NB: Pour éviter que les adresses de courriel de nos membres ne soient collectées à des fins publicitaires (le pourriel), nous avons modifié les adresses dans les archives des bulletins en ajoutant un espace avant et après le signe arobase de chaque adresse ( @ ).

Bulletin du Conseil International d'Études Francophones (CIÉF)

Conseil International
d'Études Francophones


www.cief.org

Officiels du CIÉF
(responsables à contacter
pour toutes vos questions)

- Le prochain congrès du CIÉF
- Vos annonces dans le Bulletin
- Pour obtenir un compte rendu
- Abonnement à NEF
- Offres de postes universitaires


Officiels du CIÉF

Directeur général
Thierry Léger
(questions d'ordre général ayant trait au CIÉF et à l'organisation générale du congrès)

Présidente
Lise Gaboury-Diallo
(responsable des sessions et communications du congrès)

Présidente sortante
Eileen Lohka

Vice-présidente

Yolaine Parisot
(responsable des élections annuelles au Conseil d'Administration, du Prix du CIÉF et du Prix Jeune Chercheur)

Secrétaire-Trésorière
Carla Calargé
(responsable des finances de l'association - adhésions, inscriptions au congrès, abonnements à la revue NEF)

Rédacteur, Nouvelles Études Francophones
Stephen Bishop

Rédactrices adjointes, Nouvelles Études Francophones
Valérie Magdelaine-Andrianjafitrimo

Eloïse Brezault

Webmestre, site du CIÉF
(courriel)

Retour en haut de page

Le prochain congrès du CIÉF


San Francisco, California

Consultez le site du congrès

Retour en haut de page

Annonces dans le Bulletin


Pour pouvoir diffuser des annonces, nous vous rappelons qu'il faut être membre actif du CIÉF, pour l'année en cours. Nous vous invitons à renouveler votre adhésion, si ce n'est déjà fait, en employant le formulaire sécurisé en ligne.

Si vous annoncez un livre, veuillez s'il vous plaît inclure dans votre annonce les données complètes du livre (y compris l'ISBN et le nombre de pages), une image jpg si possible et, dans un document Word (ou RTF ou WordPerfect) une courte description du livre ainsi qu'une brève notice bio-bibliographique vous concernant.

Veuillez envoyer vos annonces directement à bulletin @ cief.org. Vos informations seront ensuite diffusées aux quelques 1200 abonnés de la liste.

Retour en haut de page

Recensions et Comptes rendus


Si vous souhaitez que votre nouveau livre fasse l'objet d'une recension ou d'un compte rendu critique dans la revue Nouvelles Études Francophones, avant de le faire envoyer par votre éditeur à NEF, veuillez contacter le ou la responsable du domaine francophone pertinent. Vous trouverez la liste des responsables, avec leurs coordonnées, sur la page du Comité des comptes rendus et recensions. C'est aux responsables que revient la décision de faire une recension ou de solliciter la rédaction d'un compte rendu. Afin d'éviter toute confusion possible, il est indispensable de communiquer avec eux.

Chaque numéro de NEF publie également la liste de tous les nouveaux livres des membres actifs de l'association.

Retour en haut de page

Abonnement à NEF


Si vous souhaitez vous abonner à la revue Nouvelles Études Francophones ou bien acheter un numéro, vous trouverez diverses options d'abonnement et d'achat sur le site de l'éditeur de NEF, les Presses Universitaires du Nebraska.

Retour en haut de page

Offres de postes


Un autre service que le CIÉF offre aux membres actifs de l'association est la mise en ligne d'une page montrant des offres de postes universitaires. Pour faire inscrire une offre, veuillez écrire à bulletin @ cief.org.

Retour en haut de page

 

     Vol. 8, No. 6. Édition du 15 mars 2014

ANNONCES DU CIÉF  


l

Congrès de San Francisco : Programme préliminaire

Les membres qui comptent participer au congrès peuvent désormais consulter le programme préliminaire qui se trouve en ligne sur la page du congrès. Prière de signaler toute erreur ou modification souhaitée à la présidente (presidente @ cief.org).


l

Congrès de San Francisco : Réservation d'hôtel

Nous rappelons aux congressistes que pour bénéficier du tarif préférentiel, il faut faire sa réservation au plus vite et avant le 15 avril (le nombre de chambres au tarif de $159 est limité et les hôtels sont très chers à San Francisco). Si vous voulez réserver une nuit avant ou après le congrès, il est possible que vous ayez des dificultés à obtenir la tarif préférentiel. Dans ce cas, prévenez le directeur général au plus vite. Pour réserver votre chambre, allez sur la page du congrès.


PUBLICATIONS DES MEMBRES  


l Benfares.Alterite

Benfares, Mostafa. Altérité, responsabilité et questions identitaires: Le cas du Québec. Paris: L’Harmattan, 2013. ISBN: 978-2-343-00851-6. 163 p.

L’identité est l’un des termes les plus sensibles, les plus dérangeants et les plus polémiques inventés par les langues. Elle n’est pas seulement la culture ou la religion, mais aussi la mémoire collective d’un peuple. L’identité n’est pas non plus une idéologie ou un mythe personnel, mais plutôt une préoccupation existentielle pour toutes les ethnies sur terre, surtout celles partageant le même espace d’immigration, un espace à la fois éclate, multiforme et en profonde mutation.

