NB: Pour éviter que les adresses de courriel de nos membres ne soient collectées à des fins publicitaires (le pourriel), nous avons modifié les adresses dans les archives des bulletins en ajoutant un espace avant et après le signe arobase de chaque adresse ( @ ).

Bulletin du Conseil International d'Études Francophones (CIÉF)

Conseil International
d'Études Francophones


www.cief.org

Officiels du CIÉF
(responsables à contacter
pour toutes vos questions)

- Le prochain congrès du CIÉF
- Vos annonces dans le Bulletin
- Pour obtenir un compte rendu
- Abonnement à NEF
- Offres de postes universitaires


Officiels du CIÉF

Directeur général
Thierry Léger
(questions d'ordre général ayant trait au CIÉF et à l'organisation générale du congrès)

Présidente
Lise Gaboury-Diallo
(responsable des sessions et communications du congrès)

Présidente sortante
Eileen Lohka

Vice-présidente

Yolaine Parisot
(responsable des élections annuelles au Conseil d'Administration, du Prix du CIÉF et du Prix Jeune Chercheur)

Secrétaire-Trésorière
Carla Calargé
(responsable des finances de l'association - adhésions, inscriptions au congrès, abonnements à la revue NEF)

Rédacteur, Nouvelles Études Francophones
Stephen Bishop

Rédactrices adjointes, Nouvelles Études Francophones
Valérie Magdelaine-Andrianjafitrimo

Eloïse Brezault

Webmestre, site du CIÉF
(courriel)

Retour en haut de page

Le prochain congrès du CIÉF


San Francisco, California

Consultez le site du congrès

Retour en haut de page

Annonces dans le Bulletin


Pour pouvoir diffuser des annonces, nous vous rappelons qu'il faut être membre actif du CIÉF, pour l'année en cours. Nous vous invitons à renouveler votre adhésion, si ce n'est déjà fait, en employant le formulaire sécurisé en ligne.

Si vous annoncez un livre, veuillez s'il vous plaît inclure dans votre annonce les données complètes du livre (y compris l'ISBN et le nombre de pages), une image jpg si possible et, dans un document Word (ou RTF ou WordPerfect) une courte description du livre ainsi qu'une brève notice bio-bibliographique vous concernant.

Veuillez envoyer vos annonces directement à bulletin @ cief.org. Vos informations seront ensuite diffusées aux quelques 1200 abonnés de la liste.

Retour en haut de page

Recensions et Comptes rendus


Si vous souhaitez que votre nouveau livre fasse l'objet d'une recension ou d'un compte rendu critique dans la revue Nouvelles Études Francophones, avant de le faire envoyer par votre éditeur à NEF, veuillez contacter le ou la responsable du domaine francophone pertinent. Vous trouverez la liste des responsables, avec leurs coordonnées, sur la page du Comité des comptes rendus et recensions. C'est aux responsables que revient la décision de faire une recension ou de solliciter la rédaction d'un compte rendu. Afin d'éviter toute confusion possible, il est indispensable de communiquer avec eux.

Chaque numéro de NEF publie également la liste de tous les nouveaux livres des membres actifs de l'association.

Retour en haut de page

Abonnement à NEF


Si vous souhaitez vous abonner à la revue Nouvelles Études Francophones ou bien acheter un numéro, vous trouverez diverses options d'abonnement et d'achat sur le site de l'éditeur de NEF, les Presses Universitaires du Nebraska.

Retour en haut de page

Offres de postes


Un autre service que le CIÉF offre aux membres actifs de l'association est la mise en ligne d'une page montrant des offres de postes universitaires. Pour faire inscrire une offre, veuillez écrire à bulletin @ cief.org.

Retour en haut de page

 

     Vol. 8, No. 10. Édition du 15 mai 2014

ANNONCES DU CIÉF  


l

Congrès de San Francisco

- Tables rondes
Outre la présence de notre invitée d'honneur, Nicole BROSSARD, nous avons le plaisir de vous annoncer les deux tables tondes qui auront lieu le jeudi 3 juillet:
« Les francophonies d’Amérique » avec Yves Frenette, Dean Louder et Eric Waddell
« Quêtes et conquêtes : nouvelles frontières poétiques », avec Hafid Gafaïti, François Hébert et Kirby Jambon
Vous trouverez de plus amples informations sur ces tables rondes sur la page du congrès

- Librairie
Nous aurons la présence de la librairie « European Books and Media » de San Francisco au congrès, mais avec des horaires limités: le lundi de 15h à 18h; le mardi de 15h à 17h; et le jeudi de 10h à 18h. Notez que suite à la compétition sévère des distributeurs en ligne, la librairie ne proposera que très peu de livres littéraires. Par contre, le libraire s'est engagé à vendre les livres des congressistes qui apporteront leurs livres au congrès pour une comission modeste de 15%. Les congressistes sont responsables d’apporter leurs livres et de reprendre les invendus.

