NB: Pour éviter que les adresses de courriel de nos membres ne soient collectées à des fins publicitaires (le pourriel), nous avons modifié les adresses dans les archives des bulletins en ajoutant un espace avant et après le signe arobase de chaque adresse ( @ ).

Bulletin du Conseil International d'Études Francophones (CIÉF)

Conseil International
d'Études Francophones


www.cief.org

Officiels du CIÉF
(responsables à contacter
pour toutes vos questions)

- Le prochain congrès du CIÉF
- Vos annonces dans le Bulletin
- Pour obtenir un compte rendu
- Abonnement à NEF
- Offres de postes universitaires


Officiels du CIÉF

Directeur général
Thierry Léger
(questions d'ordre général ayant trait au CIÉF et à l'organisation générale du congrès)

Présidente
Lise Gaboury-Diallo
(responsable des sessions et communications du congrès)

Présidente sortante
Eileen Lohka

Vice-présidente

Yolaine Parisot
(responsable des élections annuelles au Conseil d'Administration, du Prix du CIÉF et du Prix Jeune Chercheur)

Secrétaire-Trésorière
Carla Calargé
(responsable des finances de l'association - adhésions, inscriptions au congrès, abonnements à la revue NEF)

Rédacteur, Nouvelles Études Francophones
Stephen Bishop

Rédactrices adjointes, Nouvelles Études Francophones
Valérie Magdelaine-Andrianjafitrimo

Eloïse Brezault

Webmestre, site du CIÉF
(courriel)

Retour en haut de page

Le prochain congrès du CIÉF


San Francisco, California

Consultez le site du congrès

Retour en haut de page

Annonces dans le Bulletin


Pour pouvoir diffuser des annonces, nous vous rappelons qu'il faut être membre actif du CIÉF, pour l'année en cours. Nous vous invitons à renouveler votre adhésion, si ce n'est déjà fait, en employant le formulaire sécurisé en ligne.

Si vous annoncez un livre, veuillez s'il vous plaît inclure dans votre annonce les données complètes du livre (y compris l'ISBN et le nombre de pages), une image jpg si possible et, dans un document Word (ou RTF ou WordPerfect) une courte description du livre ainsi qu'une brève notice bio-bibliographique vous concernant.

Veuillez envoyer vos annonces directement à bulletin @ cief.org. Vos informations seront ensuite diffusées aux quelques 1200 abonnés de la liste.

Retour en haut de page

Recensions et Comptes rendus


Si vous souhaitez que votre nouveau livre fasse l'objet d'une recension ou d'un compte rendu critique dans la revue Nouvelles Études Francophones, avant de le faire envoyer par votre éditeur à NEF, veuillez contacter le ou la responsable du domaine francophone pertinent. Vous trouverez la liste des responsables, avec leurs coordonnées, sur la page du Comité des comptes rendus et recensions. C'est aux responsables que revient la décision de faire une recension ou de solliciter la rédaction d'un compte rendu. Afin d'éviter toute confusion possible, il est indispensable de communiquer avec eux.

Chaque numéro de NEF publie également la liste de tous les nouveaux livres des membres actifs de l'association.

Retour en haut de page

Abonnement à NEF


Si vous souhaitez vous abonner à la revue Nouvelles Études Francophones ou bien acheter un numéro, vous trouverez diverses options d'abonnement et d'achat sur le site de l'éditeur de NEF, les Presses Universitaires du Nebraska.

Retour en haut de page

Offres de postes


Un autre service que le CIÉF offre aux membres actifs de l'association est la mise en ligne d'une page montrant des offres de postes universitaires. Pour faire inscrire une offre, veuillez écrire à bulletin @ cief.org.

Retour en haut de page

 

     Vol. 8, No. 8. Édition du 15 avril 2014


PUBLICATIONS DES MEMBRES  


l Ouellet.Romans

Curatolo, Bruno, François Ouellet et Paul Renard. Romans exhumés (1910-1960)-Contribution à l’histoire littéraire du vingtième siècle. Dijon, France: Editions universitaire de Dijon, Collection Ecritures, 2014. ISBN: 978-2-36441-082-4. 194p.

