Officiels du CIÉF |
Directeur général
Thierry Léger
(questions d'ordre général ayant trait au CIÉF et à l'organisation générale du congrès)
Présidente
Lise Gaboury-Diallo
(responsable des sessions et communications du congrès)
Présidente sortante
Eileen Lohka
Vice-présidente
Yolaine Parisot
(responsable des élections annuelles au Conseil d'Administration, du Prix du CIÉF et du Prix Jeune Chercheur)
Secrétaire-Trésorière
Carla Calargé
(responsable des finances de l'association - adhésions, inscriptions au congrès, abonnements à la revue NEF)
Rédacteur, Nouvelles Études Francophones
Stephen Bishop
Rédactrice adjointe, Nouvelles Études Francophones
Eloïse Brezault
Webmestre, site du CIÉF
(courriel) |
Retour en haut de page
|
Annonces dans le Bulletin |
Pour pouvoir diffuser des annonces, nous vous rappelons qu'il faut être
membre actif du CIÉF, pour l'année en cours. Nous vous invitons à renouveler votre adhésion,
si ce n'est déjà fait, en employant le
formulaire sécurisé en ligne.
Si vous annoncez un livre, veuillez s'il vous plaît inclure dans votre annonce les données complètes du livre (y compris l'ISBN et le nombre de pages), une image jpg si possible et, dans un document Word (ou RTF ou WordPerfect) une courte description du livre ainsi qu'une brève notice bio-bibliographique vous concernant.
Veuillez envoyer vos annonces directement à bulletin @ cief.org. Vos informations seront ensuite diffusées aux quelques 1200 abonnés
de la liste. |
Retour en haut de page
|
Recensions et Comptes rendus |
Si vous souhaitez que votre nouveau livre fasse l'objet d'une recension ou d'un compte rendu critique dans la revue Nouvelles Études Francophones, avant de le faire envoyer par votre éditeur à NEF, veuillez contacter le ou la responsable du domaine francophone pertinent. Vous trouverez la liste des responsables, avec leurs coordonnées, sur la page du Comité des comptes rendus et recensions. C'est aux responsables que revient la décision de faire une recension ou de solliciter la rédaction d'un compte rendu. Afin d'éviter toute confusion possible, il est indispensable de communiquer avec eux.
Chaque numéro de NEF publie également la liste de tous les nouveaux livres des membres actifs de l'association. |
Retour en haut de page
|
|
|
Vol. 7, No. 15. Édition du 15 septembre 2013
|
|

|
ANNONCES DU CIÉF |

|
PUBLICATIONS DES MEMBRES |
l |
 Nys-Mazure, Colette. Anna. Neufchâteau : Weyrich, 2013. ISBN 978-2-87489-202-8. 92 p.
Le roman Anna paraît aujourd'hui dans le cadre d'un projet bien spécifique qui est celui de la création de La Traversée, une collection de romans pour adultes, accessibles aux adultes faibles lecteurs/débutants en lecture. L'objectif de cette collection est d'offrir à tout adulte l'accès au livre, à la littérature, au plaisir de lire. L'écriture du roman Anna s'est inscrite dans une démarche de participation apprenante combinant rencontres entre l'auteure et des adultes apprenants en alphabétisation, séances de lecture critique du manuscrit, retravail du manuscrit par l'auteure. Colette Nys-Mazure a été très engagée dans ce projet pour lequel elle a investi beaucoup de temps, de talent et de cœur.
Colette Nys-Mazure est née à Wavre et vit à Tournai au bord de l'Escaut. Philologue de formation, professeur de lettres, conférencière, elle anime des ateliers de lecture et écriture, des sessions. Poète (Feux dans la nuit, Espace Nord), elle est aussi nouvelliste (Tu n'es pas seul, Albin Michel), romancière (Perdre pied, Desclée de Brouwer) et essayiste (Célébration du quotidien, L'âge de vivre, Desclée de Brouwer). Elle écrit aussi pour le théâtre et la jeunesse. Ses livres ont été traduits en plusieurs langues. |
l |
 Redouane, Najib. Peu importe. Montréal: Editions du Marais, 2013.
Dans Peu importe, Najib Redouane fait frémir en indiquant à quel point le totalitarisme monstrueux, dont les horreurs varient en cruauté et en barbarie d'un dictateur à un autre, est dominant partout dans chaque continent. Les tyrannies du XXe et du XXIe siècle, au même titre que celles ayant existé dans les siècles précédents, ont les mêmes caractéristiques quelles que soient les régions géographiques où elles s'exercent. Il suffit d'avoir un despote, des idéologues qui mettent en œuvre les délires les plus absurdes du leader et des brutes sanguinaires pour marquer le pouvoir de sang et de meurtres, et bâillonner des millions de gens.
En « entendant les sanglots / du livre de l'oubli / et défilant ombres de fantômes livides / sanguinaires passés et présents », le poète « voyage dans le temps en dehors du temps » pour réaliser un recueil qui éclaire, d'une manière particulière et clairvoyante, sur l'absolu mal humain. Si beaucoup de ces dictateurs sont partis, l'auteur rappelle que d'autres sont encore vivants et qu'une poignée de criminels à moitié séniles sont rattrapés par la justice. Dans ce déferlement d'images sauvages et insolites, de descriptions sur la cruauté humaine, ces poèmes en prose déguisée en vers offrent un texte dense, tortueux, douloureux, mais particulièrement riche d'enseignements sur l'histoire des régimes tyranniques et totalitaires à travers temps et espaces.
Essayiste, professeur et poète, Najib Redouane est auteur de plusieurs ouvrages critiques dans le domaine des littératures francophones du Maghreb. Canadien d'origine marocaine, il vit depuis 1999 aux États-Unis où il enseigne les littératures de la francophonie du Sud. Il a déjà publié plusieurs recueils de poésie. Peu importe est son dixième recueil. |
Retour en haut de page

