NB: Pour éviter que les adresses de courriel de nos membres ne soient collectées à des fins publicitaires (le pourriel), nous avons modifié les adresses dans les archives des bulletins en ajoutant un espace avant et après le signe arobase de chaque adresse ( @ ).

Bulletin du Conseil International d'Études Francophones (CIÉF)

Conseil International
d'Études Francophones


www.cief.org

Officiels du CIÉF
(responsables à contacter
pour toutes vos questions)

- Le prochain congrès du CIÉF
- Vos annonces dans le Bulletin
- Pour obtenir un compte rendu
- Abonnement à NEF
- Offres de postes universitaires


Officiels du CIÉF

Directeur général
Thierry Léger
(questions d'ordre général ayant trait au CIÉF et à l'organisation générale du congrès)

Présidente
Lise Gaboury-Diallo
(responsable des sessions et communications du congrès)

Présidente sortante
Eileen Lohka

Vice-présidente

Yolaine Parisot
(responsable des élections annuelles au Conseil d'Administration, du Prix du CIÉF et du Prix Jeune Chercheur)

Secrétaire-Trésorière
Carla Calargé
(responsable des finances de l'association - adhésions, inscriptions au congrès, abonnements à la revue NEF)

Rédacteur, Nouvelles Études Francophones
Stephen Bishop

Rédactrices adjointes, Nouvelles Études Francophones
Valérie Magdelaine-Andrianjafitrimo

Eloïse Brezault

Webmestre, site du CIÉF
(courriel)

Retour en haut de page

Le prochain congrès du CIÉF


San Francisco, California

Consultez le site du congrès

Retour en haut de page

Annonces dans le Bulletin


Pour pouvoir diffuser des annonces, nous vous rappelons qu'il faut être membre actif du CIÉF, pour l'année en cours. Nous vous invitons à renouveler votre adhésion, si ce n'est déjà fait, en employant le formulaire sécurisé en ligne.

Si vous annoncez un livre, veuillez s'il vous plaît inclure dans votre annonce les données complètes du livre (y compris l'ISBN et le nombre de pages), une image jpg si possible et, dans un document Word (ou RTF ou WordPerfect) une courte description du livre ainsi qu'une brève notice bio-bibliographique vous concernant.

Veuillez envoyer vos annonces directement à bulletin @ cief.org. Vos informations seront ensuite diffusées aux quelques 1200 abonnés de la liste.

Retour en haut de page

Recensions et Comptes rendus


Si vous souhaitez que votre nouveau livre fasse l'objet d'une recension ou d'un compte rendu critique dans la revue Nouvelles Études Francophones, avant de le faire envoyer par votre éditeur à NEF, veuillez contacter le ou la responsable du domaine francophone pertinent. Vous trouverez la liste des responsables, avec leurs coordonnées, sur la page du Comité des comptes rendus et recensions. C'est aux responsables que revient la décision de faire une recension ou de solliciter la rédaction d'un compte rendu. Afin d'éviter toute confusion possible, il est indispensable de communiquer avec eux.

Chaque numéro de NEF publie également la liste de tous les nouveaux livres des membres actifs de l'association.

Retour en haut de page

Abonnement à NEF


Si vous souhaitez vous abonner à la revue Nouvelles Études Francophones ou bien acheter un numéro, vous trouverez diverses options d'abonnement et d'achat sur le site de l'éditeur de NEF, les Presses Universitaires du Nebraska.

Retour en haut de page

Offres de postes


Un autre service que le CIÉF offre aux membres actifs de l'association est la mise en ligne d'une page montrant des offres de postes universitaires. Pour faire inscrire une offre, veuillez écrire à bulletin @ cief.org.

Retour en haut de page

 

     Vol. 7, No. 19. Édition du 15 novembre 2013



PUBLICATIONS DES MEMBRES  


l Demeule_Mots

Delmeule, Jean-Christophe. Les Mots sans sépulture : L’écriture de Raharimanana. Bruxelles : Peter Lang, 2013.  ISBN  978-2875-7407-00. 227 p.

Que serait le territoire de l’errance lorsqu’il perd ses frontières au cœur du langage ? Une plongée extatique dans la violence et l’indicible ? Un geste poétique qui délivre les chairs et les êtres pour mieux les oublier ? Une mémoire sans cesse revendiquée qui inscrit son exigence dans les amnésies du passé ?

Ou le chant désespéré d’une écriture qui fouille et écartèle les sources de la voix et les origines de la création ?

Architecture de la composition et de la décomposition, rétive à toute soumission, l’œuvre de Raharimanana puise dans les formes esthétiques malgaches, les textes sacrés et les traditions orales pour les conjuguer aux inventions langagières les plus vivifiantes. L’œuvre littéraire permet ainsi une appropriation unique de la déchirure, la transgression ouvrant à l’hypothèse d’une union. Et si les corps sont meurtris, si les enfants se jettent sur les rochers et si les mères sont violées, c’est dans la volonté d’interroger la littérature quand elle échappe aux classifications et aux normes pour proposer en hallucinations les vérités de la misère et de la domination.

