NB: Pour éviter que les adresses de courriel de nos membres ne soient collectées à des fins publicitaires (le pourriel), nous avons modifié les adresses dans les archives des bulletins en ajoutant un espace avant et après le signe arobase de chaque adresse ( @ ).

Bulletin du Conseil International d'Études Francophones (CIÉF)

Conseil International
d'Études Francophones


www.cief.org

Officiels du CIÉF
(responsables à contacter
pour toutes vos questions)

- Le prochain congrès du CIÉF
- Vos annonces dans le Bulletin
- Pour obtenir un compte rendu
- Abonnement à NEF
- Offres de postes universitaires


Officiels du CIÉF

Directeur général
Thierry Léger
(questions d'ordre général ayant trait au CIÉF et à l'organisation générale du congrès)

Présidente
Lise Gaboury-Diallo
(responsable des sessions et communications du congrès)

Présidente sortante
Eileen Lohka

Vice-présidente

Yolaine Parisot
(responsable des élections annuelles au Conseil d'Administration, du Prix du CIÉF et du Prix Jeune Chercheur)

Secrétaire-Trésorière
Carla Calargé
(responsable des finances de l'association - adhésions, inscriptions au congrès, abonnements à la revue NEF)

Rédacteur, Nouvelles Études Francophones
Stephen Bishop

Rédactrices adjointes, Nouvelles Études Francophones
Valérie Magdelaine-Andrianjafitrimo

Eloïse Brezault

Webmestre, site du CIÉF
(courriel)

Retour en haut de page

Le prochain congrès du CIÉF


San Francisco, California

Consultez le site du congrès

Retour en haut de page

Annonces dans le Bulletin


Pour pouvoir diffuser des annonces, nous vous rappelons qu'il faut être membre actif du CIÉF, pour l'année en cours. Nous vous invitons à renouveler votre adhésion, si ce n'est déjà fait, en employant le formulaire sécurisé en ligne.

Si vous annoncez un livre, veuillez s'il vous plaît inclure dans votre annonce les données complètes du livre (y compris l'ISBN et le nombre de pages), une image jpg si possible et, dans un document Word (ou RTF ou WordPerfect) une courte description du livre ainsi qu'une brève notice bio-bibliographique vous concernant.

Veuillez envoyer vos annonces directement à bulletin @ cief.org. Vos informations seront ensuite diffusées aux quelques 1200 abonnés de la liste.

Retour en haut de page

Recensions et Comptes rendus


Si vous souhaitez que votre nouveau livre fasse l'objet d'une recension ou d'un compte rendu critique dans la revue Nouvelles Études Francophones, avant de le faire envoyer par votre éditeur à NEF, veuillez contacter le ou la responsable du domaine francophone pertinent. Vous trouverez la liste des responsables, avec leurs coordonnées, sur la page du Comité des comptes rendus et recensions. C'est aux responsables que revient la décision de faire une recension ou de solliciter la rédaction d'un compte rendu. Afin d'éviter toute confusion possible, il est indispensable de communiquer avec eux.

Chaque numéro de NEF publie également la liste de tous les nouveaux livres des membres actifs de l'association.

Retour en haut de page

Abonnement à NEF


Si vous souhaitez vous abonner à la revue Nouvelles Études Francophones ou bien acheter un numéro, vous trouverez diverses options d'abonnement et d'achat sur le site de l'éditeur de NEF, les Presses Universitaires du Nebraska.

Retour en haut de page

Offres de postes


Un autre service que le CIÉF offre aux membres actifs de l'association est la mise en ligne d'une page montrant des offres de postes universitaires. Pour faire inscrire une offre, veuillez écrire à bulletin @ cief.org.

Retour en haut de page

 

     Vol. 7, No. 18. Édition du 1er novembre 2013

PUBLICATIONS DES MEMBRES  


l texte interne pour l'image

Gold, Anna. Bienvenue. Genève : Editions Encre Fraîche, 2013.  ISBN  978-2970-0745-57. 313 p.

