19ème Congrès du CIÉF à Ottawa-Gatineau

Hôtel Hilton Lac-Leamy

27 juin - 3 juillet 2005

Des photos du congrès sont maintenant disponibles à partir de la page des archives Ottawa sur les rives de la GatineauPhoto: Pierre St-Jacques
Pré-programme du congrès (pdf; cliquez ici pour télécharger un lecteur gratuit de documents pdf)

Excursion du congrès, le 29 juin

(pré-programme en document html si vous ne parvenez pas à télécharger le document pdf; toutefois, à partir du 9 juin, seul le pré-programme en version pdf est à jour)

Quelques écrivains et personnalités invités au congrès

Résumés des communications (versions html et pdf à partir de cette page) L'organisation du congrès
Informations pratiques (hôtel, inscription, exposition de livres, appareils audio-visuels, ville de Gatineau, transport...) Remerciements, Certificat d'Honneur, Prix Étudiant

Veuillez noter que pour présenter une communication, chaque congressiste doit porter son badge comme preuve de son inscription au congrès.

Description

L'accent du prochain congrès sera mis sur la francophonie canadienne. En plus de nombreuses sessions pluridisciplinaires le congrès comportera des réceptions, des rencontres littéraires, ainsi que des excursions. Les congressistes auront l'occasion de rencontrer des écrivains du Québec et de l'Ontario francophone ainsi que d'autres régions du monde francophone, dont Nicole Brossard, Louise Dupré, Naïm Kattan, Monique LaRue, Serge Patient et France Théoret, pour ne nommer que ceux-ci (voir le pré-programme). Est également assurée la présence de conférenciers d'honneur et responsables de divers organismes et associations du monde francophone. Comme par le passé, il y aura une exposition de livres où les congressistes sont les bienvenus d'apporter des exemplaires de leurs publications.

L'Hôtel de grand luxe Hilton Lac-Leamy

(cliquez ce lien pour une description détaillée et pour le formulaire de réservation des chambres)

Informations pratiques

sur l'inscription au congrès, les villes d'Ottawa et de Gatineau, les moyens d'y arriver, les festivals, la location d'appareils audio-visuels, la librairie:

Remerciements

Pour leur aide avec l'organisation du congrès, nous tenons à remercier la présidente du comité local, Christiane Melançon, Université du Québec en Outaouais, ainsi que sa collègue Bernadette Kassi, Université du Québec en Outaouais.

Pour leur soutien et leur accueil du CIÉF à Ottawa-Gatineau, nous remercions chaleureusement les organismes et personnalités suivants:

  • L'Université du Québec en Outaouais:
    • Denis Dubé, vice-recteur à l'enseignement et à la recherche
    • La Direction des communications et du recrutement
    • Le Bureau de Liaison université et milieu
    • Le Département d'Études Langagières
  • Le Centre de Recherche en Technologies Langagières (CRTL)
  • Le Patrimoine canadien
  • La Ville de Gatineau
  • Benoît Pelletier, ministre responsable de la Francophonie canadienne
  • Françoise Boivin, députée de Gatineau
  • L'Ambassade de France au Canada: Daniel Jouanneau, Ambassadeur, et Pierre-Yves Sonalet, Conseiller culturel
  • L'AIÉQ (Association Internationale des Études Québecoises): Robert Laliberté, Directeur

Nous remercions également les collègues suivants:

Certificat d'Honneur Maurice Cagnon

Le CIÉF décerne chaque année son Certificat d'honneur à une (parfois deux) personnalité du pays où se déroule le congrès. En 2004, le Certificat d'honneur a été attribué à l'écrivain belge Pierre Mertens, en reconnaissance de ses contributions remarquables à la Francophonie. Voir la liste des récipiendaires du Certificat d'honneur au cours des années.

Prix Étudiant

Afin de promouvoir la francophonie auprès des jeunes chercheur-e-s et de les aider dans leurs études, un prix de 600 $ US est accordé à la meilleure communication d'un-e étudiant-e en doctorat présentée lors de chaque congrès. Pour soumettre un essai, voir la page des instructions.

Le comité de direction du CIÉF remercie chaleureusement l'ensemble des congressistes qui ont participé au colloque de Liège en juin dernier. Nous vous invitons à consulter les archives du congrès 2004 et des photos (assez informelles) pour vous remémorer quelques faits saillants et bons moments passés ensemble lors de ce congrès.