NB: Pour éviter que les adresses de courriel de nos membres ne soient collectées à des fins publicitaires (le pourriel), nous avons modifié les adresses dans les archives des bulletins en ajoutant un espace avant et après le signe arobase de chaque adresse ( @ ).

Bulletin du Conseil International d'Études Francophones (CIÉF)

Conseil International
d'Études Francophones


www.cief.org

Officiels du CIÉF
(responsables à contacter
pour toutes vos questions)

- Le prochain congrès du CIÉF
- Vos annonces dans le Bulletin
- Pour obtenir un compte rendu
- Abonnement à NEF
- Offres de postes universitaires


Officiels du CIÉF

Directeur général
Thierry Léger
(questions d'ordre général ayant trait au CIÉF et à l'organisation générale du congrès)

Présidente
Lise Gaboury-Diallo
(responsable des sessions et communications du congrès)

Présidente sortante
Eileen Lohka

Vice-présidente

Yolaine Parisot
(responsable des élections annuelles au Conseil d'Administration, du Prix du CIÉF et du Prix Jeune Chercheur)

Secrétaire-Trésorière
Carla Calargé
(responsable des finances de l'association - adhésions, inscriptions au congrès, abonnements à la revue NEF)

Rédacteur, Nouvelles Études Francophones
Stephen Bishop

Rédactrices adjointes, Nouvelles Études Francophones
Valérie Magdelaine-Andrianjafitrimo

Eloïse Brezault

Webmestre, site du CIÉF
(courriel)

Retour en haut de page

Le prochain congrès du CIÉF


San Francisco, California

Consultez le site du congrès

Retour en haut de page

Annonces dans le Bulletin


Pour pouvoir diffuser des annonces, nous vous rappelons qu'il faut être membre actif du CIÉF, pour l'année en cours. Nous vous invitons à renouveler votre adhésion, si ce n'est déjà fait, en employant le formulaire sécurisé en ligne.

Si vous annoncez un livre, veuillez s'il vous plaît inclure dans votre annonce les données complètes du livre (y compris l'ISBN et le nombre de pages), une image jpg si possible et, dans un document Word (ou RTF ou WordPerfect) une courte description du livre ainsi qu'une brève notice bio-bibliographique vous concernant.

Veuillez envoyer vos annonces directement à bulletin @ cief.org. Vos informations seront ensuite diffusées aux quelques 1200 abonnés de la liste.

Retour en haut de page

Recensions et Comptes rendus


Si vous souhaitez que votre nouveau livre fasse l'objet d'une recension ou d'un compte rendu critique dans la revue Nouvelles Études Francophones, avant de le faire envoyer par votre éditeur à NEF, veuillez contacter le ou la responsable du domaine francophone pertinent. Vous trouverez la liste des responsables, avec leurs coordonnées, sur la page du Comité des comptes rendus et recensions. C'est aux responsables que revient la décision de faire une recension ou de solliciter la rédaction d'un compte rendu. Afin d'éviter toute confusion possible, il est indispensable de communiquer avec eux.

Chaque numéro de NEF publie également la liste de tous les nouveaux livres des membres actifs de l'association.

Retour en haut de page

Abonnement à NEF


Si vous souhaitez vous abonner à la revue Nouvelles Études Francophones ou bien acheter un numéro, vous trouverez diverses options d'abonnement et d'achat sur le site de l'éditeur de NEF, les Presses Universitaires du Nebraska.

Retour en haut de page

Offres de postes


Un autre service que le CIÉF offre aux membres actifs de l'association est la mise en ligne d'une page montrant des offres de postes universitaires. Pour faire inscrire une offre, veuillez écrire à bulletin @ cief.org.

Retour en haut de page

 

     Vol. 8, No. 7. Édition du 1er avril 2014

PUBLICATIONS DES MEMBRES  


l

Ouellet, François, et Véronique Trottier, coords. "Populisme pas mort. Autour du Manifeste du roman populaire (1930) de Léon Lemonnier." Revue Etudes Littéraires 44.2 (été 2013).