 

Appelée au chevet de sa mère mourante, Léa Blum reprend le chemin vers celle qui l’avait chassée de sa vie des années auparavant. A Amsterdam, confinée dans le silence et la pénombre de la chambre où repose celle qui l’a fait tant souffrir, la jeune femme se remémore les circonstances de son exclusion. Grâce à une confrontation insolite, elle peut renouer, étape par étape, avec les événements de son passé et éclaircir un certain nombre de questions restées sans réponse.

 

Anna Gold offre ici un texte fort, mais en même temps tendre, pudique et tout illuminé de philosophie puisque Spinoza est présent non seulement dans l’histoire mais aussi dans les idées qui sont distillées dans le roman

 

Anna Gold est une écrivaine belge qui s’investit aussi bien dans le roman, la nouvelle, l’essai, la poésie, le conte que dans le monde journalistique (principalement dans Le Huffington Post – lié au journal Le Monde – et Marianne, Edition belge).


l texte interne pour l'image

Werewere-Liking. L’Enseignement de l’Éveilleuse d’Étoiles (Ntôrôl Tchôrôt) : Fragments d’expériences d’une tradition initiatique africaine. Ed. Joseph Mwantuali. Ivry-sur-Seine, France : Panafrika/Silex/Nouvelles du Sud, 2013. ISBN: 978-2912-7179-17. 220 p.

Nous étions nombreux à vouloir en savoir plus sur Ki-Yi Mbock, « l’Ultime Savoir de l’Univers », tel que l’enseigne Werewere-Liking dans son village Ki-Yi aa Abidjan, tel qu’il s’offre également dans toute l’œuvre de cette artiste unique en son genre formée dans l’une des grands écoles initiatiques d’Afrique Noire, l’école du Mbock Bassa du Cameroun…

Avec le présent ouvrage, Ntôrôl Tchôrôt ou l’Éveilleuse d’Étoiles Werewere-Liking ouvre finalement au grand public les portes d’un enseignement initiatique authentique, pratique et non dogmatique ; un ouvrage historique où Africains et non Africains trouveront leur compte. Les premiers, pour peu qu’ils veuillent se remettre en question, afin de s’émanciper définitivement, et les derniers, ne fût-ce que pour découvrir un pan de l’ « Afrique cachée ».

 

Écrivaine et artiste multidimensionnelle, Werewere-Liking est la fondatrice de l’école de vie Ki-Yi aa Abidjan en Coste d’Ivoire. Elle compte parmi les plus grands écrivains du contient africain avec de très nombreux prix et distinctions dont le Prix Noma en 2005. La dernière distinction en date de Werewere-Liking est le titre de « Commandeur dans l’ordre du Mérite de Coste d’Ivoire ».

 

Joseph Epoka Mwantuali est professeur de littératures (française, 20ème siecle, et africaines) et d’études francophones à l’université de Hamilton College, à Clinton, dans l’Etat de New York. Il est l’auteur de plusieurs articles et ouvrages dans ces trois domaines. Mwantuali est également écrivain ; il est l’auteur de Septuagénaire (recueil de nouvelles, 2000), de L’impair de la nation (roman, 2007) et de Tell This to My Mother (roman, 2013).


l itexte interne pour l'image

Gbanou, Sélom K. et Katané Dahouda. Enjeux identitaires dans l’imaginaire francophone. Trier, Germany : Wissenschaftlicher Verlag Trier, 2012.  ISBN  978-3868-2136-52. 330 p.

 

Comment passer de Soi à l’Autre, de l’Autre à Soi, de cette altérité-ipséité à l’altérité-mêmeté qui caractérise la pensée herméneutique de Paul Ricœur, lorsque la mémoire du passé se fait souffrance, traumatismes, conscience de graves imputations et d’un délicat compromis entre les différentes représentations de Soi? Tel est le projet de cet ouvrage multidisciplinaire organisé autour des différentes modalités par lesquelles l’imaginaire francophone, tient lieu de négociations entre Mémoire, Histoire et Identité, rétrospection et introspection de l’individu et/ou de la communauté.

