NB: Pour éviter que les adresses de courriel de nos membres ne soient collectées à des fins publicitaires (le pourriel), nous avons modifié les adresses dans les archives des bulletins en ajoutant un espace avant et après le signe arobase de chaque adresse ( @ ).

Bulletin du Conseil International d'Études Francophones (CIÉF)

Conseil International
d'Études Francophones


www.cief.org

Officiels du CIÉF
(responsables à contacter
pour toutes vos questions)

- Le prochain congrès du CIÉF
- Vos annonces dans le Bulletin
- Pour obtenir un compte rendu
-
Le Forum du CIÉF
- Abonnement à NEF
- La Boutique du CIÉF
- Offres de postes universitaires


Officiels du CIÉF

Directeur général
Thierry Léger
(questions d'ordre général ayant trait au CIÉF et à l'organisation générale du congrès)

Présidente
Eileen Lohka
(responsable des sessions et communications du congrès)

Présidente sortante
Monique Blérald

Vice-présidente

Lise Gaboury-Diallo
(responsable des élections annuelles au Conseil d'Administration, du Prix du CIÉF et du Prix Jeune Chercheur)

Secrétaire-Trésorière
Carla Calargé
(responsable des finances de l'association - adhésions, inscriptions au congrès, abonnements à la revue NEF)

Rédacteur, Nouvelles Études Francophones
Stephen Bishop

Rédactrice adjointe, Nouvelles Études Francophones
Eloïse Brezault

Webmestre, site du CIÉF
(courriel)

Retour en haut de page

Le prochain congrès du CIÉF


Île Maurice

Consultez le site du congrès

Retour en haut de page

Annonces dans le Bulletin


Pour pouvoir diffuser des annonces, nous vous rappelons qu'il faut être membre actif du CIÉF, pour l'année en cours. Nous vous invitons à renouveler votre adhésion, si ce n'est déjà fait, en employant le formulaire sécurisé en ligne.

Si vous annoncez un livre, veuillez s'il vous plaît inclure dans votre annonce les données complètes du livre (y compris l'ISBN et le nombre de pages), une image jpg si possible et, dans un document Word (ou RTF ou WordPerfect) une courte description du livre ainsi qu'une brève notice bio-bibliographique vous concernant.

Veuillez envoyer vos annonces directement à bulletin @ cief.org. Vos informations seront ensuite diffusées aux quelques 1200 abonnés de la liste.

Retour en haut de page

Recensions et Comptes rendus


Si vous souhaitez que votre nouveau livre fasse l'objet d'une recension ou d'un compte rendu critique dans la revue Nouvelles Études Francophones, avant de le faire envoyer par votre éditeur à NEF, veuillez contacter le ou la responsable du domaine francophone pertinent. Vous trouverez la liste des responsables, avec leurs coordonnées, sur la page du Comité des comptes rendus et recensions. C'est aux responsables que revient la décision de faire une recension ou de solliciter la rédaction d'un compte rendu. Afin d'éviter toute confusion possible, il est indispensable de communiquer avec eux.

Chaque numéro de NEF publie également la liste de tous les nouveaux livres des membres actifs de l'association.

Retour en haut de page

Le Forum du CIÉF


Utilisez le forum pour vos annonces d'ordre personnel. Si vous n'êtes pas déjà inscrit(e), faites-le dès maintenant. Vous pouvez non seulement y poster des annonces sur un grand nombre de sujets, vous pouvez aussi consulter le forum pour des annonces importantes du CIÉF (les dates d'échéance par exemple), poser des questions, offrir des suggestions au CIÉF, l'utiliser comme une archive d'informations, bref contribuer vous-même à la direction du CIÉF tout en bâtissant une vraie communauté francophone, conviviale et collégiale!

Retour en haut de page

Abonnement à NEF


Si vous souhaitez vous abonner à la revue Nouvelles Études Francophones ou bien acheter un numéro, vous trouverez diverses options d'abonnement et d'achat sur le site de l'éditeur de NEF, les Presses Universitaires du Nebraska.