Le présent ouvrage s’intéresse à des romanciers de la période 1910-1960 qui n’ont pas été réédités ou sinon très discrètement, et ce, quel que soit le succès rencontré de leur vivant. Son objectif est de contribuer à une histoire du roman au XXe siècle mais en marge des grands courants, par plaisir de la découverte, par désir de faire partager une rareté, par envie de révéler ces « pierres précieuses » qui, selon Henri Calet, « ne donnent leur plus vif éclat que dans une lumière noire ». Même si la singularité de chaque écrivain évoqué décourage le classement en subdivisions thématiques, voire esthétiques, il n’est pas impossible de trouver des points communs entre quelques-uns d’entre eux, que ce soit l’expérience personnelle, l’exploration du vaste monde ou des passions intimes, le militantisme ou l’expression d’une identité régionale. De manière individuelle ou collective, ils méritent tous d’être relus.


l Maurouard.Femmes

Maurouard, Elvire. Femmes noires au pouvoir en Europe : L’écueil du racisme. Paris: Editions du Cygne, 2014. ISBN: 978-2-84924-356-5. 120p.

Quiconque a vécu au XXIe siècle a entendu la décharge de haine perpétrée à l’encontre de deux ministres en exercice Christiane Taubira, garde des Sceaux et Cécile Kyenge, ministre en Italie. La vue d’une femme noire au pouvoir en Europe est-elle si insoutenable ? C’est l’occasion d’interroger ce phénomène qui plus que jamais gangrène les sociétés européennes et dont les résonances actuelles nous renvoient au Moyen-Âge. Le racisme n’est pas toujours aussi tapageur. Nos sociétés tendent parfois à passer sous silence un racisme glamour fait de remarques insidieuses, quotidiennes visant à retourner le forfait contre la victime. Que dire à ces « millions de gamines », noires françaises de la République, victimes de racisme quotidiennement à la cour de récréation ? Nul n’est censé ignorer le racisme. Le racisme à mis en mouvement une immense foule. Le racisme ne manque pas de formules flattant l’instinctive volonté de puissance de nombreux individus. L’Autre, il ne suffit plus de l’exclure, il faut le détruire. Mais le racisme ne saurait devenir irréfutable.

Née à Jérémie (Haïti), la romancière Elvire Maurouard partage désormais sa vie entre Paris et l’Afrique où elle continue d’interroger l’apport du monde noir à la Culture française. Auteure d’une quinzaine d’ouvrages, Victor Hugo et l’Amérique nègre, Des femmes dans l’émancipation des peuples noirs, l’auteure, qui croit que c’est par la culture qu’on devient citoyen, est également auteure de théâtre : Conversation entre Toussaint Louverture et Lamartine représentée au Togo, Médée vaudou, une Haïtienne pour Baudelaire, pièce jouée à Prague et à Suresnes. Prix de la Société des poètes français en 2010, et Prix Napoli C’E en 2011, Elvire Maurouard sillonne le monde pour questionner la notion de « culture » qui porte plus que jamais l’empreinte de tous les peuples. Elle est à présent Recteur à l'Université de Soundiata (Kankan, Guinée).


APPELS À CONTRIBUTIONS  


l

Annonce envoyée par Antoine Muikilu Ndaye

Le geste dramaturgique.

Le 40e anniversaire de « Ton combat, femme noire » de

KATENDE KATSH M’BIKA.

 

Il y a quarante ans, en 1974, plus précisément le 20 août à Likasi en République Démocratique du Congo alors Zaïre, M. KATENDE KATSH M’bika rédigeait, mieux achevait la rédaction de sa première pièce de théâtre intitulée: « Ton combat, femme noire ». Sans y prêter attention, c’était le début d’une carrière fulgurante faisant de lui, le dramaturge le plus prolifique de la République Démocratique du Congo. L’auteur compte actuellement à son actif une cinquantaine des pièces de théâtre composées dont une dizaine d’éditées. Et il n’est pas encore fini. L’écriture dramaturgique n’est pas son activité principale, mais une réelle passion. La soixantaine révolue et bien qu’à la retraite et malgré les conditions de vie difficiles dans ce paradoxe de pays riche aux habitants pauvres, il est toujours sur la brèche, il tient la barre.

Cette première pièce a été jouée sur toute l’étendue du pays et fait l’objet, avec d’autres productions de l’auteur, de bien d’analyses et études jusqu’aux thèses de doctorat. Son « Festival de théâtre pour la Jeune Fille et la Femme » a connu trois éditions à Mbuji-Mayi, Lubumbashi et Kinshasa.

