Sinaïa: le château PelesLe château Peles à Sinaïa

20e Congrès du CIÉF

Sinaïa, Roumanie

25 juin - 2 juillet 2006

Blason de la Mairie de SinaïaBlason de la Mairie de Sinaïa

Le 20e Congrès international du CIÉF a eu lieu en Roumanie dans la ville de Sinaïa -- la "perle des Carpates," à l'orée de la Transylvanie -- du 25 juin au 2 juillet 2006. Pour la première fois depuis sa création en 1987, le CIÉF a donné rendez-vous à ses membres dans un pays de l'Europe orientale. Réputée pour sa francophilie, la Roumanie accueillera aussi le Sommet de la Francophonie en septembre 2006. Voyez le site Francophonie Roumanie 2006 et le calendrier en ligne des activités culturelles qui se déroulent dans le cadre de l'Année de la Francophonie en Roumanie. Comme indiqué sur ces documents, le congrès du CIÉF a fait partie des activités officielles du Sommet de la Francophonie. Étaient présents à notre congrès des écrivains de cette région d'Europe (Virgil Tanase et Dumitru Tsepeneag, entre autres) ainsi que des représentants de la culture francophone encore vigoureuse dans ce pays.

Le site de l'Ambassade de Roumanie en France consacre une page à la présence de la langue française en Roumanie: selon le Rapport rédigé par le Haut Conseil de la Francophonie, 950.000 Roumains sont des francophones réels et 3.000.000 de Roumains sont des francophones occasionnels. Voyez aussi le site de la Ligue de Coopération Culturelle - Scientifique Roumanie - France, dont les buts sont de "promouvoir la langue, la culture et la science françaises ainsi que la francophonie en Roumanie, faire connaître les valeurs de la culture et de la science roumaines dans l`espace francophone, et faciliter les échanges et les contacts personnalisés entre la Roumanie et les pays francophones." Pour connaître le gouvernement de la Roumanie, voyez un site en français.

Lisez l'hommage de la France à la Roumanie, dans le cadre du festival de la francophonie en 2006 (lettre d'information du 15 décembre 2005). Et visitez le site du Festival francophone en France ("francofffonies" avec 3 f). Voyez également une liste d'écrivains roumains de langue française sur le site de Sitartmag.

Le cadre naturel enchanteur de Sinaïa a longtemps attiré les visiteurs. Transformant cette petite ville en centre de villégiature, la famille royale de Roumanie y avait établi sa résidence d’été, ce dont témoignent toujours le magnifique château Peles, l'hôtel Palace et de belles demeures. Aujourd’hui encore, la région ne manque pas de séduire par le charme de ses paysages, les divers témoignages de son riche passé, ses mythes (en particulier celui de Dracula dont le château légendaire est à quelques kilomètres) et ses traditions uniques.

Le Congrès s'est déroulé à l'hôtel Palace, érigé en 1911 selon les normes somptueuses de la Belle Époque.

Sinaïa: l'hôtel Palace

Récemment rénové, cet hôtel 4 étoiles offre des chambres classiques de grand confort ainsi qu'un centre de congrès spacieux, propice aux échanges intellectuels.

  Nouveau (mise à jour le 4 oct. 2006)

Un site complet de TV5 Monde sur le Sommet de la Francophonie à Bucarest

Fichier du journal Le Monde sur la Francophonie (fichier pdf)

Discours de son Excellence M. Hervé Bolot, Ambassadeur de France en Roumanie, le 27 juin 2006 (fichier pdf)

Album photo du congrès de Sinaïa (618 photos).

Résumés des communications:
fichier pdf (718k), ou pages html organisées par jour de la semaine.

Programme du congrès, mis à jour le 29 août: fichier pdf, ou version html avec quelques photos de congressistes et des liens utiles.
Voir également les excursions du congrès.

Le site Francophonie Roumanie 2006 a mis en ligne des entrevues, faites durant le congrès du CIÉF, avec notre collègue roumanophile et roumanophone Jean-Yves Conrad, l'écrivain haïtien Gérard Étienne, l'écrivain roumain Virgil Tanase et Monsieur Jean Therriault, conseiller à l'Ambassade du Canada en Roumanie.

Congrès de Sinaïa sur la liste des manifestations culturelles en Roumanie durant l'année de la francophonie.

Dernières nouvelles de l'OIF au sujet du Sommet de la Francophonie:
Le Conseil permanent de la Francophonie (CPF), présidée par Abdou Diouf, Secrétaire général de la Francophonie, a réuni le 6 juillet à Paris les représentants personnels des chefs d’Etat et de gouvernement membres de l’Organisation internationale de la Francophonie. Ayant pris connaissance de l’état très satisfaisant de préparation du XIe Sommet de la Francophonie qui se tient à Bucarest (Roumanie) les 28 et 29 septembre sur le thème « les technologies de l’information dans l’éducation », les membres du CPF ont souligné l’importance particulière de ce Sommet qui se tient pour la première fois en Europe centrale et orientale où la dynamique francophone se reconstruit et se rénove.
www.sommet-francophonie.org, le site du XIe Sommet de la Francophonie (Bucarest, 28 et 29 septembre 2006), mis en place par le Commissariat général pour la Francophonie de Roumanie, présente notamment les activités organisées depuis le début de « l’Année de la Francophonie » dans le pays ainsi que le programme culturel de « Bucarest francophone » prévu à l’approche du Sommet. D’amples informations sur la Francophonie, la Roumanie et bientôt les dispositions pratiques pour le sommet sont également disponibles sur ce site.

AUTRES NOUVELLES D'INTÉRÊT

NOTE: Pour l'adhésion au CIÉF et l'inscription aux congrès, le CIÉF offre des frais réduits pour les résidant(e)s permanent(e)s de pays à monnaie non convertible. Les résidant(e)s d'Afrique, d'Asie du sud-est et de l'Europe centrale et orientale bénéficient de ces tarifs préférentiels.

NOTE: N'oubliez pas d'utiliser le FORUM du CIÉF [http://www.cief.org/forum/] pour partager des souvenirs du congrès.

paysage dans la région de Sinaïa

Les congressistes ont eu l'occasion de se détendre dans le cadre montagneux de Sinaïa, invitant aux randonnées et à la réflexion. Ci-dessus, une photographie prise en février 2005, lors du voyage de prospection CIÉF, en route vers Bran où se trouve le château légendaire du féroce prince Vlad Tepes, dit Dracula. Voir sur une page indépendante des photos de ce voyage de février 2005.