Retour en haut de page

La Boutique du CIÉF


Le CIÉF a ouvert une boutique d'accessoires en ligne (sacs, carnets, T-shirts, casquettes, tasses, etc.) avec le logo de notre association. La vente de ces produits uniques permet de soutenir notre association en affichant les couleurs du CIÉF aux congrès annuels et pendant le reste de l'année.

Retour en haut de page

Offres de postes


Un autre service que le CIÉF offre aux membres actifs de l'association est la mise en ligne d'une page montrant des offres de postes universitaires. Pour faire inscrire une offre, veuillez écrire à bulletin @ cief.org.

Retour en haut de page

 

     Vol. 7, No. 11. Édition du 1er juin 2013

ANNONCES DU CIÉF  


l

Congrès 2013 à l'Île Maurice

  • Multimédia : Toutes les salles du congrès seront équipées de multimédia. Si votre communication nécessite de montrer des images ou des clips de films, veuillez les apporter sur une clé USB. Nous vous encourageons également à prévoir des photocopies pour le cas où un problème technique se présenterait. Nous rappelons que les communications sont de 20 minutes au maximum.
  • Transport jusqu’à l’hôtel : consulter à cet effet le document pour les excursions. Concorde propose un transfert de $20 pour 4 à 10 personnes. Réserver directement avec Concorde. Si vous préférez prendre un taxi particulier, Suntransfers propose le trajet à 50 euros (suntransfers.com, réserver en ligne) et Taxis Mauritius à 35 euros (bookings @ taxismauritius.com). Ces prix vous donneront une idée des tarifs. Si vous prenez un taxi sur place, assurez-vous de confirmer le tarif avant d’entrer dans le taxi.
  • Pour contacter la Présidente : Veuillez noter que Eileen Lohka, Présidente du CIÉF, se rendra à l’Île Maurice le 31 mai pour préparer le congrès et qu’elle aura un accès à l’Internet très limité durant la première semaine de juin. Pour toute urgence, prière de contacter Thierry Léger, Directeur général du CIÉF.

l

Bulletins du CIÉF

Ce bulletin est le dernier à paraître avant le congrès. L'équipe du CIÉF sera en congé en juillet et le prochain bulletin paraîtra en août.

PUBLICATIONS DES MEMBRES  


l Sabrinelle Bedrane et Isabelle Roussel-Gillet (Dir).  Revue Roman 20-50, n° 55/juin 2013.  JMG Le Clézio, nouvelliste : des fièvres aux fantaisies.

Bedrane, Sabrinelle et Isabelle Roussel-Gillet, coords.  Revue Roman 20-50 55 (juin 2013). JMG Le Clézio, nouvelliste : des fièvres aux fantaisies.

L'on apprécie les nouvelles de JMG Le Clézio. Mais les connaît-on vraiment ? Certains textes brefs sont encore inédits. Ce numéro offre la lecture d’une de ces nouvelles inédites. D'autres ont été publiées en revue, deux nouvelles moins connues sont ainsi étudiées dans le présent numéro. Y sont surtout analysées les dernières nouvelles lecléziennes, Histoire du pied et autres fantaisies, novatrices d’un point de vue formel et au reflet de notre temps puisqu’il y est question des réalités socio-économiques actuelles.
La réalité crue se combine chez JMG Le Clézio à la fantaisie, dans ce dernier recueil analysé ici pour la première fois mais aussi, déjà, dans les nouvelles antérieures depuis La Fièvre. Cette fantaisie est commentée par JMG Le Clézio lui-même dans un long entretien inédit. Sous le signe de la fantaisie, ce volume se veut ouvert, propose des interprétations graphiques créées spécialement pour ce numéro, prolonge le rêve, et suscite la réflexion grâce aux dix essais critiques réunis.

Site de l'éditeur

Avec la participation de Jean-Marie Gustave Le Clézio (entretien et inédit), les interprétations graphiques d’Edmond Baudoin, de Tanguy Dohollau et de Georges Lemoine, et les contributions de Sabrinelle Bedrane, Claude Cavallero, Claire Colin, Van Kelly, Serge Martin, Bruno Tristmans, Marina Salles, Isabelle Roussel-Gillet, Bruno Thibault et Michel Viegnes.