 

Jean-Christophe Delmeule est Maître de conférences en littérature (HDR) à l’université de Lille 3. Spécialiste des littératures francophones, il crée en 2011 la revue en ligne www.latortueverte.com. Écrivain, parolier, il collabore avec des artistes contemporains (plasticien, photographe, peintre) à la réalisation d’œuvres poétiques : Mystères de Flandre (France), Vibratos solaires (Espagne), L’Infime distance des rencontres (Belgique).


APPELS À CONTRIBUTIONS  


l

Annonce envoyée par Emmanuel Bruno Jean-François

 

Les Cahiers du GRELCEF

Groupe de recherche et d'études sur les littératures et cultures de l'espace francophone

Les Cahiers du GRELCEF No 6 (2014)

Thème : « L’individuel et le social dans les littératures francophones »

 

Dossier coordonné par Emmanuel Bruno Jean‐François (Mauritius Institute of Education) et Ourdia Djedid (Western University)

 

Les travaux d’analyse littéraire empruntant aux études culturelles et postcoloniales ont largement contribué à mettre en valeur une vision des littératures francophones comme prenant leur indépendance de l’institution littéraire française et d’une vision coloniale et/ou occidentale des cultures du monde, pour mieux représenter les particularités locales de certaines sociétés et l’apport de ces dernières à la compréhension de la pluralité culturelle mondiale. Cette démarche, tantôt aussi sociocritique, politique et/ou anthropologique, a longtemps favorisé la reconnaissance d’expressions littéraires et culturelles exprimant les aspirations collectives (notamment sociales et nationales) et concrétisant un désir d’émancipation du centre dominant. Aussi, les stratégies de déplacements, de détours et de décentrements visibles dans les littératures francophones ont été largement interprétées comme des marqueurs de ces expressions sociales et culturelles tantôt locales, tantôt régionales et/ou transnationales.

Pour autant, l’on peut noter chez de nombreux auteurs, en exil ou demeurant au pays, une tentative (parfois paradoxale) de se soustraire aux diverses formes de récupération au sein d’un collectif restrictif qui aurait pour seule ‘mission’ de représenter le collectif social et/ou local. Ces mêmes auteurs se veulent en effet affranchis des contraintes accompagnant les rôles sociaux assignés (parfois à posteriori) à leurs prédécesseurs, refusant alors de se faire les porte‐parole du collectif pour tendre vers des sujets plus individuels, voire marginaux ou dissidents, échappant ainsi aux fonctions sociales régulièrement conférées aux écrivains francophones (auteurs féministes, auteurs engagés, auteurs nationaux, auteurs africains, algériens, etc.). Souvent encore, si leurs œuvres ne sont pas insensibles au contexte social, elles sont tout de même investies de quêtes esthétiques plus individuelles/personnelles qui permettent de transcender la question de la représentation sociale et réaliste.

Ce numéro des Cahiers du GRELCEF propose de réfléchir sur la question de la représentation et de la fonction de l’individuel et du social dans les productions littéraires francophones. Comment ces dernières (re)négocient‐elles le rapport entre la sphère individuelle et la sphère sociale ? Ces deux catégories s’opposent‐elles toujours dans les œuvres contemporaines ? Comment se caractérise cette (re)négociation aux différents niveaux stylistiques, structurels, textuels, esthétiques, narratifs, génériques, etc. ?

Les contributions souhaitées pourront aborder la problématique du point de vue de sa théorisation ou de son explicitation par des cas concrets. Les pistes indiquées ci‐après le sont à titre illustratif mais non‐exclusif :

• L’incidence du contexte social dans la production et la réception des productions littéraires francophones

• Les champs littéraires « mineurs » et les attentes du collectif

• Le collectif et/ou l’individuel comme paradigmes de lecture des œuvres

• Voix collectives, voix individuelles et voix dissidentes

• Individualité(s), altérité(s) et communauté(s)

• Identité(s) individuelle(s) et identité(s) sociale(s)

• La norme et l’exception sociales

• Les expressions et répressions des voix marginales

• L’autobiographie et l’individu

• Stratégies narratives et (re)négociations du lien entre l’individuel et le social

• La représentation du social par la quête esthétique personnelle

• Esthétiques individuelles et subversions

• Le corps individuel et le corps collectif

• Le style comme lieu d’autonomisation

• Lien entre modernités littéraires et luttes sociales.

Les articles proposés, d’une longueur de 4000 à 7000 mots et accompagnés des coordonnées et affiliation institutionnelle des auteur.e.s, ainsi que d’une notice bio‐bibliographique d’environ 100 mots, doivent parvenir à l’adresse électronique suivante au plus tard le 31 décembre 2013 : cgrelcef @ uwo.ca.

Les articles proposés doivent suivre également le protocole de rédaction des Cahiers du GRELCEF, disponible à l’adresse : www.uwo.ca/french/grelcef/cahiers_protocole.htm. Tous les articles reçus feront l'objet d'une évaluation anonyme par un comité de lecture.


Retour en haut de page


Pour transmettre des messages à la liste du CIÉF, envoyez un courriel à l'adresse bulletin @ cief.org. Pour changer vos options d'abonnement à la liste, consultez le site de la liste.

Accueil | Questions fréquentes | Nouvelles & Annonces des membres | Congrès | Responsables | Prix du CIÉF | Revue scientifique NEF | Formulaires | Liens | Forum | Archives | Offres & Demandes de postes | Boutique | Librairie | Contact | English | Plan du site