- Excursions
Les congressistes vont recevoir prochainement un courriel leur indiquant les modalités de réservation pour les excursions du mercredi, samedi, et dimanche.

PUBLICATIONS DES MEMBRES  


l Gold.Réussite

Gold, Anna. La réussite au féminin. Bruxelles: Editions Vitamines, 2014. ISBN: 978-2-9601444-0-6. 260 p.

 

Que signifie la réussite au féminin ? Qu’ont déjà accompli les femmes ? Aujourd’hui, on comptabilise leurs belles avancées : une femme au FMI, une à la Fed, une autre encore à la tête de General Motors…

Les bastions masculins tombent ! Les femmes s’aventurent sur tous les chemins. Sont-elles acceptées en tant que femmes ? Sont-elles de viriles copies ? Qu’en est-il de leur féminité ? Qu’apportent-elles de nouveau ?

 

Le féminisme est-il dépassé ? Faut-il trouver un autre nom plus moderne ? Et la violence envers les femmes et les enfants ? Et l’avortement qui devient une monnaie d’échange politique ? Quel est le rôle des médias ? A quoi servent les réseaux féminins ? Qu’en est-il des salaires, du temps partiel, de la pension, de la parité ? Pourquoi le burnout des femmes ?

 

Pour répondre à toutes ces questions et bien d’autres, Anna Gold sort de l’ombre des femmes créatrices et courageuses. Elle déniche des événements passés et actuels qui mériteraient d’avoir un éclairage plus important. Elle se réjouit du progrès qui profite à la société tout entière. Elle salue les hommes qui soutiennent les femmes. Avec des mots simples, des exemples frappants et des anecdotes inattendues, La réussite au féminin est sans aucun doute un livre qui permet de comprendre pour mieux agir et réagir…

 

A mettre entre toutes les mains : même les hommes seront surpris !

 

Anna Gold est une écrivaine belge polyvalente qui s’investit aussi bien dans le roman, la nouvelle, le conte, la poésie, le scénario. Elle est membre de l’Association des Ecrivains belges ainsi que du CIEF (Centre international des Etudes francophones). Spécialisée notamment dans la cause des femmes, elle écrit souvent des articles en ce sens dans le journal Le Huffington Post (version française) et dans le magazine M… Belgique.


l

Gheorghiu, Andreea, coord. Dialogues francophones. « Estitudes ». Littératures francophones de l’Europe Centrale et de l’Est, Roumanie et Hongrie. Timişoara, Roumanie: Editura Unversităţii de Vest din Timişoara, n° 19/2014. ISSN 1224-7073, p. 210

Dans un monde francophone où il n'existe pas « un centre, mais des centres » (Rémond R., « La politique est-elle intelligible ? », Complexe, 1999), on assiste à une visibilité de plus en plus grande des écrivain(e)s originaires de ce que traditionnellement on appelait la périphérie. Il suffit de penser aux récipiendaires des différents prix littéraires (Andreï Makine, Alain Mabanckou, Nancy Huston, Milan Kundera, et la liste pourrait continuer) pour constater l’intérêt et l’appréciation dont jouissent leurs œuvres. N’oublions pas non plus les auteur(e)s roumain(e)s et hongrois(es) (Dumitru Tsepeneag, Virgil Tănase, Matei Vişniec, Agota Kristof) qui contribuent, par leurs créations, à l’enrichissement du capital littéraire en français. « Estitudes », le thème proposé pour ce numéro de la revue Dialogues Francophones, a éveillé l’intérêt de plusieurs auteurs qui s’interrogent dans leurs études sur les causes et les effets des littératures francophones de Roumanie et de Hongrie. La table des matières est complétée par les rubriques traditionnelles : entretiens riches en dévoilements et traductions inédites mettant en évidence les particularités de l’écriture translingue. DésOrientation, refoulement, désespérance, résilience, endurance sont quelques mots qui y reviennent pour caractériser les textes de ces médiateurs culturels, « des sortes d’agents de change, des " cambistes " », comme les appelait Pascale Casanova (2008 : 43).