Retour en haut de page


l Éloïse Brezault, Johhny chien méchant d'Emmanuel Dongala

Brezault, Éloïse. Johnny chien méchant d'Emmanuel Dongala. En Crausaz, Suisse: Éditions Infolio / ACEL, 2013. 128 p. ISBN : 9782884743129

Un très large public a été touché par le film tourné au Libéria par Jean-Stéphane Sauvaire, Johnny Mad Dog, sorti en 2008. Il est l’adaptation du roman de l’écrivain congolais Emmanuel Dongala, Johnny Chien Méchant, publié en 2002. Johnny chien méchant est le premier roman qu’Emmanuel Dongala écrit à partir de son exil américain dans le Connecticut. Dans cette oeuvre troublante sur la violence de la guerre civile congolaise des années 1990, l’écrivain, fidèle au « mentir-vrai » d’Aragon, revisite son pays par l’imagination. Il construit un récit polyphonique où alternent les voix d’un enfant soldat et d’une jeune rescapée, témoins et acteurs d’un quotidien barbare vécu sous le feu des kalachnikovs.
Dongala réussit le tour de force d’éviter tout manichéisme et montre l’ambiguïté d’un conflit dit ethnique, qui transforme les bourreaux en victimes, pour révéler au lecteur cette part d’humanité que l’horreur des conflits ne parvient pas à éradiquer totalement.

Éloïse Brezault est spécialiste des littératures africaines et Visiting Professor en littérature comparée au Wagner College (New York City). Rédactrice adjointe de la revue des Nouvelles études Francophones, elle a signé un important recueil d’entretiens : Afrique, Paroles d’écrivains (Mémoire d’encrier, 2010). Elle a par ailleurs adapté pour le théâtre le roman d’Ahmadou Kourouma, Allah n’est pas obligé (mise en scène de Laurent Maurel).

Site de l'éditeur


Retour en haut de page


l Eileen Lohka. La femme, cette inconnue. Isle de France, terre des hommes.

Lohka, Eileen. La femme, cette inconnue. Isle de France, terre des hommes. Trou d'Eau Douce, Île Maurice: Coll. Essais et critiques littéraires, L'Atelier d'écriture, 2013. 320 p. ISBN: 978-99949-0-041-1.

Que préservent la mémoire collective et la mémoire institutionnelle en ce qu’il s’agit de la femme de l’Isle de France entre 1721 et 1810 ? Des statistiques, des stéréotypes, des objets, des bêtes traquées, voire aussi des chasseresses, des figures mythiques et fictives et quelques rares traces de la femme en tant que mère, collaboratrice ; en tant qu’être humain que l’on peut suivre à travers les actes familiers de la vie de tous les jours. Dès lors, La femme, cette inconnue s’interroge sur la fonction et la raison de l’absence et se demande s’il faut priser un silence irréversible ou tenter de le faire « parler », de brouiller les frontières entre histoire et fiction, de retrouver la femme en lui redonnant une voix qu’elle n’a pas eue durant sa vie. Une manière de réfléchir aux femmes qui nous ont précédées sur le territoire mauricien, à la façon dont la mémoire les préserve ou les gomme. Une tentative de les faire revivre, dans la mesure du possible, parce qu’il ne nous reste plus qu’à imaginer…

 

Eileen Lohka est écrivaine et professeure de littératures francographiques et insulaires à l’Université de Calgary où elle dirige le Centre français. Elle est également la présidente du Conseil International d’Études Francophones (CIÉF) depuis 2011. Récipiendaire du prestigieux prix Jean Fanchette en 2006, elle a publié plusieurs nouvelles et des recueils créatifs dont Miettes et morceaux (2005) et C’était écrit (2009). Eileen Lohka a publié de nombreux articles et dirigé plusieurs collectifs universitaires, dont Nancy Huston Dialogues transculturels (2008) et Golden Threads Women Creating Community (2009).

