NB: Pour éviter que les adresses de courriel de nos membres ne soient collectées à des fins publicitaires (le pourriel), nous avons modifié les adresses dans les archives des bulletins en ajoutant un espace avant et après le signe arobase de chaque adresse ( @ ).

Bulletin du Conseil International d'Études Francophones (CIÉF)

Conseil International
d'Études Francophones


www.cief.org

Officiels du CIÉF
(responsables à contacter
pour toutes vos questions)

- Le prochain congrès du CIÉF
- Vos annonces dans le Bulletin
- Pour obtenir un compte rendu
- Abonnement à NEF
- Offres de postes universitaires


Officiels du CIÉF

Directeur général
Thierry Léger
(questions d'ordre général ayant trait au CIÉF et à l'organisation générale du congrès)

Présidente
Lise Gaboury-Diallo
(responsable des sessions et communications du congrès)

Présidente sortante
Eileen Lohka

Vice-présidente

Yolaine Parisot
(responsable des élections annuelles au Conseil d'Administration, du Prix du CIÉF et du Prix Jeune Chercheur)

Secrétaire-Trésorière
Carla Calargé
(responsable des finances de l'association - adhésions, inscriptions au congrès, abonnements à la revue NEF)

Rédacteur, Nouvelles Études Francophones
Stephen Bishop

Rédactrices adjointes, Nouvelles Études Francophones
Valérie Magdelaine-Andrianjafitrimo

Eloïse Brezault

Webmestre, site du CIÉF
(courriel)

Retour en haut de page

Le prochain congrès du CIÉF


San Francisco, California

Consultez le site du congrès

Retour en haut de page

Annonces dans le Bulletin


Pour pouvoir diffuser des annonces, nous vous rappelons qu'il faut être membre actif du CIÉF, pour l'année en cours. Nous vous invitons à renouveler votre adhésion, si ce n'est déjà fait, en employant le formulaire sécurisé en ligne.

Si vous annoncez un livre, veuillez s'il vous plaît inclure dans votre annonce les données complètes du livre (y compris l'ISBN et le nombre de pages), une image jpg si possible et, dans un document Word (ou RTF ou WordPerfect) une courte description du livre ainsi qu'une brève notice bio-bibliographique vous concernant.

Veuillez envoyer vos annonces directement à bulletin @ cief.org. Vos informations seront ensuite diffusées aux quelques 1200 abonnés de la liste.

Retour en haut de page

Recensions et Comptes rendus


Si vous souhaitez que votre nouveau livre fasse l'objet d'une recension ou d'un compte rendu critique dans la revue Nouvelles Études Francophones, avant de le faire envoyer par votre éditeur à NEF, veuillez contacter le ou la responsable du domaine francophone pertinent. Vous trouverez la liste des responsables, avec leurs coordonnées, sur la page du Comité des comptes rendus et recensions. C'est aux responsables que revient la décision de faire une recension ou de solliciter la rédaction d'un compte rendu. Afin d'éviter toute confusion possible, il est indispensable de communiquer avec eux.

Chaque numéro de NEF publie également la liste de tous les nouveaux livres des membres actifs de l'association.

Retour en haut de page

Abonnement à NEF


Si vous souhaitez vous abonner à la revue Nouvelles Études Francophones ou bien acheter un numéro, vous trouverez diverses options d'abonnement et d'achat sur le site de l'éditeur de NEF, les Presses Universitaires du Nebraska.

Retour en haut de page

Offres de postes


Un autre service que le CIÉF offre aux membres actifs de l'association est la mise en ligne d'une page montrant des offres de postes universitaires. Pour faire inscrire une offre, veuillez écrire à bulletin @ cief.org.

Retour en haut de page

 

     Vol. 8, No. 2. Édition du 15 janvier 2014



PUBLICATIONS DES MEMBRES  


l Cornille.Chamoiseau

Cornille, Jean-Louis. Chamoiseau… Fils. Coll. Fictions pensantes. Paris: Hermann, 2014. ISBN: 978-2-7056-8806-6. 152 p.

 

Dans la plupart des récits qui composent l’œuvre à présent bien engagée de Patrick Chamoiseau, la scène est toujours la même : un narrateur éminemment discret se met à l’écoute d’un autre, nettement plus âgé que lui (le plus souvent un homme, mais ce peut-être une femme, comme dans Texaco), à qui il cède la parole – une parole qu’il se contente pour sa part de « marquer », en la récrivant à sa façon. De cette posture tout à fait remarquable, respectueuse et respectable, on dira que c’est la posture du fils. Fils spirituel, il l’aura été de Glissant, certainement, mais aussi de tant d’autres auteurs qui composent sa « sentimenthèque » – sans omettre les vieux conteurs de l’île dont la voix se meurt. Fils de ses œuvres, il est en même temps relié à d’autres que lui par d’innombrables fils : aussi essayerons-nous de démêler cet enchevêtrement de citations, ce nœud de paroles rapportées, desquelles finit par se dégager une voix propre et souveraine.