APPELS À COMMUNICATIONS  


l

Annonce envoyée par Yann Mével

Colloque de Cerisy

 

Marguerite Duras

Passages, croisements, rencontres

 

Sous la direction de Olivier AMMOUR-MAYEUR, Florence DE CHALONGE,

Yann MÉVEL et Catherine RODGERS

 

Du samedi 16 au samedi 23 août 2014

 

Ecrivain prolifique, Marguerite Duras a fait une œuvre toute de variété avec ses passages et ses croisements, avec les rencontres qu’elle occasionne. En témoignent ses espaces géographiques et culturels, l’expérience du déracinement, mais également ses différents horizons linguistiques (que démultiplient que ses nombreuses traductions et l’ampleur de sa réception). L'œuvre fait résonner en elle l'étrangeté des langues par le chant ou le poème, par ses curieux et obsédants noms propres, par l’invention d’un Shaga. Elle est plurielle aussi dans son ambition d'abolir les frontières traditionnelles du genre, à l’image de ce "théâtre du roman" que devient L’Amante anglaise, ou par la promotion des "textes hybrides" issus de la rencontre avec le cinéma dès la fin des années 1960. D’une autre façon, l’œuvre est hybride en raison de sa vocalité: de l’"écrit non écrit" jusqu'au livre, l'effet de voix va bien au-delà de l’usage de la parole.

 

Longtemps réputée ardue, cette œuvre conjugue prosaïsme et poésie, combine intertextes littéraires et culture populaire, se met à la recherche d’une esthétique en accord avec ses enjeux politiques. C’est ainsi que la littérature comme territoire accueille chez Marguerite Duras l’outside, l’"écrire tout de suite", mais aussi l’essai, issu de l’entretien, et, dans l’entre-deux du fictionnel et du vécu, l’écriture des travaux et des jours au sein de la dyade formée par "l’homme aux yeux rieurs" et "cette femme qui faisait des livres". Alors traversée par une réflexion sur les rapports entre le masculin et le féminin, la rencontre remet en jeu la question de la différence sexuelle.

 

Organisé à l’occasion du centenaire de la naissance de Marguerite Duras, ce colloque, outre la commémoration, abordera, dans ses mouvements profonds et multiples, une œuvre dont le rayonnement est accru par la publication des Œuvres complètes dans la Pléiade.

 

EXPOSITIONS PENDANT LE COLLOQUE :

* Toiles de deux artistes contemporaines: Yolande GRANDCOLAS et Réjane VÉRON

 

Centre Culturel International de Cerisy-la-Salle

Le Château, 50210 Cerisy-la-Salle - France

Tél : + 33 (0)2 33 46 91 66

Fax : + 33 (0)2 33 46 11 39

Courriel : info.cerisy @ ccic-cerisy.asso.fr

Site internet : www.ccic-cerisy.asso.fr

Séjour complet : 560 euros

Etudiants de moins de 28 ans : 266 euros

Séjour fractionné : 98 euros par jour

Etudiants : 48 euros par jour



l

Annonce envoyée par Catherine Perry

Haitian Studies Association 2014

* Date limite repoussée au 1er juin *

26
TH ANNUAL CONFERENCE
Migration, Crossing Boundaries, Paths Forward
November 6-8, 2014
University of Notre Dame
South Bend, Indiana

This 26th annual conference—Migration, Crossing Boundaries, Paths Forward—will highlight the centrality of migration and border crossing. It will explore the impact of distances and tensions in shaping the lives of Haitians across continents. We will also reflect on the relationship of Haitian immigrant communities with the home country as well as notions of diasporic consciousness and identity during waves of migration to diverse geographical locations. Haiti’s role in the history of the African Diaspora, and the impact that Haitian immigrant communities have had on immigration policies, race relations, and transnational studies in general, will be highlighted. We will further examine how Haitian immigrant communities have negotiated power and resources in foreign lands and taken advantage of educational and economic opportunities while maintaining strong ties and allegiance to Haiti.

Papers may be in English or in French. / Communications en français ou en anglais

Please see detailed information and submission guidelines in the pdf call for papers. / Voir les informations détaillées dans le fichier pdf de l'appel à communications.



Pour transmettre des messages à la liste du CIÉF, envoyez un courriel à l'adresse bulletin @ cief.org. Pour changer vos options d'abonnement à la liste, consultez le site de la liste.

Accueil | Questions fréquentes | Nouvelles & Annonces des membres | Congrès | Responsables | Prix du CIÉF | Revue scientifique NEF | Formulaires | Liens | Forum | Archives | Offres & Demandes de postes | Boutique | Librairie | Contact | English | Plan du site