Pour commander le livre [30 USD / 23 euros (frais de port inclus)], contacter: barlenpyamootoo @ gmail.com


APPELS À CONTRIBUTIONS  


l

Annonce envoyée par Florence Ramond Jurney

Defining Stages in Women’s Lives

Since the emergence of women’s studies in the late 1960s, many books, articles and edited volumes have addressed and analyzed literary depictions of women’s life experiences. Studies have focused on gender and identity, women’s voices, women’s agency, women and work, women coming to writing, feminist histories, gendered sexualities, women and the body, women in relationships, women and the family, women and violence. A considerable body of work has been published in both English and French on women’s autobiography and on the mother-daughter relationship. Beginning with the classic feminist texts of the 1970s (Adrienne Rich, Nancy Chodorow, Nancy Friday), there has been a steady production on the themes of motherhood and mothering in many different literary contexts (eg. Davidson, Hirsch, Norman, Gyssels, Jurney, Rye, Jensen). Since the 1990s, a number of studies have also focused on other defining stages in women’s lives: childhood (eg. Norman, ed.), adolescence (eg. Di Cecco and Gale), aging and dying (eg. Woodward and Ladimer).

The proposed volume will take a more global and synthetic approach to these distinct and defining stages in women’s lives. By looking at key moments and passages in relation to one another and within the context of a continuing life story, we will be able to begin to trace the ways in which women’s identities evolve over a lifetime. We will seek to elucidate how these significant transitional moments set the stage for women’s evolving definitions (and interrogations) of their identities and roles.

Pour une description complète de l'appel, consulter le fichier PDF.


APPELS À COMMUNICATIONS  


l

Annonce envoyée par Névine El-Nosséry

45e convention annuelle de la NeMLA

"Poétiques de résistance : les femmes entre esthétique et politique"

3-6 avril, 2014
Harrisburg, Pennsylvanie. Susquehanna University

Les confrontations multiples avec les régimes totalitaires au Moyen-Orient et en Afrique ont incité les femmes à trouver de nouvelles manières d’affronter le désenchantement politique et national. La dynamique de ces mouvements est assez complexe et parfois paradoxale : alors que la rhétorique révolutionnaire célèbre l’agentivité des femmes, les discours postrévolutionnaires instrumentalisent souvent celles-ci comme symboles de l'identité nationale. D'une part, les femmes trouvent de nouvelles façons de devenir les sujets de leur propre histoire, d'autre part, elles sont contraintes de jouer des rôles spécifiques dans la nation, comme ceux de reproduction et de gardiennes des valeurs traditionnelles.

Ce panel se propose d’explorer les formes de résistance esthétiques et artistiques de femmes arabes et africaines et d'élargir notre compréhension des moyens contemporains de protestation qu'elles déploient pour subvertir les constructions sociales et les barrières imposées par le diktat.

Nous vous invitons à soumettre une proposition qui exprimerait la diversité et la complexité de la relation des femmes à l'art et l'esthétique au milieu de la tourmente politique et nationale.

Les thèmes spécifiques peuvent inclure, mais ne sont pas limités à:

  • Articulation esthétique de la protestation
  • Art et féminisme
  • Politique et genre
  • Droits des femmes: l'universalisme et le relativisme culturel
  • L’ethnocentrisme occidental et les femmes arabes / tiers-mondistes
  • Renégociation de l’espace Femme « Public / Privé »
  • Protestations visuelles du profane et du religieux: Photographie et Documentaire

Réseaux féministes transnationaux / transversaux

Veuillez envoyer un résumé de 150 mots à elnossery @ wisc.edu, en français ou en anglais, au plus tard le 30 septembre 2013, en incluant vos coordonnées et affiliations.



Pour transmettre des messages à la liste du CIÉF, envoyez un courriel à l'adresse bulletin @ cief.org. Pour changer vos options d'abonnement à la liste, consultez le site de la liste.

Accueil | Questions fréquentes | Nouvelles & Annonces des membres | Congrès | Responsables | Prix du CIÉF | Revue scientifique NEF | Formulaires | Liens | Forum | Archives | Offres & Demandes de postes | Boutique | Librairie | Contact | English | Plan du site