|
APPELS À COMMUNICATIONS |
l |
Annonce envoyée par Joelle Cauville
Représentations du sacrifice et du don
Colloque de l'APLAQA
Date: 24 au 26 octobre 2014
Lieu: Universités Dalhousie, Mount Saint Vincent et Saint Mary's
Dans le cadre de ce colloque, nous invitons à une réflexion sur le sacrifice et le don (pris ensemble ou séparément) dans les littératures acadienne et québécoise. Les interventions peuvent porter également sur d'autres littératures d'expression française ou tisser des liens avec des médias comme le cinéma et la chanson.
Date limite des propositions de communication (250 mots maximum) : 15 Octobre 2013
Envoyer à : Juliette.Valcke @ msvu.ca
Pour une description complète de l’appel à communications, consulter le fichier PDF. |
l |
Annonce envoyée par Neli Eiben
Enseigner et apprendre à « traduire de façon raisonnée »
Sous-titre du colloque
Date: Les 22 et 23 mai 2014
Lieu: Université de l'Ouest de Timisoara
Peut-on enseigner à traduire ? (Waltz, 1944)
Ce n’est pas qu’une question de rhétorique. Même après autant d’expériences et autant de temps, l’histoire de la traduction, les témoignages des traducteurs et les critiques de traduction n’ont pas encore relevé une fois pour toutes ce défi qui est et qui reste réel. À l’ère du numérique, on ne cesse pas de se re-poser des questions archiconnues, rebattues et usées par la pratique et l’investigation : quelle est la méthode la plus appropriée pour enseigner à traduire ? À qui doit-on offrir l’opportunité d’apprendre à traduire ? Centrées sur l’utilisation ou non du numérique aussi bien pour l’enseignement apprentissage de la traduction que pour la formation des formateurs de traducteurs, les communications viseront à :
- dresser un bilan d’étape de la recherche et des pratiques afin de mieux comprendre les différentes approches liées à l’enseignement-apprentissage de la traduction ;
- expliciter les nouvelles perspectives et potentialités que représente une utilisation raisonnée des dernières évolutions technologiques.
Les communications s’articuleront autour de trois axes principaux :
- L’enseignement-apprentissage de la traduction à travers l’utilisation de technologies (ordinateurs, tableaux numériques interactifs, tablettes numériques, etc.) et de l’Internet avec un accent sur la manière dont l’enseignement de la traduction peut profiter des technologies pour renouveler et faire avancer l’enseignement-apprentissage (notamment par les tâches) de la traduction ;
- Le danger que représente le numérique pour cette profession et pour la conservation du produit fini ;
- L’évolution de la formation initiale et continue des formateurs et des traducteurs. La question de l’évolution des contenus des formations et des compétences à acquérir sera au cœur des questionnements.
Pour une description complète de l’appel à communications, consulter le fichier PDF. |
|