et nos invités d’honneur mettront à l’honneur la richesse littéraire des Mascareignes.

Afin d’encourager de manière interdisciplinaire le développement des études, de la recherche, des publications portant sur la littérature, la langue, la culture, les arts et les sciences sociales dans tout le monde francophone, Le CIÉF  accueille chaque année à son congrès un large éventail de sessions regroupées sous ces catégories. Nous vous proposons donc également une liste de thèmes ouverts dans lesquels la francophonie est un facteur principe et qui permettront de rassembler les intervenants autour de problématiques d’actualité, sous les grandes catégories de LANGUE-CULTURE-LITTÉRATURE-HISTOIRE-PÉDAGOGIE. Nous invitons les propositions sur les thèmes suivants de manière non exclusive :

 

  • L’inter et le transculturel
  • Échanges Nord/Sud
  • Traversée de langues, traversée de cultures
  • Sociologie du français dans l'humanitaire
  • Le voyage dans tous ses états
  • La langue française dans la grande et la petite histoire
  • Gallicismes et médias à l'ère de la mondialisation
  • Guerre et violence : expressions francophones
  • Autour d’un auteur
  • Francophonies du bassin méditerranéen
  • Le français, langue  véhiculaire: hier et aujourd'hui
  • Les francophonies ultramarines et africaines
  • La francophonie des Amériques : enjeux, identités et langues
  • Texte(s) et image(s)
  • L’espace et/ou l’écriture cinématographique
  • Écriture au féminin/masculin/genre ouvert
  • Repenser le postcolonial francophone
  • Déterritorialisation, immigration et identités
  • Nouvelles techniques et didactique du français
  • Linguistique comparative & francophonie
  • Problématiques de la traduction

 

Afin d’encourager le développement des études, de la recherche et des publications alignées avec sa mission, Le CIÉF décerne chaque année le Prix Jeune Chercheur à la meilleure communication doctorante au Congrès.

Nos modalités

Il y a deux façons de faire des propositions sur un thème lié aux études francophones et au thème du congrès 2012 :

1. Proposer une session complète (3-4 participants). Vous pouvez, si vous le désirez, afficher un pré-appel sur la page du Congrès pour construire votre session. Pour ce faire, il faut être membre en règle du CIĒF, c’est‐à‐dire avoir payé votre adhésion.

2 . Proposer une communication individuelle. Si votre proposition peut s'insérer dans un des thèmes proposés ci-dessus, veuillez indiquer le thème en parenthèses à la fin de votre proposition.
  Vous pouvez aussi soumettre votre proposition directement à un(e) président(e) de session en réponse à leur pré-appel affiché sur la page du congrès.

A noter

  • La langue de présentation au congrès est le français.
  • Les membres son priés de ne soumettre qu'une proposition de communication ou une proposition de session. La proposition faisant partie d’une session complète aura automatiquement priorité. Les propositions individuelles multiples ne seront pas considérées. Une même session peut avoir plusieurs volets.
  • Une proposition non retenue par un(e) président(e) de session peut être resoumise à titre individuel.
  • Les membres dont les propositions sont acceptées doivent être prêts à l'éventualité de remplir l’office de président ou de secrétaire de session. Pour faciliter la tâche des organisateurs, les membres sont priés de consulter l’horaire provisoire sur le site Web dès le début du mois de février et prévenir la présidente (presidente @ cief.org) uniquement dans le cas d’une impossibilité à remplir cette fonction. Le CIÉF compte sur votre collaboration et vous remercie d’avance.

Pour plus de renseignements sur le CIĒF, son congrès et sa revue Nouvelles Études Francophones (NEF), veuillez consulter les liens de cette page ou communiquer avec la présidente du CIĒF, Mme Eileen LOHKA (presidente @ cief.org).

Site du congrès 2013


Pour transmettre des messages à la liste du CIÉF, envoyez un courriel à l'adresse bulletin @ cief.org. Pour changer vos options d'abonnement à la liste, consultez le site de la liste.

Accueil | Questions fréquentes | Nouvelles & Annonces des membres | Congrès | Responsables | Prix du CIÉF | Revue scientifique NEF | Formulaires | Liens | Forum | Archives | Offres & Demandes de postes | Boutique | Librairie | Contact | English | Plan du site