Le présent anniversaire, le quarantième, offre une opportunité de plus à la littérature congolaise en général et au théâtre en particulier de s’interroger, s’apprécier, s’évaluer et pourquoi pas se projeter dans l’avenir. Pour ce faire, il veut se fêter, mieux se vivre sous le caractère spécifique du genre sur un double plan scientifique avec un colloque international et scénique avec un festival prioritairement scolaire mais ouvert aux autres troupes amatrices et professionnelles qui s’inscriraient. Si le colloque se tient uniquement à Kinshasa du 27 au 29 novembre 2014, le festival lui, se fera aussi dans d’autres localités du pays et ce durant tout le dernier trimestre de l’année 2014. La journée du 20 août 2014, jour anniversaire, sera meublée de manifestations artistiques diverses au CEDPT de Kinshasa.

Le colloque pour lequel vos communications sont attendues, se penchera, et cela va de soi, sur cette première pièce de théâtre, l’œuvre et la vie de l’auteur, mais abordera aussi les questions générales liées à la dramaturgie, la mise en scène, l’édition sur le plan aussi bien national qu’international. Les propositions des contributions ne doivent pas dépasser 1200 mots. La date limite d’envoi est fixée au 30 juillet 2014. Les intervenants sélectionnés seront informés au plus tard le 30 août 2014. Les textes de communication sont attendus jusqu’au 1er octobre. Le programme définitif du colloque sera rendu public le mercredi 15 octobre 2014. Les articles des actes du colloque qui devront être publiés par le Centre d’Edition et de Diffusion pour la Promotion du Théâtre (CEDPT) de Kinshasa devront avoir entre 40 et 60.000 signes.

On peut se procurer le texte de « Ton combat, femme noire » ainsi que d’autres pièces de l’auteur au n°25 de l’Avenue Ikelemba dans la Commune de Kasa-Vubu à Kinshasa/ République Démocratique du Congo.

 

Les contacts et contributions sont à envoyer au coordonnateur du colloque : muikanto @ gmail.com tél : 00243 822 464 700 ou 00243 899 263652.


APPELS À COMMUNICATIONS  


l

Annonce envoyée par Simone Grossman

Cycle de conférences sur Gérard Étienne

Gérard Vergniaud Étienne (1936, Haïti- 2008, Montréal) était poète, romancier, et journaliste.

1. Lundi 31 mars 2014, 20h, Centre culturel français de Haïfa

"Négritude, judéité et métissage"

Avec la participation de Simone Grossman (Université Bar-Ilan), Danielle Schaub (Collège académique Oranim), et Natania Étienne (Éditions du Marais,  Montréal).

 

2. Mercredi 2 avril 2014, 16-18 h Université de Tel- Aviv, Batiment Guilman, salle 133,  département d'études africaines.

"Jewish and black identities at the crossroad: The case of Gérard Étienne and André schwarz-Bart"

Avec la participation de Natania Étienne (Éditions du Marais,  Montréal) et de Francine Kaufman (Prof. Emérite, Université Bar-Ilan).

 

3. Mercredi 2 avril 2014, 20h30, café littéraire chez Betty et Pierre Dreyfus 3/28, r. Hildesheimer 93115 Jérusalem Tél.: 02 561 1722, dans le cadre des activités de l`ADFI (Association des Francais d`Israël) de Jérusalem.

"Écriture et judéité chez Gérard Étienne, écrivain haïtien et juif du Québec"

 Avec la participation de Simone Grossman (Université Bar-Ilan) et Natania Étienne (Éditions du Marais,  Montréal).

 

4. Jeudi 3 avril 2014, 10h30, à l’espace WIZO de Netanya : 13, Rue Macdonald.

"Images de la femme dans l’œuvre de Gérard Étienne, écrivain haïtien et juif du Québec"

Simone Grossman : "L’inspiration biblique dans la poésie amoureuse  de Gérard Étienne. "

Maya Hauptmann : "Hommage à la femme noire et contre-discours. "

Avec la participation de Natania Étienne (Éditions du Marais,  Montréal).

 

5. Dimanche 6 avril 2014, 19h30, Wizo de Jérusalem, 1 rue Mapu.

"Gérard Étienne, négritude, judéité et altérité"

Avec la participation de Simone Grossman (Université Bar-Ilan), Maya Hauptman (chercheur à l'université de Haïfa), Natania Étienne (Éditions du Marais,  Montréal).

 

6. Mardi 8 avril 2014, 18h-20h, Université de Tel-Aviv, Webb 103, dans le cadre du groupe Adarr (Analyse du discours, argumentation, rhétorique).