 

Au tournant des années 1930, en cette période d’entre-deux-guerres où le pouvoir du peuple s’était accru politiquement et économiquement, la représentation littéraire des classes populaires, lorsqu’elle n’était pas empreinte de clichés, cadrait peu avec la réalité sociale du peuple. En réaction à la littérature bourgeoise, Léon Lemonnier publia, en 1930, le Manifeste du roman populiste, texte fondateur du mouvement populiste dont l’ambition, apolitique, était de « faire vrai », de peindre la vie du peuple et d’étudier attentivement la réalité.

 

Si le populisme connut une importance indéniable au cours des années 1930, il figure pourtant aujourd’hui au nombre des chapitres oubliés de l’histoire littéraire.

 

L’acception « large » du terme populisme, tel qu’il a été défini dans le Manifeste, et la négation initiale du populisme comme école littéraire, ont dû nuire à la postérité du mouvement. Avec pour objectif de documenter le mouvement populiste, ses conditions d’écriture et ses présupposés esthétiques, ce volume d’Études littéraires vous propose un ensemble d’articles sur l’œuvre fort méconnue de romanciers dits populistes.

 

Parmi ces romanciers figurent les deux fondateurs du mouvement, André Thérive et Léon Lemonnier auxquels sont consacrés les deux premiers articles. Si les œuvres de Thérive – telles que Sans âmes et Le Chardon ardent – permettent d’interroger l’esthétique populiste, celles de Lemonnier soulèvent plutôt la question de l’écart entre le cadre formel du populisme qu’il a établi et son oeuvre. Une autre étude interroge le rôle du roman Douze cent mille de Luc Durtain (1922) comme balise des préceptes du populisme, préceptes définis quelques années tard dans le Manifeste du roman populiste. Les cinq articles suivants questionnent, pour leur part, la filiation ambiguë avec le populisme d’œuvres d’André Baillon, de Marc Bernard, de Marcel Aymé, d’Henri Pollès et de Louis Guilloux. En guise de conclusion est abordé le prolongement du populisme avec la publication, en 1941, du roman Éducation barbare de Claire Goll. Cette nouvelle parution d’Études littéraires se veut, somme toute, représentative de la richesse littéraire du mouvement populiste et des défis analytiques qu’il soulève aujourd’hui.


l Bouvet.Vent

Bouvet, Rachel. Le vent des rires. Montréal: Mémoire d’encrier, 2014. ISBN: 978-2-89712-193-8. 104 p.

 

Rachel Bouvet explore dans cet ouvrage les rapports profonds entre littérature et géographie, offrant avec ces récits entrecroisés une méditation autour du voyage.

 

Le vent des rives invite à traverser les frontières, les langues, les pays. Ouvrir les horizons afin d’entrevoir la beauté du monde et des cultures, telle est la proposition que l’on y retrouve.

 

Point de vue de l’éditeur

Quel usage peut-on faire du monde ? Naviguer de rive en rive, serrer l’Autre dans ses bras et sur son cœur : être dans cette altérité grandissant au hasard des voyages et des continents qui séduisent et qui forment notre humanité. Initier la relation. Nourrir la rencontre. Féconder la terre. De la Bretagne à l’Égypte, du Maroc à l’Espagne, de l’Afrique du Nord au Québec, les identités se font et se défont. Rachel Bouvet emprunte au passage quelques figures de l’Orient et du monde arabe. Elle indique sa manière de cheminer dans ce vaste monde. Quelques questions essentielles surgissent : À quel territoire appartient-on aujourd’hui ? Comment refuser cette géographie déchirée qui condamne à l’exclusion et au racisme ? Quel héritage assumeront les enfants issus de ces pérégrinations ?