Dans les différentes contributions rassemblées ici, se dégage l’idée qu’en scannant la mémoire, l’écriture se pose comme un double registre de diagnostic et de pronostic d’un malaise individuel et collectif aussi bien dans les œuvres que chez les auteurs étudiés. A partir d’une palette aussi riche que variée d’écrivains de diverses géographies de la francophonie littéraire tels Patrick Chamoiseau, Dany Laferrière, Ananda Dévi, Joseph Zobel, Bernard Dadié, Maryse Condé, Hubert Aquin, Aïcha Bouabaci, Aimé Césaire, Léopold Sédar Senghor, Salim Bachim, Mohamed Mokeddem, Malika Mokeddem, Louise Cotnoir, les différentes contributions cherchent à retracer le parcours d’une exploration transhistorique, transidéologique et transculturelle de la mémoire dans le délicat processus de la ‘fabrique de l’identité’.

 

Selom K. Gbanou a enseigné aux Universités de Bremen et de Bayreuth en Allemagne. Il est fondateur et directeur de la revue francophone Palabres depuis 1996. Auteur de plusieurs ouvrages et articles sur les littératures et théâtres africains d’expression française, il enseigne  à l’Université de Calgary au Canada.

 

Kanaté Dahouda est Professeur d’études françaises et francophones aux Collèges Universitaires Hobart and William Smith, Geneva, New York (Etats-Unis). Ses publications portent sur les figures de la violence, de l’exil et de la mémoire comme modes de reconfigurations identitaires dans les fictions francophones.


l texte interne pour l'image

Aït-Aarab, Mohamed. Mongo Beti, un écrivain engagé. Paris : Karthala, 2013.  ISBN  978-2811-1101-54. 360 p.

 

Créateur et militant, Mongo Beti est un personnage difficile à saisir. L’œuvre de cet écrivain à la production multiforme est à la fois complexe et singulière. Devant les défis évidents qu’elle pose, la démarche de Mohamed Aït-Aarab est sans précédent. À la fois synchronique et diachronique, Mongo Beti, un écrivain engagé nous donne en effet à lire un essai exhaustif d’appréhension de l’œuvre de Mongo Beti en tenant compte de sa complexité.

Certes, l’ouvrage ne s’inscrit point dans la tradition de « l’homme et l’œuvre », et ne cherche pas à respecter l’équilibre entre l’engagement que révèle l’écriture et celui de l’homme dans son quotidien. Il n’empêche que l’œuvre de Mongo Beti, faite de romans et d’essais, est indissociable de son action militante. Dans l’analyse de ce qu’il appelle « romans d’un retour au pays natal » et surtout dans le décryptage du discours agonique, Mohamed Aït-Aarab revient de manière plus explicite encore sur le rôle social de Mongo Beti, avec la mise en perspective de ses interventions dans les journaux camerounais, l’analyse de ses querelles avec des compatriotes et le fossé tant idéologique que théorique et pratique qui le séparait des pseudo-intellectuels qui encombrent le paysage socioculturel africain.

Voilà sans doute pourquoi on a pu dire que Mongo Beti était le plus fou des Camerounais de sa génération, une manière de reconnaître qu’il était un prophète, c’est-à-dire un homme dont la liberté de pensée, de parole et d’action n’aura cessé de nous étonner et surtout de nous interpeller.

 

Mohamed Aït-Aarab est professeur agrégé de lettres modernes à l’Université de La Réunion. Il y enseigne les littératures francophones insulaires, maghrébines et africaines. Il est également chercheur au Centre de recherches littéraires et historiques de l’océan Indien.


APPELS À COMMUNICATIONS  


l

Annonce envoyée par Nahed Nadia Noureddine

 

Colloque International Université Concordia (Montréal)

Les 2-3 mai 2014

 

Cinéma de festival, Cinéma populaire

Pratiques cinématographiques en Afrique au 21e siècle

 

Françoise Naudillon : comité organisateur

 

Alors que Grigris, le film du réalisateur tchadien Mahamat-Saleh Haroun, a obtenu le Prix Vulcain de l’Artiste-Technicien, décerné par la C.S.T au Festival de Canne 2013, cette reconnaissance laisse peut-être dans l’ombre d’autres pratiques cinématographiques qui contribuent à diversifier l’écosystème d’un cinéma dont on souligne trop souvent le manque de ressources et la difficulté d’accès. Pourtant, lors de la 23e édition du Fespaco, le plus grand festival panafricain du cinéma (23 février au 2 mars), les ministres de six états africains ont proclamé la Déclaration solennelle d’Ouagadougou laquelle survient après la proclamation de la Charte d’Alger en 1975 et du Manifeste de Niamey au Niger en 1982 qui insistaient sur le rôle primordial de l’État pour le développement du cinéma en Afrique. Cette nouvelle donne changera-t-elle les pratiques cinématographiques en Afrique avec la création du Fonds panafricain du cinéma?