"L'écriture polémique de Gérard Étienne"

 Maya Hauptman.  En la présence de Natania Étienne (Éditions du Marais,  Montréal).



l

Annonce envoyée par Catherine Perry

Haitian Studies Association 2014
26TH ANNUAL CONFERENCE
Migration, Crossing Boundaries, Paths Forward
November 6-8, 2014
University of Notre Dame
South Bend, Indiana

This 26th annual conference—Migration, Crossing Boundaries, Paths Forward—will highlight the centrality of migration and border crossing. It will explore the impact of distances and tensions in shaping the lives of Haitians across continents. We will also reflect on the relationship of Haitian immigrant communities with the home country as well as notions of diasporic consciousness and identity during waves of migration to diverse geographical locations. Haiti’s role in the history of the African Diaspora, and the impact that Haitian immigrant communities have had on immigration policies, race relations, and transnational studies in general, will be highlighted. We will further examine how Haitian immigrant communities have negotiated power and resources in foreign lands and taken advantage of educational and economic opportunities while maintaining strong ties and allegiance to Haiti.

Papers may be in English or in French. / Communications en français ou en anglais

Please see detailed information and submission guidelines in the pdf call for papers. / Voir les informations détaillées dans le fichier pdf de l'appel à communications.


ANNONCES DIVERSES 


l

Annonce envoyée par Gaëtan Brulotte

Gaëtan Brulotte

 

Press Release for Recipient of the French Academic Palms

 

Dr. Gaëtan Brulotte, Distinguished Professor of French at the University of South Florida, has been selected for induction into the French Republic's prestigious Ordre des Palmes Académiques (Order of the French Academic Palms) at the grade of Chevalier (Knight).

 

The Palmes académiques was founded by Napoleon in 1808 to honor educators and is the oldest non-military French decoration. This distinction was initially awarded to outstanding members of the university community. Today, it recognizes the significant contributions of teachers through their teaching, scholarship and leadership over the course of their careers. It is also bestowed upon a select group of individuals who, though not members of academia, have demonstrated outstanding devotion to the French language and culture. The Palmes académiques is awarded by the Prime Minister of France, upon the recommendation of the Minister of Education.

The investiture ceremony took place March 26th 2014 at the University of South Florida (Patel Center Auditorium.) It will be presided over by French Consul General Philippe Létrilliart. 

 

The new Chevalier, Gaëtan Brulotte, is currently Distinguished University Professor of French and Francophone Studies at the University of South Florida. As an award-winning and widely anthologized Francophone creative writer and scholar, he has published 14 books and around 300 articles and book reviews, which appeared as chapters of books or in periodicals, in such international volumes and journals as Poétique, Revue des Sciences Humaines, Revue des Deux Mondes, L'Arc, Travaux de littérature, Revue d'esthétique, Médium, Atelier du Roman (France); Etudes Littéraires, Liberté, XYZ, Nuit Blanche, Les Ecrits, The University of Toronto Quarterly (Canada); Dialogues francophones (Romania); Paragraph (England), The Comparatist, Etudes francophones, The French Review, Sites, Stanford French and Italian Studies (USA). Throughout his career he has also given over 200 invited presentations in his field, either at regional, national and international conferences (such as Cerisy-la-Salle and U. of Paris-IV Sorbonne in France) or as featured speaker on tours or at a variety of institutions (such as Princeton U., Columbia U., Georgetown U., Rutgers U., Brigham Young U. and Birkbeck College-U. of London). He regularly serves on literary juries (such as recently the prestigious Governor of Canada Literary Award) and on editorial board for journals and as reviewer for publishing firms (such as Yale UP, UT Press, and Oxford UP). For more info: www.gbrulotte.com or http://languages.usf.edu/people/gbrulotte/

N.B For additional information about the French Academic Palms:
http://www.frenchacademicpalms.org/information.html

 

Article: http://news.usf.edu/article/templates/?a=6170&z=215



Pour transmettre des messages à la liste du CIÉF, envoyez un courriel à l'adresse bulletin @ cief.org. Pour changer vos options d'abonnement à la liste, consultez le site de la liste.

Accueil | Questions fréquentes | Nouvelles & Annonces des membres | Congrès | Responsables | Prix du CIÉF | Revue scientifique NEF | Formulaires | Liens | Forum | Archives | Offres & Demandes de postes | Boutique | Librairie | Contact | English | Plan du site