 

Point de vue de l’auteure

« Ce livre relate un parcours en forme de boucle arabo-andalouse, une échappée méditerranéenne à l’affût des échos entre les rives du Maroc et de l’Espagne. Il donne l’occasion d’explorer une géographie intime et de suivre une route d’eau, de terre et de mots. Cela fait des années que je travaille sur les questions relatives à l’espace, à la frontière. On a longtemps pensé (on pense encore) la littérature en fonction du temps et des nations, d’ailleurs les catégories habituelles sont basées là-dessus (siècles, littératures nationales) ; je crois que le fait de penser à partir de l’espace donne à la littérature plus de souffle. Cela permet de rapprocher l’écriture de la vie, de l’espace habité, de l’environnement dans lequel nous vivons, de mieux comprendre et apprécier le récit de voyage, qui raconte un espace parcouru, d’inscrire l’écriture dans le mouvement du monde, de la voir comme un moyen de transformer notre rapport au monde. »

 

Originaire de Bretagne, Rachel Bouvet a émigré au Québec après un séjour en Égypte. Depuis, sa fascination pour le désert, la mer et la forêt n’a cessé de grandir. Professeure au Département de littérature à l’UQÀM, elle a publié deux essais : Étranges récits, étranges lectures. Essai sur l’effet fantastique (PUQ, 2007 [1998]) et Pages de sable. Essai sur l’imaginaire du désert (XYZ, 2006); elle a aussi codirigé plusieurs ouvrages collectifs : L’espace en toutes lettres (Nota Bene, 2003), Nomades, voyageurs, explorateurs, déambulateurs (L’Harmattan, 2006), La carte. Point de vue sur le monde (Mémoire d’encrier, 2008), Topographies romanesques (PUR/PUQ, 2011).


l Lalagianni.Espace

Lalagianni, Vassiliki, et Jean-Marc Moura, coords. Espace méditerranéen : Ecritures de l’exil, migrances et discours postcolonial. Amsterdam/New York: Francopolyphonies, 2014. ISBN: 978-90-420-3787-8. 208 p.

À l’ère postcoloniale, les littératures de la migration et de l’exil se sont considérablement développées dans les pays de la Méditerranée qui ont connu, sous des formes diverses, le colonialisme, les guerres d’indépendance, puis la décolonisation. « Espace-mouvement » autour de trois aires culturelles, la chrétienté, le monde orthodoxe et la oumma musulmane, la Méditerranée a connu nombre d’affrontements, de heurts et de bouleversements identitaires. Au-delà de la crainte et de la méfiance nées de cette histoire, il existe une capacité d’invention renouvelée manifestée par les textes des écrivains issus des différents pays méditerranéens: Algérie, Chypre, Croatie, Égypte, Grèce, Liban, Maroc, Tunisie.

 

À la lumière de la critique postcoloniale, Espace méditerranéen : écritures de l’exil, migrances et discours postcolonial analyse la dimension politique de ces œuvres et le rôle qu’a pu jouer la découverte de cultures différentes – à travers la migration, l’exil, l’expatriation – dans le parcours de certains écrivains ou penseurs caractérisés par une double appartenance. Les auteurs de cet ouvrage s’attachent donc à montrer les complexités mais aussi tout l’intérêt des écritures de l’exil et de la migrance à la croisée des cultures et des langues de la Méditerranée contemporaine.

 

Vassiliki Lalagianni est professeur en littératures et cultures européennes à l’Université du Péloponnèse, en Grèce. Auteur de nombreux articles sur la littérature de migrance et la littérature de voyage, elle a publié le livre Voyages des femmes en Orient (2007).

 

Jean-Marc Moura est professeur de littératures francophones et comparées à l’Université de Paris Ouest et membre de l’Institut Universitaire de France. Auteur de nombreux ouvrages et articles, il a notamment publié Exotisme et lettres francophones (2003), Le Sens littéraire de l’humour (2010) Littératures francophones et théorie postcoloniale (3ème édition, 2013).



Pour transmettre des messages à la liste du CIÉF, envoyez un courriel à l'adresse bulletin @ cief.org. Pour changer vos options d'abonnement à la liste, consultez le site de la liste.

Accueil | Questions fréquentes | Nouvelles & Annonces des membres | Congrès | Responsables | Prix du CIÉF | Revue scientifique NEF | Formulaires | Liens | Forum | Archives | Offres & Demandes de postes | Boutique | Librairie | Contact | English | Plan du site