Jean-Louis Cornille est l’auteur d’essais sur Rimbaud, Baudelaire, Jarry et Apollinaire, ainsi que sur Cendrars, Céline, Sartre et Bataille. Traducteur occasionnel des écrits de J.M. Coetzee, il vit tantôt à Anvers, tantôt au Cap, où il enseigne à l’université la littérature moderne.


l Allard.Anna

Allard, Marie-Lise. Anna de Noailles: Entre prose et poésie. Paris: L’Harmattan, 2014. ISBN: 978-2-336-30247-8.

 

Anna de Noailles (1876-1933) a été la poétesse la plus adulée de son temps. Entre 1903 et 1905, elle s’essaye à la prose et écrit trois romans : La Nouvelle Esperance, Le Visage émerveillé, La Domination, qui ne constituent qu’une petite partie de sa production. Néanmoins, ils forment une véritable trilogie sentimentale. Plus tard, le recueil de récits Les Innocentes ou la Sagesse des femmes en constituera le point d’orgue, un art d’aimer dédié aux amants.

Ces écrits se caractérisent par leur originalité, qui repose sur la mise en forme progressive d’une esthétique et d’une philosophie de l’amour. Construits sur une trame simple, toute leur richesse se déploie dans la minutie et la justesse des analyses, la puissance suggestive des émotions et des sensations retranscrites par des images inédites.

Diverses questions sous-tendent cet ouvrage : pourquoi le poète se fait-il romancier ? Ces titres n’auraient-ils constitué qu’un passage ayant permis à l’auteur de prendre conscience de ses difficultés à s’accomplir dans ce genre ? Ou encore, pourquoi tenter cette aventure dans cette période compliquée, qui voit la remise en cause du roman ? Pourtant, si les œuvres ­actives d’Anna de Noailles méritent aujourd’hui un regard neuf, c’est parce qu’ils participent de l’émergence de nouvelles formes narratives. La romancière devient alors une observatrice de la révolution culturelle qui s’amorce. De ce fait, contrairement à ce que l’on a longtemps cru, Anna de Noailles n’est pas une néo-romantique égarée dans ce 20e siècle, mais bien une écrivain clairvoyante et ancrée dans son époque. De plus, aujourd’hui avec plus d’un siècle de recul, il nous est loisible de reconsidérer cette œuvre plurielle et hétérogène qui acquiert une force et une portée incontestable envisagée dans sa globalité.

 

Marie-Lise Allard est titulaire d’un doctorat de Langue et Littérature française comparée à l’université de Franche-Comté. Après avoir d’abord obtenu un DESS Economie et Interculturalité, elle se découvre une passion pour Marcel Proust, par l’intermédiaire duquel elle découvre l’œuvre d’Anna de Noailles, ce qui la décide à changer définitivement de voie, pour reprendre des études de lettres modernes. Elle transmet aujourd’hui sa passion pour la littérature en tant que professeur en collèges et lycées, et continue à écrire des articles visant à faire redécouvrir l’œuvre d’Anna de Noailles.


APPELS À COMMUNICATIONS  


l

Annonce envoyée par Jimia Boutouba

Session CIÉF à la MLA

Chaque année, le CIÉF organise une session lors de la prestigieuse conférence de la Modern Language Association (MLA). Pour la conférence du 8–11 janvier 2015 (Vancouver, Canada), toute personne intéressée par le thème de la session CIÉF de la MLA est priée de soumettre une proposition de communication de 150-200 mots en fançais à Madame Jimia Boutouba avant le 20 février 2014 : jboutouba @ scu.edu.

Session : Sexe, Genre et Société dans la littérature et le cinéma francophones : Représentations troublées

Dans un contexte transculturel, hétérogène, fragmenté, hybride, aux frontières incertaines, les concepts d’identité, sexe, genre, sexualités suscitent de multiples interrogations. Cette session se propose d’examiner comment les littératures et cinémas francophones repensent les constructions genrées, l’inscription ou la déstabilisation des identités, des différences et des hiérarchies de sexe, les ambiguïtés et violences, les négociations et transgressions. Comment inscrivent-ils l’émergence de pensées et de pratiques de la traversée et du transit : transnationalisme, transgénéricité, transidentité, sexualités transfrontalières ?



Pour transmettre des messages à la liste du CIÉF, envoyez un courriel à l'adresse bulletin @ cief.org. Pour changer vos options d'abonnement à la liste, consultez le site de la liste.

Accueil | Questions fréquentes | Nouvelles & Annonces des membres | Congrès | Responsables | Prix du CIÉF | Revue scientifique NEF | Formulaires | Liens | Forum | Archives | Offres & Demandes de postes | Boutique | Librairie | Contact | English | Plan du site