 

 

Il s’agira de réfléchir aux nouvelles pratiques cinématographiques sur le Continent alors que nous sommes dans la deuxième décennie du 21e siècle. Les thèmes suivants pourraient être abordés :

- Indépendance ou autonomie : le cinéma africain comme entreprise culturelle

- Le facteur numérique : pratiques esthétiques

- Un cinéma nomade : home cinéma, cinéma ambulant, etc. Analyse des pratiques, analyse des publics

- Que serait un cinéma populaire en Afrique?

- Cinéma africain et institutions

- Pratiques artisanales, pratiques industrielles dans le cinéma africain, etc.

 

Pour une description complète, consulter l’Appel à communications.

 


l

Annonce envoyée par Emir Delic

 

Congrès des sciences humaines 2014

Université Brock, St. Catharines, Ontario, Canada

25-28 mai 2014

 

Séance conjointe

Association des professeur.e.s de français des universités et collèges canadiens/

Association des littératures canadiennes et québécoise

 

Altérations des frontières, frontières des altérations :

le paradoxe des espaces frontaliers dans les littératures québécoise et canadiennes-françaises

 

À l’heure de la mondialisation des échanges où les nouvelles technologies de l’information (NTI) contribuent progressivement à l’effacement des frontières, ces dernières semblent curieusement confrontées à des limites de toutes sortes (territoriales, temporelles, axiologiques, ontologiques, esthétiques, épistémiques). D’où le paradoxe dans lequel elles s’inscrivent.

Comment les frontières, elles-mêmes sujettes aux altérations, peuvent-elles altérer nos perceptions de soi, d’autrui et du monde? Quelles sont les conditions de possibilité de ces changements? Quelles en sont les limites? Quels sont, enfin, les enjeux et les représentations des frontières – de ces fermetures/ouvertures réelles ou imaginaires – dans les littératures québécoises et canadiennes-françaises? Ce sont là les questions clefs qu’il s’agira de creuser.

Pouvant aborder tout genre littéraire, les propositions de communication exploreront un ou plusieurs sujets reliés à la problématique de l’atelier. Voici quelques pistes de réflexion possibles :

• Mondialisation, transhumance et frontières;

• Espaces frontaliers et transferts culturels;

• La frontière, l’ici et l’ailleurs;

• Les frontières et l’entre-deux, ou sa remise en question;

• Frontières, identités et altérités;

• Émigration, exil et frontières;

• L’écriture migrante comme agent modalisateur des frontières;

• La mémoire, l’oubli et la construction/déconstruction des frontières.

 

Pour une description complète, consulter l’Appel à communications.


ANNONCES DIVERSES 


l

Offres de postes

Annonce envoyée par Emmanuel Nikiema

 

Department of Language Studies

University of Toronto Mississauga

Assistant Professor - Teaching and Learning French as a Second Language

(Didactique du FLS/FLE)

 

The Department of Language Studies at the University of Toronto Mississauga invites applications for a tenure-stream appointment at the rank of Assistant Professor in the field of Teaching and Learning with a specialization in French as a Second Language. The appointment will commence July 1, 2014.   

 

For further details and to apply online please visit http://uoft.me/academicopportunities Job# 1300812.

 

Pour une description complète, consulter l’Offre de poste.


Pour transmettre des messages à la liste du CIÉF, envoyez un courriel à l'adresse bulletin @ cief.org. Pour changer vos options d'abonnement à la liste, consultez le site de la liste.

Accueil | Questions fréquentes | Nouvelles & Annonces des membres | Congrès | Responsables | Prix du CIÉF | Revue scientifique NEF | Formulaires | Liens | Forum | Archives | Offres & Demandes de postes | Boutique | Librairie | Contact | English | Plan du site