L’identité n’est jamais stable. Elle est en mouvement perpétuel. Elle n’a pas besoin tout le temps de ses racines pour grandir et s’épanouir, mais de chemins parcourus, d’expériences tangibles, de séries de socialisation et surtout de qualité dans les rapports entretenus avec autrui. C’est dans ce jeu de miroirs permanent qu’elle pourrait s’affirmer comme différente et unique, influencée et influençable, et en tant que valeur ajoutée pour le patrimoine culturel local.

 

Qui parle d’identité parle d’altérité et de responsabilité envers l’Autre. L’altérité aussi est de nature instable. Elle change en fonction du contexte culturel et exige le plus souvent des réajustements identitaires, des accommodements raisonnables pour assurer une meilleure intégration.

 

Comment appréhender donc cette altérite ? Comment parvenir à la gérer pour qu’elle soit à l’abri des tensions stériles, des attitudes extrêmes, en vue de vivre une cohabitation culturelle saine et harmonieuse ?

 

Mostafa Benfares est docteur ès lettres. Il enseigne la littérature française à l’institut de technologie agroalimentaire, campus Saint-Hyacinthe, Québec. Il est membre régulier de l’AUF (Agence universitaire de la francophonie) et co-fondateur du RACMA (Regroupement des Auteurs Canado-Marocains). Il est l’auteur de Voix du silence, recueil de nouvelles, éditions Passerelle, Montréal, 2011 et, plus récemment, de Altérité, responsabilité et questions identitaires : le cas du Québec, éditions L’Harmattan, Paris, 2013. Il poursuit ses recherches sur des problèmes qui touchent l’identité, l’altérité et la médiation culturelle.


l Ouellet.Grandeurs

Ouellet, François. Grandeurs et misères de l’écrivain national : Victor-Lévy Beaulieu et Jacques Ferron. Montréal: Nota bene, collection "Essais critiques", 2014. ISBN: 978-2-89518-482-9. 380 p.

 

Parmi les « pères littéraires » que s’est donné Victor-Lévy Beaulieu, Jacques Ferron occupe une place à part. Il est, aux yeux du cadet, le grand écrivain national : « le pays commence avec lui, le pays devient possible avec lui », écrit Beaulieu dès 1971. Dans les mêmes années, Ferron éprouve pour Beaulieu une vive admiration, le percevant comme le premier écrivain de sa génération, la promesse des grands jours : « Il devra tout à son pays, comme il lui donnera tout ». Toute l’œuvre de Beaulieu, inspirée par l’exemple littéraire de Ferron, cherchera à remplir les conditions de ce mot d’ordre.

 

La question nationale a donc été au cœur de leur démarche, s’imposant moins comme sujet politique que comme aspect essentiel de la posture de l’écrivain à l’aune de l’écueil suivant : comment devenir un grand écrivain national dans un pays qui n’en est pas un.

Pour bien comprendre les tenants et les aboutissants de cette question telle qu’elle est formulée ici, François Ouellet la saisit par l’entremise du motif du père, qui se donne à lire dans les échanges admiratifs de Ferron et de Beaulieu et problématise les pratiques romanesques et les réflexions respectives des écrivains sur l’écriture, l’histoire, la culture. Par l’écriture se nouent le pays et le père.

 

Dans la suite de ses travaux antérieurs, François Ouellet poursuit ainsi sa réflexion sur la figure littéraire du Père. Grandeurs et misères de l’écrivain national est à lire en contrepoint de Passer au rang de Père, réédité dans la collection « NB poche » de Nota bene.

 

François Ouellet est professeur titulaire de littérature à l’Université du Québec à Chicoutimi, où il détient la Chaire de recherche du Canada sur le roman moderne.


l Ouellet.Passer

Ouellet, François. Passer au rang de Père : Identité sociohistorique et littéraire au Québec. Montréal: Nota bene, collection "NB poche", 2014. ISBN: 978-2-89518-472-0. 202 p.

 

Depuis la publication de ce livre, en 2002, les interrogations sur la place du père dans la société québécoise ont été abondantes. On ne compte plus les romans et les films, pour s’en tenir à ces domaines particuliers, qui abordent la question du père, et ce, sous toutes ses facettes : père mort, père impuissant, père manquant, père marquant, père en devenir, mais encore fils en quête de père, fils impuissant à devenir père, etc.

 

C’est pourquoi je réécrirais aujourd’hui exactement le même livre. Je pourrais, pour couvrir la période immédiatement contemporaine, donner de nouveaux exemples, mais cela n’apporterait rien de plus au sens de mon discours. Quand j’ai écrit ce livre en 2001, je souhaitais produire un essai bref, donner un aperçu général d’une question complexe, la densité du propos ayant toujours la vertu d’être efficace.

