L'Université de Liège
Partenaire du CIÉF pour le congrès 2004

Blason de l'Université de Liège

Partenaires du CIÉF pour l'organisation du congrès:

  • Jean-Pierre Bertrand, professeur de littérature française des XIXe et XXe siècles et de sociologie de la littérature, président du département des langues romanes;
  • Laurent Demoulin, assistant au professeur Bertrand;
  • Jeannine Paque, collaboratrice scientifique;
  • Béatrice Libert, écrivaine (voir la page des nouvelles).

Extrait d'un article de François Colmant, paru dans le Mensuel de l'Université de Liège, le 15 juin 2004:

"C'est une première: le congrès international d'études francophones se tiendra à l'université de Liège"

"Fondé à Lafayette (Louisiane) en 1987, le Conseil international d'études francophones (Cief) organise chaque année un congrès mondial réunissant écrivains, universitaires, critiques, artistes, cinéastes et musiciens en provenance de tous les pays de la Francophonie. Du 19 au 27 juin, l'honneur reviendra pour la première fois à la Belgique d'accueillir cette rencontre de prestige et cela, grâce aux volontés conjuguées du Pr Jean-Pierre Bertrand et de ses collaborateurs du département de langues et littératures romanes, Jeannine Paque et Laurent Demoulin. Cet événement majeur réunira place du 20-Août quelque 380 chercheurs étrangers -- américains pour la plupart -- qui animeront près de 300 débats et conférences!

Les sujets principaux tourneront essentiellement autour des littératures francophones, mais aussi du cinéma et d'autres questions socio-culturelles; la Belgique, sa littérature ainsi que son cinéma feront l'objet d'une attention particulière. Exemple des nombreux thèmes débattus en ateliers: 'Amélie Nothomb à toutes les sauces', 'Écritures contemporaines', 'Du Zaïre au Congo: échanges culturels avec la Belgique', 'Le corps féminin dans tous ses états', 'Le cinéma belge: outils pédagogiques', 'Le Maghreb aujourd'hui: mythes et réalités', 'Mémoire et identités dans les littératures francophones', etc."