— Extrait de l’avant-propos

 

« Dans ce brillant essai, appuyé d’un riche commentaire de textes littéraires, sociologiques et politiques, François Ouellet cherche à nouer une interprétation de l’identité collective du Québec dans les termes d’une notion empruntée au discours analytique, ce qu’on appelle la métaphore paternelle ou encore la métaphore du Nom-du-père. »

— Olivier Clain, Recherches sociographiques

 

François Ouellet est professeur titulaire de littérature à l’Université du Québec à Chicoutimi, où il détient la Chaire de recherche du Canada sur le roman moderne. Il est l’auteur de nombreux essais, dont Grandeurs et misères de l’écrivain national. Victor-Lévy Beaulieu et Jacques Ferron (Nota bene, 2014).


l Ouellet.Traversees

Ouellet, François, et François Paré. Traversées: Essai. Montréal: Nota Bene, collection "NB poche", 2014. ISBN: 978-2-89518-477-5. 216 p.

Nous nous sommes écrit comme ça, à tous les mois, à tous les deux mois. Des lettres échangées au rythme des idées et des événements plus intimes, car la vie cherchait inlassablement à pénétrer notre pensée. Nous le savions depuis le début : ces lettres seraient ouvertes, publiques. Nous avons toujours cru qu’elles constitueraient en fin de compte un livre conjoint.

 

Les lettres qui forment la substance de cet essai sont à n’en pas douter les éléments d’un paysage frontalier. Car il y a bien ici deux lieux d’écriture. Vues du Québec ou de l’Ontario français, les perspectives pouvaient-elles être les mêmes ? La réponse à cette question viendrait assurément plus tard. Le lieu de rencontre que nous anticipions était déjà œuvre de littérature.

 

François Ouellet a notamment publié Grandeurs et misères de l’écrivain national. Victor-Lévy Beaulieu et Jacques Ferron (Nota bene, 2014). Il est professeur de littérature à l’Université du Québec à Chicoutimi.

Auteur du livre Les littératures de l’exiguïté (Prix du Gouverneur général en 1993), François Paré est professeur de littérature à l’Université de Waterloo (Ontario).

 

Ensemble ils ont publié aux Éditions Nota bene Louis Hamelin et ses doubles (Prix Gabrielle-Roy en 2008).

APPELS À COMMUNICATIONS  


l

Annonce envoyée par Boukary Sawadogo

Atelier Cinéma et nouvelles technologies - 3ème Rencontre des Études Africaines en

France

 

La révolution numérique des cinémas africains

 

L'essor des technologies numériques en Afrique a permis une démocratisation des pratiques cinématographiques en facilitant l'accès aux outils de tournage ou aux moyens de se former en  ligne. De même, Internet, les téléphones portables et la multiplication des chaînes de télévisions privées pallient à la fermeture des salles de cinéma dans les centres urbains africains. On assiste également à un renouvellement des pratiques de création et de consommation des films. Cela n'est évidemment pas sans incidence sur l'écriture scénaristique et la construction technique : diversification des genres (animation, 3D), des formats, de thèmes. De plus, grâce à Internet, les réalisateurs africains parviennent désormais à se passer des producteurs étrangers en ayant recours aux sites de financement participatif. Elargissant leur audience, ils reprennent également le contrôle de leur œuvre et de sa distribution. Quels sont les apports et les difficultés que posent ces nouvelles technologies pour le développement des cinémas en Afrique?

 

Cet atelier réunira des communications qui analyseront les liens entre les technologies numériques (Internet, téléphones portables) et les cinémas africains dans une approche qui se veut interdisciplinaire, interrogeant à la fois les articulations économiques, artistiques, historiques et politiques. Les communications pourront porter sur un pays ou proposer une étude comparatiste.

 

Les communications n’excéderont pas 15 minutes et seront suivies par 5 minutes de questions. Les propositions de communication seront faites en français, dans un maximum de 300 mots. Elles seront accompagnées d’une courte biographie, affiliation et contacts de l’auteur. Elles sont à envoyer à Karine Blanchon : blanchon.k @ wanadoo.fr  


l

Annonce envoyée par Carla Calargé

 

Session(s) sur la littérature et le cinéma francophone

à la SCMLA à Austin, TX

 

Ceci est un appel à communications pour deux sessions portant sur la littérature et le cinéma francophones lors de la 71ème conférence annuelle de la SCMLA.

En 2014, cette conférence est prévue d’avoir lieu au RADISSON HOTEL AND SUITES- à AUSTIN au Texas entre l8 et le 22 octobre.

Les collègues intéressés sont priés d’envoyer les informations suivantes, avant le 21 mars,  à Carla Calargé : ccalarge @ fau.edu:

  • Leur nom, adresse électronique et affiliation universitaire.
  • Le titre de leur communication
  • Un petit résumé de 300-350 mots de leur communication


Pour transmettre des messages à la liste du CIÉF, envoyez un courriel à l'adresse bulletin @ cief.org. Pour changer vos options d'abonnement à la liste, consultez le site de la liste.

Accueil | Questions fréquentes | Nouvelles & Annonces des membres | Congrès | Responsables | Prix du CIÉF | Revue scientifique NEF | Formulaires | Liens | Forum | Archives | Offres & Demandes de postes | Boutique | Librairie | Contact | English | Plan du site